Aller au contenu

Qualité de l'enseignement 2021

Soutenir la réussite étudiante, une personne à la fois

L'année 2021 a été celle de la résilience et de la bienveillance pour le personnel engagé dans la réussite étudiante.
L'année 2021 a été celle de la résilience et de la bienveillance pour le personnel engagé dans la réussite étudiante.
Photo : UdeS

Si l’année 2020 a mis en évidence leur capacité d’innovation, en 2021, c’est la résilience et la bienveillance qui honorent notre personnel enseignant et le personnel professionnel qui les épaule dans sa mission. Pour traverser cette crise qui plombe le moral et altère la motivation, ces aidants naturels de la réussite font preuve d’un grand humanisme pour soutenir chaque étudiant et chaque étudiante, pandémie ou pas.

Pour une deuxième année, les personnalités de l’enseignement à l’UdeS ont eu droit à des honneurs sans cérémonie, mais empreints de toute la considération de la communauté universitaire pour leur immense engagement.

Ces personnes s’investissent, avec énergie et détermination, pour transformer les études universitaires en une expérience riche, authentique et humaine. En plus, elles ont réussi à poursuivre leur mission malgré les circonstances de la pandémie. Je leur en suis très reconnaissant.

Professeur Pierre Cossette, recteur

Les lauréats et lauréates de cette année font la démonstration que la rigueur et l’excellence peuvent aller de pair avec la créativité et l’humanisme. Au cœur d’un parcours universitaire réussi, il y a ces gens dévoués et engagés qui marquent à jamais le passage à l’UdeS.

Professeure Christine Hudon, vice-rectrice aux études

De grands prix institutionnels pour des personnes exceptionnelles

Les récipiendaires des prestigieux prix institutionnels de la qualité de l’enseignement ont ceci en commun : un souci constant de la réussite des personnes étudiantes tant dans leur parcours académique que dans leur vie personnelle. Rien ne leur fait plus plaisir que de les voir s'épanouir dans leur cheminement professionnel après avoir relevé le défi des études.

Grande Distinction en enseignement universitaire – volet individuel

Khalid Adnane
Khalid Adnane

Khalid Adnane (vidéo) est bien plus qu’un chargé de cours à la Faculté des lettres et sciences humaines. Il fait partie de ces humains qui font de l’Université de Sherbrooke un lieu précieux d’apprentissage. Humaniste toujours en observation et en réflexion, il a développé une pédagogie centrée sur les apprenants et apprenantes, qui s’adapte avec générosité et créativité aux individus et à leur bagage préalable. Son approche, au confluent de la politique internationale appliquée et de la médiation interculturelle, fait l’unanimité auprès des étudiantes et des étudiants et de ses collègues, à un point tel que ses cours sur les méthodes quantitatives et statistiques sont devenus incontournables. Rien de moins!

Grande Distinction en enseignement universitaire – volet équipe

Cette distinction honore cette année l’équipe des études médicales prédoctorales (vidéo), qui a su créer une mobilisation sans précédent pour imaginer, concevoir, mettre en œuvre, puis déployer un projet exceptionnel : la refonte majeure de ce programme d’études. Le nouveau cursus est désormais fondé sur l’agir avec compétence en situation professionnelle, en mettant de l’avant le décloisonnement disciplinaire, le généralisme et l’approche globale de la personne ainsi que la collaboration professionnelle et la flexibilité. Ce projet pharaonique, que le doyen Dominique Dorion n’hésite pas à qualifier de chef-d’œuvre pédagogique, est un immense succès grâce à l’engagement et à la vision de cette équipe, composée de professeurs, professionnels, conseillères pédagogiques, membres du personnel administratif et de la direction du programme.

Contribution à la qualité de l’enseignement universitaire

Marie Francavilla
Marie Francavilla

Marie Francavilla (vidéo) est un véritable phare au Département de l’enseignement au préscolaire et au primaire de la Faculté d’éducation. Avec son approche personnalisée et bienveillante, la conseillère pédagogique accompagne les personnes étudiantes et le personnel enseignant avec rigueur et professionnalisme. Mais c’est son intelligence créative au service de la qualité de la formation qui laisse une empreinte profonde et durable partout où elle passe. Avec sa connaissance approfondie de tous les aspects de la vie d’un programme, des réalités étudiantes, aux enjeux pédagogiques et curriculaires en passant par les considérations administratives, elle pilote les refontes avec un doigté et une sensibilité hors du commun.

Excellence de l’encadrement aux études supérieures en recherche

André-Marie Tremblay
André-Marie Tremblay

La réputation du professeur André-Marie Tremblay (vidéo) ne se limite pas à l’excellence de sa recherche. Il concilie si bien la rigueur intellectuelle et les qualités humaines que c’est un immense privilège de le côtoyer. Depuis plus de 40 ans, il a fait bien plus que sa propre marque au Département de physique de la Faculté des sciences. Ses encouragements et son accompagnement indéfectible, de l’entrée à la diplomation, et même après, ont contribué à la renommée de centaines de personnes étudiantes aux cycles supérieurs, qui se sont propulsées sur la scène nationale et internationale. Sa culture du respect et de la bienveillance se transmet dans le milieu scientifique bien au-delà de l’UdeS.

Reconnaissance de la qualité de l’enseignement – Prix facultaires

L’Université rend hommage cette année à ces personnes enseignantes qui contribuent de façon exceptionnelle à la qualité de l’enseignement au sein de leur faculté.

Josiane Rioux Collin
Josiane Rioux Collin

À la Faculté de droit, la chargée de cours Josiane Rioux Collin est une doctorante inspirée et inspirante, d’une rigueur remarquable, d’un enthousiasme contagieux et d’une collégialité sans limites. Son enthousiasme envers la pédagogie expérientielle et interactive fait d’elle une référence et une contributrice remarquable pour un enseignement d’exception.

Anne Guérinel
Anne Guérinel

Depuis de nombreuses années, la chargée de cours Anne Guérinel est une perle dédiée à la réussite des personnes étudiantes en marketing à l’École de gestion. Son engagement va bien au-delà de son enseignement exceptionnel. Sa passion la pousse à s’investir pour plonger les personnes étudiantes dans des expériences réelles en plus de les aider à briller dans nombre de compétitions en publicité et en marketing.

Chaque année depuis 10 ans, l’équipe enseignante du diplôme de 2cycle en expertise comptable de l’École de gestion met à profit esprit de collaboration et engagement pour assurer la réussite de quelque 120 personnes étudiantes aspirant au titre de comptables professionnels agréés. Son accompagnement est si humain et personnalisé que le taux de réussite est parmi les plus élevés malgré la grande ouverture du programme à l’admission. Cette formidable équipe, ce sont les professeures Caroline Talbot, Danièle Blanchette, Caroline Blais, Marie-Andrée Babineau et Aurélie Desfleurs, et les personnes chargées de cours Nathalie Lessard, Mélanie Martel, Mario Côté, Gaétan Picard, Annie Pomerleau et Rémi Naaman.

Lise Ferland
Lise Ferland

La superviseure de stage Lise Ferland entretient la flamme de l’enseignement depuis plus de 50 ans, un atout indéniable pour les centaines de futures enseignantes et de futurs enseignants qui ont profité et profitent encore de son talent, de sa générosité et de sa grande rigueur. C’est sans contredit une personne d’exception, dont l’apport remarquable laisse une empreinte durable à la Faculté d’éducation.

L’équipe M8wwa mamu, ce sont des personnes engagées pour sensibiliser et soutenir les différentes instances de la Faculté d’éducation vers l’inclusion des réalités/savoirs/perspectives autochtones dans la formation à l’enseignement par une démarche collaborative basée sur le respect et la réciprocité des partenaires autochtones. Rassemblant des membres de la communauté facultaire et des partenaires autochtones, l’équipe s’est mobilisée, et les résultats sont tangibles : un cours novateur sur les perspectives autochtones en éducation, des activités d’une intensité et d’une qualité remarquables et des actions transversales qui rejaillissent sur l’ensemble de la Faculté d’éducation et de l’UdeS.

Alain Berry
Alain Berry

À la Faculté de génie, le professeur Alain Berry est considéré comme un mentor, généreux de son temps, dont la rigueur est une inspiration pour les collègues et les personnes étudiantes. Ses idées et son talent ont un impact multidimensionnel : en recherche, en mise en valeur de la recherche et en formation à tous les niveaux. En plus d’être reconnu pour l’excellence de son enseignement, on lui doit nombre de liens durables et constructifs ici et ailleurs au profit de l’avancement des connaissances.

De l’idée en 2012 à la diplomation de la première cohorte en décembre 2021, le programme de génie robotique est un immense succès dont la Faculté de génie est très fière. Premier au Canada et le seul francophone dans le monde, ce programme est le fruit d’un travail colossal de l’équipe de montage du programme de génie robotique composée de plus de 215 personnes membres du corps professoral, du personnel chargé de cours, du personnel professionnel et de soutien, de partenaires industriels et de personnes étudiantes.

Virginie Charette
Virginie Charette

Innover en pédagogie, c’est ce qui anime la professeure Virginie Charette depuis son arrivée au Département de mathématiques de la Faculté des sciences. Son implication, son rôle assumé de mentor, son intervention déterminante dans les cours de mathématiques des programmes de chimie et de génie biotechnologique, sa créativité pour mettre sur pied de nouveaux outils éducatifs font d’elle une immense ressource pour améliorer les pratiques universitaires.

Pascale Morin et Mélanie Cabana (photomontage)
Pascale Morin et Mélanie Cabana (photomontage)

À la Faculté des sciences de l’activité physique, l’esprit de collaboration du duo formé par la conseillère pédagogique Mélanie Cabana et la professeure Pascale Morin est au cœur d’une réussite admirable. Elles ont mis en commun leur créativité et leurs connaissances pour transformer l’enseignement de la nutrition en expérience active et innovante, au grand bonheur des personnes étudiantes. Il s’agit là d’une grande contribution en faveur d’une pédagogie qui place la personne étudiante au centre de l’innovation.

Pierre Poulin
Pierre Poulin

La contribution du chargé de cours Pierre Poulin au Centre universitaire de formation en environnement et développement durable est inestimable pour plusieurs raisons. L’excellent vulgarisateur est si habile à rendre la matière intéressante qu’il donne envie aux futures personnes professionnelles de comprendre les rouages du droit de l’environnement, matière complexe s’il en est une. En puisant ses exemples concrets et actuels dans sa vaste expérience professionnelle, il donne tout simplement envie d’apprendre.

Les récipiendaires des Prix de la qualité de l'enseignement ont joué les vedettes pour notre photographe. Voyez l'album photos sur Facebook et LinkedIn (prix institutionnels) et LinkedIn (prix facultaires).


Informations complémentaires