Aller au contenu

Ariane Cimon-Fortier

ENV757 - Gestion de l'eau

Coordonnées

Détentrice d’un baccalauréat en communications de l’Université de Montréal (2005), d’une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke (2007) ainsi qu’un MBA de HEC Montréal (2019). Ariane Cimon-Fortier a travaillé professionnellement pendant une dizaine d’années dans le secteur de l’eau douce. Elle a occupé la direction générale et adjointe de deux comités ZIP de la région de Montréal ainsi que la direction de la Coalition Eau Secours. Son parcours l’a amené à travailler sur les nombreux enjeux entourant la gestion de l’eau et découlant de la conciliation des usages du fleuve Saint-Laurent : niveaux et qualité d’eau, navigation commerciale, accès au fleuve, restauration des berges, biodiversité, habitat du poisson, aménagement urbain, eaux pluviales et usées, etc.

La concertation étant au cœur de ses activités, elle a su développer une posture de facilitatrice permettant de concilier les intérêts variés et de faire émerger l’intelligence collective au service des objectifs communs sur le fleuve. Elle a, entre autres, co-coordonné les activités de la Table de concertation régionale Haut-Saint-Laurent-Grand Montréal dont l’objectif est de produire et mettre en œuvre un plan quinquennal de gestion intégrée du fleuve Saint-Laurent dans la région métropolitaine englobant plus de 82 municipalités riveraines et une très grande diversité d’acteurs.

Parce que les défis environnementaux sont foncièrement humains et que la concertation fait d’abord et avant tout interagir des humains en mode collaboratif, Ariane s’est intéressée à la complexité de l’humain au cœur de la transition socioécologique. Elle est devenue coach en développement intégral, s’est plongée dans un modèle de l’empathie et de l’intelligence émotionnelle enseigné par l’autrice et sociologue américaine Karla McLaren, puis s’est formée à l’utilisation du profil NOVA permettant de mettre en lumière les préférences comportementales et les motivations profondes des individus. Elle utilise ces méthodologies et outils pour amener les étudiants à s’observer et développer une plus grande conscience de soi en tant qu’outil de travail clé en facilitation.

Depuis août 2022, elle occupe également le poste de conseillère pédagogique à la formation continue du CUFE.