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Demande de service

Centre d'appels

Le Centre d’appels traite les demandes urgentes ainsi que toutes les demandes de services reçues via le logiciel Maximo. Toutes les demandes de service sont analysées et redirigées aux divers intervenants du Service des immeubles (SDI), en fonction des priorités. Il a aussi pour mission de répondre à la clientèle de l’Université pour des questions ou commentaires concernant le SDI.

Types de demandes

Pour assurer la sécurité de toutes et tous et la protection des infrastructures, voici les directives à suivre en cas d'urgence ou pour toute demande d'intervention.

Pour les situations qui requièrent une intervention immédiate, car elles présentent un danger pour un individu ou un bâtiment, contactez la ligne d'urgence du Service de la mobilité, de la sécurité et de la prévention (SMSP) du campus concerné : 

À partir d'un appareil de l'UdeS :
Campus principal : 811 ou composez le 67800, option 1
Campus de la santé : 511 ou composez le 67800, option 2
Campus de Longueuil : 811 ou composez le 67800, option 1

Si vous n'avez pas accès à un appareil de l'Université : 
Campus principal et Campus de la santé : 819 780-0811
Campus de Longueuil : 819 780-0811 ou la ligne administrative des opérations de sécurité de l'UdeS : 450 463-6599

Ou utiliser l'application Sécurité UdeS

Exemples de situations d'urgence :

  • Feu, alarme incendie, activation de gicleurs
  • Vol ou intrusion
  • Fuite d'eau importante
  • Odeur suspecte (feu, gaz, produits chimiques)
  • Individu coincé dans un ascenseur

Pour les situations qui nécessitent une intervention rapide, mais pas immédiate (la journée même), contactez le Centre d'appels du Service des immeubles (SDI) au 67800, option 3. Veuillez laisser un message détaillé expliquant la situation pour que votre demande soit traitée efficacement. Les messages laissés sont pris en charge rapidement par l'équipe du SDI.

Exemples d'interventions rapides

  • Fuite d'eau mineure
  • Panne de courant ou disjoncteur sauté
  • Problème d'ascenseur
  • Panne de réfrigérateur/congélateur (si le matériel ne peut être relocalisé)
  • Manque de fournitures sanitaires (papier hygiénique, savon, etc.)
  • Dégât à nettoyer

Pour les situations qui ne requièrent pas une intervention rapide, veuillez contacter la direction administrative de votre faculté ou service.

Pour tout autre sujet ou question sur les services offerts par le Service des immeubles, nous vous invitons à nous écrire par courriel. Nous vous remercions de votre collaboration afin de maintenir un environnement sécuritaire et fonctionnel pour toute la communauté universitaire.

Heures d'ouverture

  • Du lundi au jeudi, de 8 h à 12 h et de 12 h 30 à 16 h 15.
  • Le vendredi de 8 h à 12 h. 

En dehors des heures d’ouverture les appels sont redirigés automatiquement à la Centrale d’énergie qui pourra gérer les demandes de services urgentes.

Maximo

Maximo est un logiciel qui permet la gestion des demandes de services. Toutes les demandes de service doivent être faites via le logiciel Maximo par des personnes approuvées par les directions administratives des facultés ou services. 

Accéder à Maximo

Vous n’avez pas accès au logiciel Maximo

  • Si vous êtes un membre du personnel ou un étudiant, veuillez communiquer avec la direction administrative de votre faculté ou service.
  • Si vous êtes un locataire, veuillez communiquer avec la section services commerciaux et gestion des risques à : services.commerciaux@USherbrooke.ca
  • Pour toutes demandes d’informations, vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : maximo@USherbrooke.ca

Exemples de demandes de services

  • Bris (exemples : plomberie, ascenseur, porte er fenêtre, mobilier, mur/plancher/plafond endommagé, équipement mécanique, etc.)
  • Entretien ménager (exemples : manque de papier/savon, dégât à ramasser, etc.)
  • Qualité de l'air / confort (exemples : trop chaud/trop froid, problème de qualité de l'air, d'odeur ou de ventilation, etc.)
  • Problème de hotte (exemples : ventilation non-fonctionnelle, fuite d'eau des robinets, etc.)
  • Problème électrique (exemples : panne de courant, disjoncteur sauté, prise non-fonctionnelle, défectuosité électrique, etc.)
  • Projet / Estimation / Conseils techniques pour les matières résiduelles (exemples : collecte de matières diverses, collecte de papier confidentiel/sécurisé, installer des ilôts de récupération, etc.)
  • Services, ajouts ou modifications (exemples : installations diverses, déménagement, signalisation, peinture, gestion parasitaire, entretien des terrains, cartes d'accès, etc.)
  • Etc.

  • Santé et sécurité (exemples : évaluation ergonomique, problème de qualité de l'air, besoin en radioprotection, etc.)
  • Serrurerie (exemples : demande de clé, problème de serrure, etc.)
  • Etc.

À noter que les problèmes ou questions d’ordre informatique ou de téléphonie doivent être adressés au Centre d’aide et de soutien informatisé de l’Université de Sherbrooke (Casius)