Aller au contenu

Une journée électrisante pour les filles de 2e et 3e secondaire!

Les Filles et les Sciences

Pour la première année en Estrie, l'Université de Sherbrooke, le Cégep de Sherbrooke et le Conseil du loisir scientifique de l'Estrie ont décidé d’organiser une journée destinée aux filles. L’événement aura lieu le 17 février à l’Université de Sherbrooke et vise à faire découvrir les carrières en science, en génie et en technologie aux jeunes filles de 2e et de 3e secondaire. Ces niveaux scolaires correspondent en effet à la période durant laquelle elles choisissent des cours déterminants leurs perspectives d’études.

Ève Langelier, professeure en génie mécanique à l’Université de Sherbrooke et spécialiste en bioingénierie, est l’initiatrice du projet les Filles et les Sciences en Estrie. « Il s’agit d’une très belle opportunité pour des jeunes filles de vivre et d’expérimenter la science et le génie dans un cadre divertissant », précise-t-elle. Les filles semblent attirées par l’aspect humain dans leurs choix de carrière, et celles qui s’intéressent aux sciences s’orientent en grande majorité vers les domaines de la santé. La journée les Filles et les Sciences a pour but de leur proposer d’autres avenues et de leur montrer le côté humain derrière tous les domaines scientifiques.

Une journée de filles

Les Filles et les Sciences : un duo électrisant! C’est une journée avec des femmes passionnées de leurs métiers et une occasion de rencontrer des modèles féminins dans tous les domaines scientifiques. De plus, une étudiante de niveau collégial ou universitaire guidera chaque groupe de jeunes filles tout au long de la journée. Enfin, la journée peut se vivre en duo! Toutes les participantes peuvent demander de passer cette journée avec une amie.

Une marraine branchée!

Les participantes auront également l’occasion de rencontrer la marraine de l’événement, Geneviève Janelle, bachelière en informatique de la Faculté des sciences de l’Université de Sherbrooke. Elles pourront sentir le dynamisme et l’assurance de cette jeune entrepreneure de 26 ans qui, peu de temps après avoir complété son baccalauréat, a développé sa propre entreprise dans le secteur des technologies ce qui lui vaudra en 2004 un prix national de la Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs.

Une programmation bien remplie

Douze ateliers interactifs permettront aux participantes d’expérimenter et de vivre un métier pendant un court laps de temps. Des thèmes tout aussi accrocheurs les uns que les autres seront abordés parmi lesquels : « l’espoir pour traiter le cancer du sein », « la criminelle presque parfaite… », « la rééducation par … les crêpes au chocolat » et « le plus grand parfum? Celui que vous confectionnerez! »

De plus, les filles pourront magasiner leur avenir pendant la période du dîner. Une heure durant laquelle elles visiteront 10 stands : institutions d’enseignement partenaires; entreprises régionales; projets étudiants collégiaux ou universitaires.

Un concours électrisant

En participant à cette journée, les jeunes filles de l’Estrie auront la chance de gagner un voyage à la Baie-James, gracieuseté d’Hydro-Québec. Il suffit de s’inscrire avant le 15 janvier en remplissant le formulaire électronique disponible au www.clse.qc.ca

Toutes les jeunes filles de l’Estrie peuvent participer à cet événement, toutefois cette année les places sont limitées : seulement 144 filles pourront profiter de la journée la plus électrisante en Estrie!