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Microprogramme de 3e cycle en leadership pour l’amélioration des pratiques de réadaptation (LEAD-R)

Pour qui?

Ce microprogramme de 3e cycle s’adresse aux professionnelles et professionnels de la réadaptation désirant innover pour répondre aux défis actuels de leur pratique : allongement des listes d’attente, vieillissement de la population, complexification des cas, accroissement de la demande pour la réadaptation à distance, insuffisance de ressources humaines et matérielles, difficulté à maintenir des services fondés sur les bonnes pratiques et bien d’autres. 

Mais comment faire face à ces défis qui exigent à la fois leadership et collaboration? C’est précisément pour outiller les professionnels et professionnelles en exercice à répondre avec compétence à de tels défis que ce programme de formation de 3e cycle a été conçu.

Comment?

  • En moins de deux ans
  • À temps partiel
  • Entièrement à distance

Ce microprogramme permettra aux personnes de concevoir et implanter, avec leadership et dans une approche de partenariat, des améliorations originales et durables dans leurs pratiques, en réponse à des besoins actuels ou émergents. 

Admission

Admission générale à la session d’automne.

Conditions 

  • Grade de 2e cycle dans une discipline reliée à la réadaptation 
  • Moyenne cumulative d’au moins 3,3/4,3
  • Au moins trois années d’expérience de travail pertinente

Documents à fournir

Lettre de motivation, curriculum vitae

Date limite

Votre dossier doit être déposé au plus tard le 21 juin, pour une admission au trimestre d’automne suivant. 

Voir la fiche officielle du programme LEAD-R

Horaire des activités pédagogiques - Automne 2022 (bloc 1)

Horaire des activités pédagogiques - Hiver 2023 (bloc 2)

Les séances de cours virtuelles en groupe auront lieu les jours de fins de semaine. Certaines rencontres peuvent avoir exceptionnellement lieu un soir de semaine.

Vue d’ensemble du programme : 

  • Les professionnels sont les personnes les mieux placées pour identifier les problèmes touchant les pratiques dans leur milieu et ils ont la légitimité pour y apporter des solutions. 
  • Il existe très peu de programmes de formation continue et créditée de 3e cycle accessibles aux professionnels en exercice, alors qu’un nombre croissant de ceux-ci sont titulaires d’un grade de 2e cycle.
  • Les formations actuelles portant sur le leadership et l’amélioration des pratiques ciblent généralement la relève des cadres et sont donc peu adaptées à la réalité des professionnels de terrain. 
  • La formation professionnelle de 3e cycle représente un moyen efficace et méconnu de contribuer à produire et diffuser des connaissances par et pour les praticiens.

Ce programme, à la fine pointe des connaissances et bien ancré dans la réalité clinique québécoise, a été entièrement conçu par une équipe interdisciplinaire. Le parcours proposé permet aux étudiants d’ancrer leurs apprentissages dans les besoins réels de leur milieu de pratique et de développer des compétences pour mener à bien les changements et innovations qu’ils proposent. De façon générale, les étudiants seront appelés à alterner entre des apprentissages individuels, à leur rythme, et des rencontres de groupe qui permettront de consolider ces apprentissages de façon collaborative. Ce programme de 3e cycle se distingue en proposant une intégration des savoirs et une progression de la complexité des situations abordées tout au long du programme. La formule entièrement en ligne permet de faciliter la conciliation entre les différents rôles et sphères d’activité des étudiants. 

Compétences langagières 

De façon spécifique au domaine, les personnes admises doivent être en mesure de : 

  • communiquer à l’oral et à l’écrit en français incluant la rédaction de textes de niveau universitaire; 
  • avoir une capacité à lire et à comprendre des articles scientifiques en anglais : des lectures et des vidéos en langue anglaise peuvent être consultés. 

Aptitudes informatiques 

Comme les cours se donnent à distance, certaines habiletés informatiques sont nécessaires : 

  • être en mesure de naviguer sur le web et de se connecter à Moodle pour les cours; 
  • utiliser les logiciels de la suite Microsoft Office (Teams, Word, PowerPoint) : les personnes étudiantes ont accès gratuitement à Office 365

Exigences techniques 

Assurez-vous aussi d’avoir le matériel informatique requis pour la formation à distance : 

  • spécifications minimales pour les ordinateurs : section "Outils" à consulter;
  • dernières versions de : Google Chrome, Java, Adobe Flash Player, Adobe Reader et de la suite Microsoft Office 365 (Word et PowerPoint); 
  • casque d’écoute et/ou un micro intégré de bonne qualité (interface USB suggérée); 
  • caméra (webcam) fonctionnelle; 
  • environnement propice à l’apprentissage et aux interactions (pièce calme). 

Support technique STIC (connexion avec CIP requise)

Q : Quelle est la charge de travail attendue?

R : La charge est équivalente à celle d’un cours de 3 crédits par trimestre (4 crédits sur une période de 5 mois), ce qui représente environ 6 à 9 heures de travail par semaine

Q : Combien de rencontres synchrones sont prévues pour chaque bloc? 

R : Il faut prévoir 1 à 2 rencontres synchrones, par mois, les week-end (occasionnellement les soirs de semaine) 

Q : Doit-on avoir une idée précise de projet avant de commencer le programme?  

R : Non. Le projet d’intervention se définit un peu à chaque cours du programme

Q : Est-ce possible de s’inscrire même si on prévoit changer d’emploi prochainement? 

R : Oui. Le projet d’intervention sera ajusté en conséquence

Q : Quelle est la date limite pour faire sa demande d’admission?

R : 21 juin 

Équipe enseignante

Pre Annie Carrier, Ph.D.

Annie Carrier, Ph.D.

Professeure

Legendre, Marie-Claire

Claire-Marie Legendre, Ph.D.

Chargée de cours

Geneviève Plamondon, M.Sc

Geneviève Plamondon, M.Sc.

Chargée de cours

Kateri Raymond

Kateri Raymond, Ph.D.

Professeure

Marie-Hélène Raymond, Ph.D.

Marie-Hélène Raymond, Ph.D.

Chargée de cours

Nous joindre

Pour en savoir davantage, communiquez avec :

Mme Marie-Christine Richard, pht, M. Sc.
Coordonnatrice du programme
coordo.longueuil.REA.Lead-R@USherbrooke.ca 
450-463-1835 poste 61467
1-888-463-1835 poste 61467

Mme Kateri Raymond, erg., Ph. D.
Directrice du programme 
kateri.raymond@usherbrooke.ca
450-463-1835 poste 61767
1-888-463-1835 poste 61767