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Résident permanent du Canada (immigrant)

Pour l'admission, il est inutile de payer un organisme externe pour établir l’équivalence de vos diplômes obtenus à l'étranger. Le comité universitaire chargé d’étudier les candidatures établira cette équivalence durant le processus d’évaluation du dossier.

Documents à fournir pour l'admission au 1er cycle

  • Votre certificat de naissance (photocopie)
  • Votre carte de résident permanent (photocopie du recto et du verso de la carte, ou l'un des formulaires suivants : IMM-1000 ou IMM-5292 ou IMM-5688)
  • Votre Certificat de sélection du Québec (photocopie, à fournir uniquement si celui-ci vous a été délivré lors de vos démarches d'immigration)
  • Vos relevés de notes (Études au Canada ou aux États-Unis : Vous devez demander à chaque établissement de les faire parvenir au Bureau de la registraire de l'Université de Sherbrooke. Études dans un autre pays : Photocopie de vos résultats scolaires)

Précisions sur les relevés de notes

Vous devez nous faire parvenir une photocopie de tous les relevés de notes, attestations et diplômes que vous avez obtenus depuis le 2e cycle du secondaire (collège). Notez que pour être considérés complets, ces documents doivent inclure tous les résultats obtenus avant le trimestre de la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission. Tout relevé de notes provenant d’un établissement d’enseignement hors Québec doit être accompagné d’un document permettant d’évaluer votre formation.

Authentification de vos documents

Au moment du dépôt de votre demande d'admission, vous devez fournir des photocopies lisibles de vos documents originaux. Cependant, lors de votre arrivée à l'Université de Sherbrooke, vous devrez obligatoirement présenter en personne tous vos documents originaux (relevés de notes, diplômes, attestations, traductions certifiées, etc.), pour permettre au Bureau de la registraire d'en attester la validité. Dans certains cas, le Bureau de la registraire pourrait exiger vos documents originaux avant le traitement de votre demande d'admission.

Certification des documents

Seuls les documents certifiés par les institutions d'enseignement émettrices des pièces soumises (relevés de notes, diplômes) seront acceptés. Il est inutile de fournir une pièce certifiée conforme par tout autre organisme (ambassade, commissaire à l'assermentation, etc.). Ces copies certifiées conformes ne sont pas reconnues aux fins d'admission.

Langue et traduction des documents

Si vos documents sont rédigés dans une autre langue que le français ou l’anglais, ils doivent être accompagnés d’une photocopie de la traduction en français ou en anglais. La traduction doit être certifiée par le consulat ou l’ambassade de votre pays d’origine ou par un traducteur agréé de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agrées du Québec.

Cas particuliers

Si un ou des établissements d'enseignement dont il est question au paragraphe précédent n'est plus détenteur de vos relevés originaux parce qu'ils vous ont été remis, vous devez nous fournir une attestation expliquant ce fait des établissements concernés. De plus, vous avez l'obligation de fournir vous-même une photocopie des relevés de notes, et ce, pour toutes les années, dans les délais fixés pour le dépôt de votre demande d'admission.

Choisissez une seule des catégories suivantes, en fonction du plus haut niveau académique de vos études antérieures (complété ou non) :

Candidat collégial (vous n'avez aucun crédit universitaire)

Si vous avez fait des études collégiales sans jamais avoir étudié ultérieurement dans une université, vous devez simplement fournir :

  • Votre code permanent (Inscrivez-le dans le formulaire de demande d'admission. Grâce à ce code, l'Université pourra obtenir et valider l'information nécessaire à l'étude de votre dossier dans les bases de données du ministère responsable de l'enseignement supérieur.
  • Votre carte de résidence permanente (Photocopie du recto et du verso de la carte, ou l'un des formulaires suivants : IMM-1000 ou IMM-5292 ou IMM-5688)
  • Votre certificat de sélection du Québec (photocopie)

EXCEPTION
Les personnes ayant étudié au COLLÈGE MARIE-DE-FRANCE ou au COLLÈGE STANISLAS doivent obligatoirement fournir les documents suivants : certificat de naissance (photocopie), carte de résidence permanente (photocopie du recto et du verso), Certificat de sélection du Québec (photocopie), relevé de notes officiel du collégial (doit être envoyé par le collège).

Candidat universitaire (vous avez au moins un crédit à votre actif)

  • Votre code permanent (inscrivez-le dans le formulaire de demande d'admission)
  • Votre carte de résidence permanente(photocopie du recto et du verso de la carte, ou l'un des formulaires suivants : IMM-1000 ou IMM-5292 ou IMM-5688)
  • Votre Certificat de sélection du Québec (photocopie)
  • Vos relevés de notes officiels (Demandez à chaque établissement de les faire parvenir au Bureau de la registraire de l'UdeS)

Un relevé de notes officiel de l'Université de Sherbrooke n'a pas à être transmis, seuls les relevés de notes des autres institutions d'enseignement sont nécessaires. Notez que pour être considérés complets, ces documents doivent inclure tous les résultats obtenus avant le trimestre de la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission.

Candidat sans crédit universitaire ni collégial

  • Votre certificat de naissance (photocopie)
  • Vos résultats scolaires (photocopies)
  • Votre curriculum vitae
  • Une lettre d'intention ou de motivation
  • Les documents exigés pour la reconnaissance d'acquis (si nécessaire)

Documents exigés par programme

Chaque programme peut exiger des documents particuliers en plus.

Assurez-vous de ne rien oublier en consultant la fiche signalétique du programme (sous Admission et exigences, portez une attention particulière à la rubrique Document(s) requis pour l'admission, ou à toute autre mention de document à fournir), de même que le site internet de la faculté ou du centre. Il est de votre responsabilité de vous assurer d'avoir fourni tous les documents exigés par le programme pour lequel vous déposez une demande.


 

Étape en cours : 3. Planifier votre demande