Suivi et inventaire en biodiversité

Pour cibler les actions à poser en biodiversité et assurer un suivi de l’impact de celles-ci, l’Université de Sherbrooke (UdeS) met en œuvre plusieurs méthodes pour suivre l’état de la biodiversité sur ses campus.
Bioblitz
En vue de nourrir la caractérisation écologique du corridor universitaire de biodiversité, situé sur les terrains de l'UdeS le long du ruisseau Paré, un premier bioblitz a été réalisé les 14 et 15 juin 2024 sur cet espace de territoire.
L’activité, qui s'inscrivait dans la démarche mise en place l'an dernier par la Ville de Sherbrooke et Nature Cantons-de-l’Est, a mis à contribution la communauté universitaire à laquelle se sont joints la communauté sherbrookoise et plusieurs spécialistes, et ce, dans un effort collectif de cueillette d’information sur la faune et la flore présentes sur le territoire.
L’édition 2024 du Bioblitz Sherbrooke a permis d’identifier pas moins de 200 espèces en 24 h! Parmi celles-ci, notons :
- Des plantes de toutes sortes, dont la maïanthème du Canada, l’onoclée sensible et l’érable rouge;
- Des champignons et des lichens, dont la tramète du chêne-liège et le polypore bossu;
- De nombreux oiseaux, dont la petite buse, le pic maculé et la paruline masquée;
- Des insectes, dont le papillon vice-roi et le bourdon bombus rufocinctus;
- Des amphibiens, dont la salamandre à deux lignes et la grenouille verte;
- Et même quelques mammifères, poissons, protozoaires, mollusques et crustacés!
Les identifications d’oiseaux ont été faites avec l’application Merlin Bird et les identifications d’insectes ont été réalisées dans le cadre d’un cours en écologie. Il est possible de consulter les autres identifications qui ont été réalisées avec l'application iNaturalist.
Voir les identifications faites avec iNaturalist
La liste exhaustive des espèces inventoriées sera utilisée par l’UdeS afin d’orienter ses réflexions concernant les stratégies de conservation optimale du milieu à adopter. Ce bioblitz se veut un premier pas vers d’autres inventaires que l’UdeS souhaite réaliser.
Biodiversité au campus
Tout au long de l’année, la communauté universitaire est invitée à participer à la collecte de données en utilisant l’application iNaturalist.
Grâce au Réseau Biodiversité au Campus, l’UdeS est accompagnée dans ce processus et a un page rassemblant les données de l’ensemble de ses territoires.




