Collecte et valorisation des plastiques à usage unique

La pandémie de la COVID-19 nous a amenés à consommer une grande quantité de produits à usage unique comme les masques de procédure. Afin de se protéger, des équipements de protection individuelle (EPI) ont été grandement utilisés, comme des gants et des masques. Le Service des immeubles a donc débuté la collecte des masques de procédure avec l’implantation de bac bleu à couvercle blanc à travers les campus à l’hiver 2021.

Toutefois, les produits à usage unique sont consommés dans les laboratoires de recherche depuis longtemps et ce projet permet d’apporter de nouvelles solutions. Ainsi, en plus des masques, les gants et certains autres EPI, les plastiques à usage unique utilisé en laboratoire sont collectés. La collecte en laboratoire est en phase de projet pilote, mais vise à être offerte à l’ensemble des départements et facultés en ayant besoin. Présentement, la Faculté des Sciences et la Faculté de médecine et des sciences de la santé participent au projet.

Comment sont revalorisés les équipements de protection individuelle ?

Les EPI sont envoyés chez une compagnie locale : MGA Environnement. Cette entreprise transforme le plastique en petits morceaux, formant ce qu’on appelle le fluff. Le fluff est ensuite chauffé et aplati pour créer des panneaux agglomérés composés de sciure de bois et de plastique. Le procédé est développé en partenariat avec CRB Innovation et la mise en place du projet pilote se fait avec le CIUSSS de l’Estrie – CHUS. Ces panneaux pourraient notamment être utilisés pour du mobilier urbain extérieur.

Pour voir à quoi ressemble le panneau aggloméré, une petite exposition a été mise sur pied au pavillon de la vie étudiante (E1) dans l’antre durable, l’espace dédié au développement durable, près du local de Campus Durable (E1-0030).

En apportant votre masque au bac de valorisation, vous participez à ce projet d’envergure et vous donnez une deuxième vie à ce produit conçu pour n’avoir normalement qu’un seul usage. Grâce à ce projet et à vos efforts, en date de l’automne 2022, plus de huit tonnes de plastique à usage unique de l’Université de Sherbrooke ont été valorisés !

Pour en savoir plus :

Si vous avez des questions à propos de ce projet, vous pouvez écrire Valérie Nantais-Martin.