Aller au contenu

Chimie verte : Un groupe étudiant de l’Université de Sherbrooke à l’avant-garde canadienne

De gauche à droite: Nicolas Fontaine (arrière), Céline Gosselin (avant), Paul Asselin (arrière), Agathe Fayolle (avant) et Océane Boudreau (arrière)

De gauche à droite: Nicolas Fontaine (arrière), Céline Gosselin (avant), Paul Asselin (arrière), Agathe Fayolle (avant) et Océane Boudreau (arrière)


Photo : Fournie

L’Université de Sherbrooke se distingue une fois de plus sur la scène scientifique canadienne grâce au Comité de Chimie Verte, une initiative inspirante d’un comité étudiant du RECUS (Regroupement des étudiants en chimie de l'Université de Sherbrooke)Fondée en 2024 par Agathe Fayolle, Céline Gosselin, Paul Asselin, Nicholas Fontaine et Océane Boudreau, cette équipe dynamique incarne la relève engagée dans le développement durable et l’innovation en chimie.

C’est lors d’un symposium à l’Université de Toronto que l’idée de créer un groupe étudiant dédié à la chimie verte a germé dans l’esprit d’Agathe Fayolle et de Céline Gosselin. Depuis, leur projet a pris son envol. En janvier 2025, elles ont organisé un premier événement de sensibilisation, un Lunch and Learn, qui a suscité un vif intérêt au sein de la communauté universitaire.

« J’ai commencé à m’intéresser à la chimie verte progressivement au fil de mes études », confie Agathe Fayolle, aujourd’hui à la tête du groupe.

Céline Gosselin, quant à elle, se réjouit de l’enthousiasme suscité par leur première activité et espère organiser d’autres événements prochainement.

La division verte du CIC, créée en 2024, a pour mission de soutenir les chercheurs et chercheuses dans la mise en réseau et la promotion de la chimie et du génie verts. Elle organise des symposiums, des ateliers et développe des prix pour reconnaître les contributions des scientifiques canadiens dans ce domaine. Lors du prochain Congrès canadien de chimie (CSC) à Ottawa, plusieurs événements mettront en lumière les avancées en chimie verte, notamment un atelier interactif pour les étudiants diplômés et un panel industriel visant à rapprocher le milieu académique et l’industrie.

L’avenir s’annonce prometteur pour l’équipe Chimie Verte de l’Université de Sherbrooke, qui incarne avec passion et détermination la transition vers une science plus durable.


Informations complémentaires