EFM622 - La recherche translationnelle dans le domaine de la santé

Crédits
1 crédit
Faculté/Centre
Faculté de médecine et des sciences de la santé

Cible(s) de formation

Découvrir et apprécier la recherche translationnelle.

Contenu

Définition de la recherche translationnelle comme approche intégrée assurant un continuum entre la recherche fondamentale et la recherche clinique et permettant d’accélérer l’application des recherches les plus récentes (diagnostiques et thérapeutiques) au bénéfice du patient et de la population. Présentations sur chacun des 6 thèmes porteurs de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (cancer - biologie, diagnostic et pronostic; diabète, obésité et complications cardiovasculaires; inflammation et douleur; mère-enfant; santé - populations, organisation et pratiques; vieillissement). Présentation des différentes plateformes technologiques facultaires (analyse du transcriptome; histologie - microscopie électronique - phénotypage; synthèse chimique de peptides et sondes; imagerie moléculaire; et spectrométrie de masse).