Direction de la Faculté des sciences

Renouvellement du mandat de la doyenne Carole Beaulieu

En 2018, Pre Carole Beaulieu est devenue la première femme a occuper le poste de doyenne de la Faculté des sciences. Son 2e mandat est renouvelé.
Photo : UdeS

Le poste de doyenne de la Faculté des sciences de Pre Carole Beaulieu a été renouvelé pour un second mandat. Cette nomination a été entérinée par le conseil d’administration de l’Université de Sherbrooke le 16 mai dernier.

Je reçois l’approbation de renouvellement avec reconnaissance et enthousiasme. Je suis heureuse de poursuivre le travail entamé lors de mon 1er mandat avec les collègues et les partenaires de la Faculté des sciences, explique Carole Beaulieu.

La doyenne compte inscrire son second mandat dans la continuité. Au cours des dernières années, plusieurs initiatives ont été déployées pour placer la réussite étudiante au cœur de nos actions. En effet, l’ajout de postes clés, d’outils, de nouveaux programmes d’études attrayants et la mise en œuvre de nouvelles bourses d’études ont permis à la Faculté d’articuler les liens entre la réussite et les programmes de formation offerts.

Plusieurs chantiers avaient comme objectif d’accentuer l’esprit d’engagement et le sentiment d’appartenance. La mise en place de moyens pour favoriser la bonne circulation de l’information, un nouveau comité de qualité de vie au travail, des mesures pour favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion ont permis de jeter les bases pour susciter cet engagement.

Pour développer une culture de recrutement, la direction facultaire n’a pas hésité à revoir les programmes d’aide financière disponibles, d’accroitre le budget dédié à la promotion des programmes et au développement de nouveaux outils de promotion. Ces efforts ont permis d’établir les bases d’une culture de recrutement récurrente.

Pour promouvoir la collaboration interdépartementale, intercampus, interfacultaire et interinstitution, la direction de la Faculté a créé un nouveau vice-décanat aux partenariats et développement, signée plusieurs ententes de partenariats en enseignement et recherche (internationales et provinciales) et restructuré les activités facultaires en TI.

Un des piliers du développement de la Faculté au cours des dernières années a été et est toujours d’étendre l’offre de formation à Longueuil. Des efforts mis dans l'arrimage avec le milieu collégial permettent d’accueillir, dès cet automne, les personnes étudiantes du Dec-Bac intégré en TI, en partenariat avec le Cégep Édouard-Montpetit. La Faculté a aussi créé de nouvelles formations en TI pour répondre à des besoins grandissants en plus d’accueillir un nouveau coordonnateur.

Finalement, pour se donner les moyens de nos ambitions, les équipes de la Faculté ont collectivement travaillé fort – et de façon créative, pour corriger le déficit budgétaire. La Faculté est, elle aussi, touchée par les pressions du marché de l’emploi et les directions ont fait une importante réflexion stratégique ainsi qu'une planification de la main-d’œuvre. Le mode de gestion entre la Faculté et ses départements a aussi été révisé. Plusieurs projets de rénovation et la mise à niveau des infrastructures demeurent un enjeu significatif. L’ajout d’infrastructures nécessaires pour nos activités pédagogiques et de recherche, comme l’Institut Quantique, les serres et de nombreux outils techno-pédagogiques permettront à la Faculté un meilleur rayonnement. Le plan d’action en philanthropie se déploie pour permettre à nos différentes équipes de se donner les moyens de nos ambitions, la campagne de financement interne débutera l’automne prochain.

Continuons le travail! Nous avons tant de possibilités de développement que nous devons établir nos priorités. Nous sommes aussi devant un défi important ayant un fil conducteur commun : notre capital humain. La pénurie de main-d’œuvre nous touche et les défis de la santé organisationnelle de nos équipes me tiennent personnellement à cœur. Notre défi sera de trouver un équilibre au travers de toutes les possibilités, explique-t-elle.

La doyenne continuera à travailler avec la même solide équipe. Le renouvellement du mandat de la Pre Nancy Dumais, au poste de vice-doyenne à l’enseignement et à l’inclusion, le renouvellement du mandat du Pr Patrick Fournier au poste de vice-doyen à la recherche et aux études supérieures, le renouvellement du mandat du Pr Armand Soldera, au poste de vice-doyen aux développements et partenariats et le renouvellement du mandat du Pr Shengrui Wang au poste de secrétaire de faculté ont également été entérinés.

À propos de la professeure Carole Beaulieu

Professeure titulaire à la Faculté des sciences et chercheuse au Département de biologie, Carole Beaulieu a supervisé plus de 60 étudiantes et étudiants aux études supérieures. Première femme à avoir occupé le poste de doyenne de la Faculté des sciences, en 2018, elle a occupé auparavant le poste de vice-doyenne à l’enseignement à la Faculté (2017-2018). Elle a été directrice du Centre SÈVE (2004 -2020) où elle a obtenu la Grande distinction en enseignement universitaire – volet équipe en 2018.