Aller au contenu

Jonathan Jubinville

ENV361 - Activité d'intégration I

ENV461 - Activité d'intégration II

ENV837 - Pratique de la facilitation en environnement

Coordonnées

Jonathan dédie son travail à la transition socioécologique depuis 15 ans. C’est dans cet esprit qu’il a fondé Matière Brute en 2014 et qu’il a développé sa pratique professionnelle en facilitation et en service-conseil. Il est diplômé d’une double maîtrise en Gestion du développement durable de l’Université de Sherbrooke et de l’ESCEM de Tours en France. Il détient aussi un baccalauréat en Études politiques appliquées de l’Université de Sherbrooke.

Il s’intéresse particulièrement à la gouvernance québécoise comme important levier de changements, pour une transition socioécologique réussie. Il s’inspire du cadre conceptuel des systèmes vivants, notamment celui du biomimétisme développé par le Biomimicry Institute, pour mettre en valeur les principes de gouvernance compatibles avec les processus naturels et identifier des opportunités d’amélioration.

En plus de ses activités d’accompagnement, Jonathan intervient à titre d’enseignant au Centre de formation en environnement de l’Université de Sherbrooke (CUFE) où il a développé le cours Pratique de la facilitation en environnement, dispensé à la maîtrise. Il assume également la fonction de vice-président de La Transformerie, un organisme voué à enrayer le gaspillage alimentaire au Québec et récipiendaire du prix Personnalités de l’innovation sociale 2025 dans la catégorie écologie.