EFD913 - Gestion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion en recherche et en enseignement supérieur
Présentation
Sommaire
- Cycle
- 3e cycle
- Crédits
- 2 crédits
- Faculté ou centre
- Centre Compétences recherche plus
- Trimestres *
- Hiver 2026
Cible(s) de formation
Maitriser les notions d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) et leurs avantages et défis dans l’écosystème de la recherche ; intégrer une perspective d’EDI dans la gestion de ses activités de recherche ; dans ses interactions avec les membres de son équipe et dans ses demandes de subvention auprès des bailleurs de fonds.
Contenu
Concepts fondamentaux liés à l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI) ; contextualisation de l’ÉDI en recherche au Canada ; avantages de la diversité ; défis de la diversité ; analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) ; habilités à intégrer l’ACS+ dans le processus de la recherche ; différences culturelles ; styles de communications directs et indirects ; rédaction inclusive des demandes de subventions.
Concepts fondamentaux associés au leadership : pouvoir, influence, leadership et autorité ; bases du travail en équipe ; réunions d’équipe ; prise de décision en équipe ; communication au sein d’une équipe et styles sociaux de communication ; habiletés interpersonnelles ; mobilisation d’une équipe de recherche ; gestion des conflits au sein d’une équipe ; gestion d’une équipe de recherche ; équipes interdisciplinaires ; gestion du changement.
* Sujet à changement
