Marc Olivier

Fondements des sciences naturelles

Chimie de l'environnement

Gestion des matières résiduelles

Chimie de l'environnement - avancée

Coordonnées

Chimiste spécialisé en environnement et en gestion des matières dangereuses, Marc Olivier met en œuvre la formation collégiale DEC environnement hygiène et sécurité du travail au Cégep de Sorel-Tracy. Il est depuis plusieurs années le répondant des dossiers « matières résiduelles » au Conseil régional de l'environnement de la Montérégie. Il enseigne la Chimie de l’environnement et la Gestion des matières résiduelles au Centre universitaire de formation en environnement (CUFE). Une soixantaine de candidats à la maîtrise en environnement ont complété leur essai sous sa direction.

Comme chercheur en gestion des matières résiduelles, il participe aux activités du Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) et développe la chimie verte de concert avec le Laboratoire des fluides supercritiques et membranes de la collaboration franco-québécoise. Il interagit en écologie industrielle comme membre-chercheur du Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIROD).

Membre de l'Ordre des chimistes du Québec et de l'Association québécoise pour l'hygiène, la santé et la sécurité du travail, il participe à la réflexion environnementale dans les milieux professionnels. Il est auteur et coauteur de plusieurs monographies portant sur la chimie de l'environnement, la gestion des matières dangereuses, la gestion des matières résiduelles, ainsi que d'une centaine d'articles dans les revues scientifiques et les revues professionnelles.