Aller au contenu

Article de vulgarisation - cuvée 2021

Réseaux d’égouts combinés : les eaux qui n’arrivent pas à destination !

Ce texte de vulgarisation a été rédigé par Sarah-Jeanne Nadeau, une étudiante en première année du baccalauréat en études de l’environnement dans le cadre du cours ENV 130 Communication donné par Catherine Dumont. Vous trouverez les références mentionnées dans le texte à la fin de l'article.

L’objectif consistait à mesurer la qualité de l’expression et la capacité de vulgarisation des étudiants et étudiantes : titraille accrocheuse, angle de traitement original, respect des principes de la pyramide inversée, procédés de reformulation et de vulgarisation, qualité de la langue, pertinence des éléments visuels et vivacité de l’écriture.

En tout, 10 articles couvrant trois grands thèmes seront publiés : l’agroalimentation, la faune et les infrastructures.

Jean habite au centre-ville de Sherbrooke dans un petit appartement. Il a une envie pressante d’aller à la toilette. Il s’installe et commence le travail. À l’extérieur, il tombe des cordes depuis plusieurs jours. Lorsque Jean a terminé, il regarde ses matières fécales et leur souhaite un bon voyage dans les égouts jusqu’au centre de traitement des eaux usées. Ce qu’il ne sait pas encore, c’est que ni son urine ni ses fèces ne vont se rendre à la station d’épuration de Sherbrooke. Petite incursion dans le réseau d’égouts sherbrookois…

Au centre-ville de Sherbrooke, ainsi que dans la majorité des vieilles villes, on retrouve un réseau d’égouts combinés. Cela signifie que les eaux de pluie et les eaux usées domestiques voyagent dans les mêmes conduites. Par temps sec, les eaux usées sont dérivées vers la station de traitement des eaux usées en passant dans l’intercepteur, la conduite dédiée aux eaux sanitaires qui mène à l’usine. Cependant, lorsqu’il y a de fortes pluies, les intercepteurs sont incapables de gérer une si grande quantité d’eau en raison du mélange d’eau pluviale et d’eau sanitaire. Cette situation se termine alors avec des déversements d’eaux usées non traitées mélangées à de l’eau pluviale qui passent par la conduite de débordement. Ces eaux iront se déverser dans certaines rivières et dans certains cours d’eau, ce qui aura des conséquences sur la qualité de l’eau. Ces débordements sont toutefois acceptés par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC). (Patry et al., 1982; MELCC, 2021; Bilodeau et al., 1998 ; Garant, 2009; Bilodeau et al., 1998)

À titre indicatif, en 2019, 1 142 déversements ont été dénombrés dans les milieux hydriques à Sherbrooke (Tardy, 2020, 28 octobre).

Certaines villes choisissent alors de modifier leur système combiné. Elles optent pour un système séparatif qui comprend deux types de conduites non liées : une conduite qui transporte les eaux pluviales et une autre qui capte les eaux sanitaires afin de les envoyer à bonne destination. (MELCC, 2021; Garant, 2009)

Des plans d’eau verdoyants

Les débordements des eaux usées dans des cours d’eau ont des répercussions négatives sur la qualité de l’eau. Il est possible de retrouver dans les eaux usées une grande quantité d’azote et de phosphore qui peut provoquer l’eutrophisation du milieu, c’est-à-dire que certaines espèces floristiques prédomineraient sur d’autres. Cette eutrophisation est visible lorsqu’on observe des points d’eau entièrement verts, envahis par la végétation aquatique. (Meybeck et al., 1989; National Research Council, 1993)

Comment attraper une bonne gastro-entérite?

Comme les déversements d’eaux usées contribuent à la prolifération de contaminants, de bactéries et de microbes, ils ont des répercussions sur les activités récréatives. En effet, la présence d’organismes pathogènes limite la baignade dans certains points d’eau. Les interdictions de baignade visent à éviter que les gens n’attrapent la gastro-entérite, le choléra ou d’autres maladies. Cette mesure empêche aussi certaines activités de pêche, car les poissons peuvent devenir toxiques s’ils consomment certaines bactéries. (Patry et al., 1982; MELCC, 2021)

Jean sait à présent qu’il y a de grandes quantités de déversements causées par les réseaux d’égouts combinés de Sherbrooke desquels il est lui-même contributeur. Il suffirait de changer ce système pour un système séparatif, mais les sommes d’argent que la Ville devrait débourser pour ces modifications sont tout simplement exorbitantes. Toutefois, avec cette connaissance, Jean va y repenser à deux fois avant d’aller nager ou de faire du canotage dans la rivière à la suite de fortes pluies…

Références

Bilodeau, A., Mailhot, A. et Villeneuve, J.-P. (1998). Impact des erreurs de prédiction de la pluie sur le contrôle en temps réel des réseaux d’égouts unitaires. Canadian Journal of Civil Engineering, 25(5), 844-853.

Garant, D. (2009). La problématique des surverses dans l’agglomération montréalaise, les aménagements alternatifs et complémentaires aux bassins de rétention (Essai de maîtrise, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, QC, Canada). https://www.usherbrooke.ca/environnement/fileadmin/sites/environnement/documents/Essais2009/GarantD_-_29-09-09.pdf

Meybeck, M., Chapman D. V. et Helmer, R. (1989). Global Freshwater Quality: A First Assessment. Global Environment Monitoring System.

Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC). (2021). La qualité de l’eau et les usages récréatifs. https://www.environnement.gouv.qc.ca/eau/recreative/causes.htm#deb-egout

National Research Council. (1993). Managing Wastewater in Coastal Urban Areas. The National Academy Press.

Patry, G., Marchi, G. et Rousselle, J. (1982). Prédiction des débits de ruissellement pour le contrôle des réseaux d’égouts unitaires. Canadian Journal of Civil Engineering, 9(3), 537-548.

Tardy, G. (2020, 28 octobre). Déversements d’eaux usées : la Fondation Rivières dévoile le triste palmarès des municipalités. Fondations Rivières. https://fondationrivieres.org/deversements-deaux-usees-la-fondation-rivieres-devoile-le-triste-palmares-des-municipalites/

Image : Moreh, J. (2015). Lake in Quinta Do Lago. https://www.stockvault.net/photo/172349/lake-in-quinta-do-lago


Informations complémentaires