Aller au contenu

Hugo Séguin

ENV829 - Enjeux complexes en environnement

Coordonnées

Titulaire d’un doctorat de l’Université de l’Oregon en Études environnementales, Hugo est  « fellow » du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM) et professeur associé à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke. Il est également professeur invité (2025-2026) au département de sociologie de l'Université de Montréal.

Au cours des trente dernières années, Hugo a notamment œuvré au ministère des Affaires internationales du Québec, au cabinet du Chef de l’Opposition officielle (Ottawa), puis à celui de la ministre de la Culture et des Communications (Québec) avant de devenir chef de cabinet adjoint au ministère de l’Environnement du Québec. Il passera une dizaine d’années comme coordonnateur Énergie et Climat chez Équiterre, avant de se joindre, en 2011, à COPTICOM, Stratégies et relations publiques. Spécialiste des négociations climatiques internationales, il a participé à plus d’une quinzaine d’entre elles, y menant régulièrement des délégations d’étudiant.es universitaires. Membre jusqu’en janvier 2023 du Comité conseil sur les changements climatiques du gouvernement du Québec, il a présidé le Réseau action climat Canada et siégé aux conseils d’administration de Greenpeace Canada, de Vivre en Ville, de Climate Action Network International et d’Ecojustice Canada. 

Il a publié en avril 2022 « Lettre aux écolos impatients et à ceux qui trouvent qu’ils exagèrent », chez Écosociété. Il a aussi co-édité (avec Annie Chaloux) l'ouvrage universitaire Le fédéralisme canadien face aux enjeux environnementaux : le Canada : un État ingouvernable?, aux Presses de l’Université du Québec (2019) et est co-auteur de l'ouvrage La crise climatique à l’aube d’un monde incertain, toujours aux Presses de l'Université du Québec (2020).