Du 17 au 20 juillet 2018 à l’Institut quantique

L’Université de Sherbrooke accueillera des physiciennes de partout au Canada

Les organisatrices Marie-Eve Boulanger, Sophie Rochette et Maude Lizaire.
Photo : Fournie

Reconnues pour leur engagement en faveur de la diversité dans le domaine des sciences, des étudiantes du département de physique se voient confier l’organisation d’une rencontre d’importance nationale en physique. C’est donc à Sherbrooke qu’aura lieu la 7e Conférence Femmes en Physique du Canada (FPC) du 17 au 20 juillet 2018.

Cet événement annuel regroupe des physiciennes des quatre coins du Canada issus de la communauté étudiante et professorale universitaire et du secteur privé. En plus de pouvoir en apprendre davantage sur les travaux de chercheuses québécoises de renommée internationale, les participantes seront conviées à des ateliers de développement d’habiletés professionnelles ainsi qu’à des panels de discussion sur les obstacles auxquels font face les femmes et les minorités s’orientant dans une carrière scientifique.

« En s’engageant aussi activement à valoriser le leadership et les carrières scientifiques auprès des jeunes femmes, nos étudiantes en physique sont elles-mêmes déjà des modèles et des sources d’inspiration pour toute la communauté universitaire, souligne le professeur Jean-Pierre Perreault, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures. Leur enthousiasme, leur vision et leur détermination exemplaire auront un effet d’entrainement que nous souhaitons le plus vaste possible pour le plus grand bénéfice de la société, des femmes et de la communauté scientifique. Notre soutien leur est acquis sans réserve. »

Membres de l’Institut quantique, Marie-Eve Boulanger, Maude Lizaire et Sophie Rochette, les organisatrices de l’édition 2018, sont emballées de constater que leur candidature a été retenue par le comité de direction de cette conférence d’envergure. « Nous profitons de chaque tribune qui nous est offerte pour porter le message de la nécessité de la contribution des femmes dans les professions scientifiques et de la pertinence de la diversité pour les organisations qui les embauchent. L’organisation de cet événement se veut le prolongement logique de nos actions dont l’objectif le plus immédiat est la création d’un climat propice à la rétention et au succès des étudiantes en physique. »

Pour sa part, la titulaire de la Chaire pour les femmes en sciences et en génie au Québec, la professeure Ève Langelier, salue l’engagement des organisatrices. « Cette initiative fait bien plus que soutenir l’augmentation de la représentation féminine en physique : elle participe aussi à une meilleure inclusion des physiciennes dans leur domaine afin qu’elles s’y sentent bien. L’équité est une valeur recherchée dans tous les milieux en 2018. Néanmoins, il faut continuer à mettre de l’avant les avantages importants de la diversité sur le plan de l’innovation par exemple. Bravo aux organisatrices de la conférence pour leur engagement et leur dévouement et bons succès ! »

Les personnes intéressées à participer à la Conférence FEPC 2018 peuvent s’inscrire à compter du 20 mars prochain en suivant les indications sur le site de l'événement.