Aller au contenu

Déneigement de nos campus

Nos campus verts deviennent blancs en hiver !

Le déneigement et la sécurité des trottoirs sur nos campus

Chaque hiver, l’équipe d’entretien extérieur du Service des immeubles de l’Université de Sherbrooke met tout en œuvre afin de déneiger les trottoirs et les entrées de nos campus de Sherbrooke selon un plan de priorités. Lors de grosses tempêtes, nos équipes de déneigement sont en action avant le lever du jour. Des trottoirs et entrées prioritaires ont été établis et nos déneigeurs commencent toujours par les priorités no 1 (vert). Afin d’éviter les mauvaises surprises, vous êtes invités à consulter ce plan de priorités et à utiliser les parcours déneigés en premier.

Des pratiques liées au développement durable

Saviez-vous que les pratiques courantes d’entretien hivernal sur nos campus se font dans le respect du plan de développement durable de l’UdeS ?

L’équipe d’entretien des terrains et infrastructures extérieures cherchent constamment à améliorer ses pratiques afin de préserver l’environnement et la santé dans l’entretien des terrains et bâtiments sur nos campus. La communauté universitaire de l'UdeS peut être fière de faire partie d'une institution qui limite au maximum l'épandage de produits abrasifs afin de limiter son impact sur l'environnement.

Ensemble, on s'adapte à l'hiver

Comme notre campus vert devient blanc en hiver, vous êtes invités à adapter vos comportements en fonction de la saison afin d'éviter les mauvaises surprises. De petits gestes peuvent faire une grande différence!

  • Utilisez les portes et les trottoirs déneigés en priorité.
  • Habillez-vous chaudement et portez de bonnes bottes.
  • Prévoyez plus de temps pour vos déplacements lors des tempêtes.
  • Regardez où vous allez et gardez vos mains libres.
  • Tenez la rampe dans un escalier.
  • Laissez la voie libre à l’équipe d’entretien qui s’active à dégager les trottoirs de nos campus le plus rapidement possible.

Participez à rendre nos campus plus sécuritaires

Vous êtes presque tombé dans un stationnement, vous avez vu quelqu’un glisser sur un trottoir ou avez remarqué qu’un lieu pourrait causer des incidents sur nos campus ?

Transmettez l’information à la sécurité afin que l’équipe d’entretien puisse agir rapidement et ainsi éviter de possibles incidents.

Pour transmettre l’information 24 h sur 24, 7 jours sur 7 :

  • Utilisez l’application mobile SecuritéUdeS 
  • Contactez la sécurité par téléphone :
    • Campus principal : Urgence 811 (d’un appareil de l’UdeS) ou 819 821-7699
    • Campus de Longueuil : Urgence 811 (d’un appareil de l’UdeS) ou 450 463-6599
    • Campus de la santé : Urgence 511 (d’un appareil de l’UdeS ou du CIUSSSE - CHUS) ou 819 346-1110, poste 14121
  • Présentez-vous en personne au centre des opérations de la sécurité :
    • Campus principal : local B5-0008 (pavillon multifonctionnel)
    • Campus de Longueuil : Local L1-2520 (B2)
    • Campus de la santé : Entrée principale du X6 ou accueil du Z8