Un Mammouth ça réchauffe… même la Faculté des sciences

Un nouveau projet d’économie d’énergie à la Faculté des sciences

La chaleur générée dans le bâtiment qui abrite notamment le super ordinateur Mammouth, va être récupérée pour chauffer d’autres bâtiments de la Faculté des sciences. En effet, le projet d’économie d’énergie de la Faculté des sciences mis au point par le service des immeubles vient d’être approuvé par le conseil d’administration de l’Université de Sherbrooke. Grace à ce projet, la chaleur des 2024 processeurs installés au Centre de calcul scientifique va pouvoir être récupérée et permettra même une économie de 180 000 $ par année sur la facture de chauffage. D’après Claude Handfield ingénieur au service des immeubles de l’Université de Sherbrooke, ce projet de 750 000 $ pourrait même être payé en moins de 4 ans s’ils arrivent à obtenir une subvention de 100 000$ par Hydro-Québec et l’Office d’efficacité énergétique. La réalisation du projet devrait débuter au printemps 2006 et être en fonction pour l’hiver 2006-2007.