Aller au contenu

Résident permanent du Canada (immigrant)

Documents à fournir pour l'admission au 2e ou 3e cycle

  • Votre certificat de naissance (Photocopie)
  • Votre carte de résident permanent (Photocopie du recto et du verso de la carte, ou l'un des formulaires suivants : IMM-1000 ou IMM-5292 ou IMM-5688)
  • Votre Certificat de sélection du Québec (Photocopie, à fournir uniquement si celui-ci vous a été délivré lors de vos démarches d'immigration)
  • Vos relevés de notes (Études au Canada ou aux États-Unis : Demandez à chaque établissement de les faire parvenir au Bureau de la registraire de l'Université de Sherbrooke. Études dans un autre pays : Photocopie de vos résultats scolaires)
  • Autres documents exigés par le programme (Chaque programme peut demander d'autres documents. Ex.: diplômes, lettre de motivation, curriculum vitae, lettres de recommandations selon un modèle particulier, etc.)

Précisions sur les relevés de notes

Vous devez nous faire parvenir une photocopie de tous les relevés de notes des dernières années d'études secondaires et de toutes les années d'études subséquentes, attestations et diplômes. Tout relevé de notes provenant d’un établissement d’enseignement hors Québec doit être accompagné d’un document permettant d’évaluer votre formation.

Authentification de vos documents

Au moment du dépôt de votre demande d'admission, vous devez fournir des photocopies lisibles de vos documents originaux. Cependant, lors de votre arrivée à l'Université de Sherbrooke, vous devrez obligatoirement présenter en personne tous vos documents originaux (relevés de notes, diplômes, attestations, traductions certifiées, etc.), pour permettre au Bureau de la registraire d'en attester la validité. Dans certains cas, le Bureau de la registraire pourrait exiger vos documents originaux avant le traitement de votre demande d'admission.

Certification des documents

Seuls les documents certifiés par les institutions d'enseignement émettrices des pièces soumises (relevés de notes, diplômes) seront acceptés. Il est inutile de fournir une pièce certifiée conforme par tout autre organisme (ambassade, commissaire à l'assermentation, etc.). Ces copies certifiées conformes ne sont pas reconnues aux fins d'admission.

Langue et traduction des documents

Si vos documents sont rédigés dans une autre langue que le français ou l’anglais, ils doivent être accompagnés d’une photocopie de la traduction en français ou en anglais. La traduction doit être certifiée par le consulat ou l’ambassade de votre pays d’origine ou par un traducteur agréé de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agrées du Québec.

Cas particuliers

Si un ou des établissements d'enseignement dont il est question au paragraphe précédent n'est plus détenteur de vos relevés originaux parce qu'ils vous ont été remis, vous devez nous fournir une attestation expliquant ce fait des établissements concernés. De plus, vous avez l'obligation de fournir vous-même une photocopie des relevés de notes, et ce, pour toutes les années, dans les délais fixés pour le dépôt de votre demande d'admission.

  • Votre code permanent (Inscrivez-le dans le formulaire de demande d'admission)

  • Votre carte de résidence permanente (Photocopie du recto et du verso de la carte, ou l'un des formulaires suivants : IMM-1000 ou IMM-5292 ou IMM-5688)

  • Votre Certificat de sélection du Québec (Photocopie, à fournir uniquement si celui-ci vous a été délivré lors de vos démarches d'immigration)

  • Vos relevés de notes officiels (Demandez à chaque établissement de les faire parvenir au Bureau de la registraire de l'Université de Sherbrooke)

  • Autres documents exigés par le programme (Chaque programme peut demander d'autres documents. Ex.: diplômes, lettre de motivation, curriculum vitae, lettres de recommandations selon un modèle particulier, etc.)

Un relevé de notes officiel de l'Université de Sherbrooke n'a pas à être transmis, seuls les relevés de notes des autres institutions d'enseignement sont nécessaires.

CANDIDATS EN RECHERCHE

Pour les maîtrises ou les doctorats de type recherche, certaines facultés exigent que le candidat ait conclu une entente d'encadrement avec un directeur de recherche avant de déposer une demande d'admission. Consultez les Exigences des facultés concernant les ententes d'encadrement.

Demandes complémentaires selon le programme

Chaque programme peut exiger des documents particuliers en plus. Assurez-vous de ne rien oublier en consultant la fiche signalétique du programme (sous Admission et exigences, portez une attention particulière à la rubrique Document(s) requis pour l'admission, ou à toute autre mention de document à fournir), de même que le site internet de la faculté ou du centre. Il est de votre responsabilité de vous assurer d'avoir fourni tous les documents exigés par le programme pour lequel vous déposez une demande.

Demandes complémentaires de l'Université

L'Université peut exiger des documents additionnels, si nécessaires, en affichant une note dans votre dossier en ligne ou en vous écrivant à l'adresse courriel que vous aurez inscrite dans le formulaire de demande d'admission.

Pour l'admission, il est inutile de payer un organisme externe pour établir l’équivalence de vos diplômes obtenus à l'étranger. Le comité universitaire chargé d’étudier les candidatures établira cette équivalence durant le processus d’évaluation du dossier.


 

Étape en cours : 3. Planifier votre demande