Aller au contenu

Compostage

Pour favoriser la collecte des matières organiques sur ses trois campus, l’Université de Sherbrooke (UdeS) a mis en place des installations de compost dans tous les endroits de restauration, ainsi que dans les cuisines des résidences universitaires et les salles de repos pour le personnel.

Cette mesure a connu un vif succès auprès de la communauté universitaire. En 2019, l'UdeS a déployé plus de quarante nouvelles voies de collecte de matières organiques dans les facultés et services, afin de mieux répondre à la demande.

L’Université intègre complètement la gestion des matières compostables :

  • collecte et compostage des résidus organiques;
  • papier brun à main;
  • vaisselle compostable et utilisation du compost à l'interne.

De plus, l'Université a déjà banni les fertilisants chimiques et elle utilise le compost produit dans ses aménagements extérieurs.

    Démantèlement du composteur
    Le composteur avait été implanté en 2009 sur le Campus principal de l'UdeS. Il a été démantelé à l'automne 2024, car il était en fin de vie depuis quatre ans. Notre compost est actuellement acheminé à la plateforme de compostage à Bury pour traitement. Des études sont actuellement en cours pour trouver une nouvelle technologie sur le Campus.

    Réduction et valorisation du papier à mains

    Projet pilote

    L'UdeS est constamment en amélioration quant au développement durable et aux initiatives environnementales qu'elle met en place. Afin de progresser dans cette direction, le Service des immeubles (SDI) travaille sur un projet pilote visant la réduction à la source du papier à mains ainsi que la valorisation de celui sur le Campus principal.

    Par le passé, le composteur de l'UdeS ne permettait pas le compostage du papier à mains et celui-ci devait être enfouis. Dorénavant, il est possible de mettre le papier à mains avec les matières organiques. 

    Le projet pilote vise deux phases :

    1. Le retrait du papier à mains dans les salles de bain avec sèche-mains automatiques.
    2. L'implantation de bacs de compost dans les salles de bains sans sèche-mains automatiques.

    La première phase commencera vers la fin de la session d'hiver 2025 et se poursuivra au début de la session d'été 2025, donc de la mi-avril à la mi-mai, environ. La deuxième phase devrait débuter vers la fin du mois de mai.

    Pour toutes autres questions, vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante : recuperation@USherbrooke.ca