Éric Olivier

Éric Olivier a une formation en écologie et aménagement de l’Université du Québec à Montréal et est détenteur d’une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke. Pendant plus de 15 ans, il a réalisé et dirigé à titre de consultant, au Québec et à l’international, diverses études associées aux milieux naturels et l’évaluation des impacts. Il a été responsable d'un département d'études spécifiques du milieu naturel pendant une dizaine d'années et il est actuellement gestionnaire principal Environnement, Procédés et Développement durable pour la papetière Domtar de Windsor.
À titre de professionnel, il a dirigé et encadré la réalisation d’inventaires spécialisés concernant la végétation et la faune, l'évaluation des impacts, les études d'impacts environnementaux, les inventaires spécialisés du milieu naturel (milieux humides, faune et flore), la démarche d'autorisation et l'élaboration de mesures d'atténuation pour des travaux en eaux, l'élaboration de projets de compensation, ainsi que l'assistance technique et la participation à des projets d'éco-ingénierie.
Il enseigne au CUFE les écosystèmes et leur gestion au niveau du baccalauréat et de la maîtrise depuis 2009 en plus d’y diriger des essais. Il agit aussi comme biologiste-expert ad hoc pour le CUFE dans le cadre de différents mandats au Québec et à l'international où il prône une vision écosystémique dans la réalisation de différentes études environnementales et processus de prise de décision.