AUT102 - Langues et cultures des Autochtones en Amérique du Nord

Cycle
1er cycle
Faculté/Centre
Faculté des lettres et sciences humaines
Particularités

Cible(s) de formation

Se familiariser avec la diversité des familles de langues et la géographie des peuples autochtones en Amérique du Nord. Déconstruire les représentations simplifiées de ces peuples autochtones. Développer une compréhension des cultures traditionnelles et de leurs impacts sur les cultures contemporaines chez les peuples autochtones du Canada. Comprendre les enjeux linguistiques et géopolitiques touchant certaines nations et confédérations autochtones.

Contenu

Introduction aux fondements scientifiques de la linguistique en études autochtones. Initiation aux outils de préservation des langues autochtones : dictionnaires en ligne, politiques culturelles, expressions artistiques, efforts éducatifs. Survol des peuples autochtones d’Amérique du Nord et des différentes familles linguistiques et ethniques. Les isolats linguistiques chez les peuples autochtones d’Amérique du Nord. Étude de cas de différences dialectiques et de leurs répartitions géographiques. L’oralité et l’écriture dans le développement des cultures et du savoir autochtones. Survol des usages historiques et contemporains des langues autochtones dans les sciences, les arts, la politique et les Forces armées.