Deux étudiants du CUFE inventent leur stage

L'école Itin'ERE, pour réfléchir sur l’environnement de la bonne manière

Passionnés d’environnement et d’éducation, Vincent Boisclair et Rémi Proteau sont tous deux étudiants au baccalauréat en études de l'environnement. Depuis janvier 2018, ils parcourent de leur propre initiative les écoles primaires du Québec à la rencontre des élèves de cinquième et sixième année. Leur mission est éducative, leur cause est environnementale.

«Nous avons choisi de remplacer le stage prévu à notre baccalauréat par une initiative bénévole avec une portée large. On veut que les jeunes apprennent à se poser des questions sur l’environnement de la bonne manière. On veut que les futurs citoyens soient outillés pour être capables de répondre aux problèmes que notre monde va connaitre », exprime Rémi Proteau, cofondateur.

Ils ont eu l’idée de de mettre sur pied un atelier d’éducation relative à l’environnement dans le but de susciter des réflexions et des questionnements chez les jeunes, qu’ils considèrent comme de «futurs citoyens écoresponsables».

Conçu comme un jeu de rôles, l'atelier d'Itin'ERE favorise le dialogue critique entre les élèves et incite à une réflexion sur leurs valeurs environnementales. Offert gratuitement auprès des écoles qui se manifestent, l’entièreté du projet est rendu possible grâce à une campagne de sociofinancement, qui couvre les coûts du matériel nécessaire à la fabrication du jeu et aux déplacements à travers les écoles de la province.  « Tout ce processus de réflexion qu’ils vont développer sur l’environnement, ils pourront le transposer sur d’autres sphères de la société », ajoute Vincent Boisclair, cofondateur.