L’Université de Sherbrooke aura cinq finalistes au gala Forces Avenir 2018

Trois projets et deux personnalités représenteront l’Université de Sherbrooke à titre de finalistes au gala Forces Avenir le 26 septembre prochain au Capitole de Québec. Les projets BistroBrain, Itin’ERE et Canaux d'irrigation en Tanzanie du Groupe de collaboration internationale de l’UdeS, de même que les personnalités Daphné Poulin et Vincent Boisclair, sont déjà assurés de recevoir des bourses de 2 000 $.

Forces Avenir est un concours interuniversitaire qui récompense l’engagement bénévole des étudiantes et étudiants depuis 1999.

Des retombées exceptionnelles

Le projet Canaux d'irrigation en Tanzanie du Groupe de collaboration internationale de l’UdeS sera en lice dans la catégorie Entraide, paix et justice. Le groupe a réalisé la construction de 650 mètres de canaux d’irrigation dans le village de Dirim, en Tanzanie. Une centaine de familles pourront bénéficier du projet alors qu’elles auront accès à près de 20 hectares de nouvelles terres irriguées. Le groupe, en collaboration avec différents partenaires locaux, a également fait l’achat d’une terre pour la création d’une coopérative pour les femmes de Dirim, leur permettant ainsi d'avoir un revenu bien à elles.

Dans la catégorie Environnement, l’UdeS sera représenté par Itin’ERE, un atelier ludique d’éducation relative à l’environnement qui a pour but de développer la capacité d'action et les valeurs environnementales des élèves de 5e et 6e année du primaire. Initiée par Vincent Boisclair et Rémi Proteau, étudiants en environnement, Itin’ERE a rejoint plus de 1000 élèves et 50 enseignantes et enseignants de 8 régions administratives.

BistroBrain sera quant à lui en compétition dans la catégorie Société, communication et éducation. Depuis mars 2017, le groupe a mis sur pied des évènements de vulgarisation scientifique afin de faire rayonner la science sherbrookoise et de favoriser la mise en lumière de nouvelles perspectives des projets de recherche. Lors de ces évènements, des organismes sherbrookois sont invités à présenter leur mission, de même que l’importance de la recherche dans leur milieu. Cela permet de contextualiser la recherche dans le milieu sherbrookois.

Du côté individuel, Daphné Poulin sera en lice dans la catégorie Personnalité 1er cycle. Étudiante en philosophie, elle est présidente d’Ingénieurs sans frontières-UdeS et mentor de robotique au primaire au sein d’UdeS-FIRST. Membre de l’équipe de golf du Vert & Or, elle est coprésidente du comité des athlètes. Originaire de Granby, elle a initié PhilosophUS, un groupe de l’Université qui offre un service d’accompagnement aux étudiantes et étudiants collégiaux en philosophie.

Étudiant en environnement, Vincent Boisclair représentera également l’UdeS dans la catégorie Personnalité 1er cycle. Originaire de Victoriaville, il s’est démarqué par son engagement au sein d’Itin’ERE, du comité du Frigo FreeGo - UdeS afin de réduire le gaspillage alimentaire et de Ruche Campus afin de promouvoir l’apiculture en milieu urbain auprès de la communauté étudiante.

Les lauréats seront dévoilés au gala du 26 septembre prochain au Capitole de Québec. Forces Avenir distribuera alors 114 000 $ en bourses.