Aller au contenu

Parc innovation ACELP

Parc innovation

Pavillons P1, P2 et P3

Nom du projet : Agrandissement du 3iT

Type de projet : Agrandissement

Emplacement : P2

Description du projet : L’agrandissement du 3iT permettra d’ajouter 2 000 m2 bruts au bâtiment actuel afin d’y accueillir divers équipements nécessaires pour les développements futurs de la recherche, dont un microscope électronique.

  • Le 14 et 15 avril : En ce retour du congé de Pâques, nous prévoyons le calfeutrage et la protection des fenêtres de certains locaux existants, l'installation des clôtures de chantier ainsi que la mise en place de l'électricité temporaire pour le nouveau réservoir d'azote.
  • Semaine du 17 avril : Il est prévu de faire les raccordements pour les conduites aqueduc, sanitaire et pluviale.
  • Semaine du 24 avril : Le gros réservoir d'azote sera enlevé et remplacé par un petit réservoir qui prendra place sur la nouvelle dalle de béton qui se situe tout près des bornes de recharge électrique.
  • Semaine du 1er mai : Début de l'excavation pour l'agrandissement.

Date du début de l'agrandissement : 11 avril 2023

Date de fin estimée : 28 juin 2024

Impacts sur le voisinage : Les travaux de construction perturberont les occupantes et les occupants du 3IT (pavillon P2) situés à proximité du chantier. Les demandes de coupures affectant les activités du pavillon existant seront planifiées trois semaines à l'avance afin de permettre aux chercheurs de finaliser des expériences et de limiter les impacts. Les fermetures du débarcadère existant seront planifiées cinq jours à l’avance afin d'aviser les personnes sur place pour retarder leur livraison. Deux issues seront obstruées dans le secteur LCSM durant le chantier tandis qu’une autre porte d’issue donnera dans la zone du chantier. En période estivale, le bruit et la poussière causeront une perte de jouissance des espaces extérieures.

Impacts sur le stationnement : Une partie de la mobilisation du chantier se fera dans le stationnement du 3iT entraînant la perte d’une vingtaine de cases de stationnement pour la durée du chantier, soit jusqu’à l’été 2024. Les bornes de recharge pour automobiles ne seront pas accessibles pour la durée du chantier. Une compensation de cases sera possible avec le dégagement d’une partie de l’aire extérieure devant le pavillon de mise à l’échelle pavillon P3.

Impacts sur la circulation: Afin de sécuriser la circulation piétonnière, après avoir stationné, les gens devront circuler en partie par le trottoir face au CTA. Voir le plan.  

Phase préparatoire au projet : 13 mai : Fermeture complète de la piste multifonctionnelle.

Impact sur la circulation :
Les piétonnes et piétons ainsi que les cyclistes doivent emprunter le réseau cyclable de la Ville de Sherbrooke pour circuler entre le secteur du Parc innovation et le Campus principal.

Nom du projet : Aménagement de la cour du Pavillon de mise à l'échelle (pavillon P3)

Type de projet : Aménagement de la cour extérieure

Emplacement :  Pavillon P3

Description du projet : Le projet consiste à construire des voies de circulation autour du bâtiment, une nouvelle aire de stationnement devant le bâtiment et une nouvelle aire de gravier pour la zone arrière et latérale. Une nouvelle entrée du bâtiment sera aussi aménagée avec des dalles de béton et de trottoir, un support à vélos et des bandes de plantation. Plusieurs arbres seront aussi implantés tout autour du périmètre du terrain. Finalement, un abri gazebo sera aussi aménagé pour permettre d’avoir une zone à l’abri pour des tables extérieures.

Date de début : 20 mai 2024

Date de fin estimée : 19 juillet 2024

Impacts sur la circulation : impact sur les automobiles, impact à l’accès du bâtiment pour les piétons, impacts pour la piste cyclable près du CPE du Chemin Sainte Catherine, car il y aura une zone de traverse de camions à travers la voie cyclable.

Impacts sur le voisinage : bruit, poussière, vibration.

Impacts sur le stationnement : Les places de stationnement autour du bâtiment seront interchangées avec les deux phases du projet.

Impacts sur l’accès au bâtiment : Chemin clôturé pour accéder au bâtiment et il y aura de l’affichage pour avertir les usagers de ne pas utiliser les portes qui donnent sur le chantier.

Nom du projet : Amélioration des infrastructures électriques au Parc Innovation

Type de projet : Construction

Emplacement :  P1, P2 et P3

Description du projet : Le projet consiste à refaire la distribution électrique à 25 kV afin de permettre l’isolation de chacun des bâtiments, indépendamment.

Date de début : 11 mai 2024

Date de fin estimée : 30 septembre 2024

Impacts sur la circulation : Certaines entraves partielles pourraient être nécessaires pour accommoder les équipements, sans toutefois obstruer complètement la circulation. La majorité des travaux perturbateurs seront réalisés de fin de semaine.

Autres précisions : Des coupures électriques complètes de l’alimentation normale seront coordonnées avec les dates préétablies avec les responsables du secteurs, selon l’avancement des travaux.  Les dates potentielles de coupures sont : 11-12 mai, 25-26 mai, 8-9 juin, 15-16 juin, 6-7 juillet et 13-14 juillet.  Au total, pas plus de quatre (4) coupures pourraient avoir lieu.  Des avis individuels seront envoyés préalablement pour les dates requises.