Collaborations possibles

Dans un souci de service à la collectivité et dans le but d'aider les organisations et la société à relever de nouveaux défis, le CUFE offre différentes possibilités de collaboration avec ses étudiantes et étudiants, diplômées et diplômés.

Proposer un projet en environnement ou en développement durable

À l’automne et à l’hiver, le CUFE offre la possibilité de collaborer avec l’une de ses équipes étudiantes de 1er ou de 2e cycle dans le cadre d’un projet intégrateur, aux Campus de Sherbrooke et de Longueuil.

Le projet permet :

  • pour votre organisation, de collaborer avec une équipe étudiante motivée qui alimentera votre réflexion et documentera votre projet à l’étude;
  • pour le CUFE, d’offrir aux étudiantes et étudiants une formation qui correspond aux besoins actuels des employeurs et ainsi, contribuer à former une main-d’œuvre professionnelle en environnement de très haute qualité. 

Si vous avez une idée de projet et que vous êtes prêts à vous investir dans la formation de nos étudiantes et étudiants, nous vous invitons à nous soumettre un court descriptif à Environnement@USherbrooke.ca.

Proposer un sujet d’essai ou votre candidature comme superviseur

Chaque année, près d’une centaine d'essais sur un sujet en environnement ou en développement durable sont rédigés par les étudiantes et étudiants de la maîtrise en environnement, et ce, sous la supervision d’un ou d’une spécialiste dont l’expertise est en lien direct avec le sujet d’étude.

Pour nous soumettre un sujet d’essai ou pour poser votre candidature comme superviseur, écrivez à Environnement@USherbrooke.ca.

Proposer un stage rémunéré

Participez au développement de la relève, tout en répondant aux besoins spécifiques de votre organisation en proposant un stage rémunéré à nos étudiantes et étudiants.

Communiquez avec le Service des stages et du placement de l’UdeS à l'adresse suivante : Coop@USherbrooke.ca ou par téléphone au 819 821-7747.

Diffuser une offre d’emploi

Profitez de notre service de diffusion à plus de 1000 diplômées et diplômés des 1er et 2e cycles en environnement en nous transmettant votre offre d'emploi à Environnement@USherbrooke.ca.

Participer à nos programmes de formation

Les programmes de formation du CUFE sont axés sur la pratique professionnelle. Ainsi, le CUFE organise régulièrement des visites terrains et fait appel à des conférenciers et des enseignants en provenance de différents milieux.  

Pour soumettre votre candidature comme chargé de cours ou conférencier ou encore pour organiser des visites dans votre organisation, écrivez à Environnement@USherbrooke.ca.

Consultez les témoignages de certaines organisations, étudiantes et étudiants, diplômées et diplômés qui ont collaboré avec le CUFE !
Témoignages >>