Hassane Squalli

Professeur titulaire

Responsable des programmes diplôme et maîtrise en enseignement au secondaire

Coordonnées

Formation

Ph.D. en didactique des mathématiques (2000), Université Laval
Doctorat de 3ème cycle en mathématiques pures (1985), Université Nancy I, Nancy, France
Diplôme d'études approfondies (DEA) (1983), Université Nancy I, Nancy, France
Licence ès sciences mathématiques (1982), Université Mohamed V, Rabat, Maroc

Thèmes de recherche

Didactique de l'algèbre
L’intégration de ressources en enseignement
Formation des enseignants de mathématiques
Difficultés d'apprentissage en mathématiques

Recherches actuelles

Communauté de pratique mixte pour un meilleur arrimage des formations mathématiques au collège et à l'université (2012-2015, MELS, chantier 3), en partenariat avec le Cégep de Sherbrooke. Chercheur principal. Co-chercheurs : Alain Bombardier (Cégep de Sherbrooke), Adolphe Adihou (U. de Sherbrooke)

Le développement du sens des opérations/pensée algébrique.  Projet provincial  en collaboration avec des commissions scolaires et une équipe de didacticiens de différentes universités du Québec (En place depuis 2013)

Co-construction, mise à l’essai, analyse et partage de situations didactiques visant à favoriser la transition arithmétique/algèbre (2013-2015, MELS, Programme de perfectionnement du personnel scolaire Chantier 7), Chercheuse principale : Mélanie Tremblay (UQAR)

Problem Based Learning in mathematics in secondary school (2014-2016, Université du Luxembourg), Collaborateur. Chercheur principal : Joël Vlassis

Développement d’un observatoire international sur la pensée algébrique. Projet regroupant une communauté de chercheurs du Québec, de France de la Belgique et du Luxembourg.

Publications récentes

Squalli, H. (à paraître). Impliquer les professionnels dans leur formation : un journal de bord en résolution de problèmes mathématiques. Dans (Maulini, O., Desjardins, J., Etienne, R., Léopold Paquay, P.-G., dir.). La formation continue des enseignants : quelles évolutions, sous ou pour quel contrôle de la profession ? DeBoeck.

Mary, C., Squalli, H., DeBlois, L. et Theis, L. (2104). Introduction. Dans Mary, C., Squalli, H., DeBlois, L. et Theis, L. (sous la direction). Recherches sur les difficultés d’enseignement et d’apprentissage des mathématiques : regard didactique, p. 1-9.  PUQ.

Mary, C., Squalli, H. et Schmidt, S. (2104). Activité de généralisation et de justification chez des élèves en difficulté. Dans Mary, C., Squalli, H., DeBlois, L. et Theis, L. (sous la direction). Recherches sur les difficultés d’enseignement et d’apprentissage des mathématiques : regard didactique, p. 163-186. PUQ.

Mary, C., Squalli, H., Theis, L., DeBlois, L. (2014) (Dir.). Recherche sur les difficultés d’enseignement et d’apprentissage : regards didactiques. PUQ, 265 pages.

Squalli, H. (2104). Rendre la classe de mathématiques un environnement riche où les élèves, conjecturent, justifient, expliquent, argumentent, prouvent et démontrent. Envol, n. 163, p. 40-46.

Squalli, H., Bombardier, A., Adihou, A., Benoit, D. et Bedoin, I. (2013). Harmonisation des pratiques d’enseignement des mathématiques au Cégep et à l’Université : une entrée par la notion de situations signifiantes. Actes du colloque du GDM-2013.

Squalli, H. (2014). Revue du livre : Jérôme Proulx (2014). De la didactique des mathématiques au Québec. Entretiens avec ses bâtisseurs. Presses de l’Université du Québec, 251 pages. Bulletin de l’AMQ, vol. LIV, no.1-Mars 2014.

Saboya, M., Tremblay, M., Adihou, A., Squalli, H., Besançon, V. et Martin, F. (2013). Résolution de problèmes écrits au moment de l’introduction de l’algèbre: analyse de productions d’élèves du premier cycle du secondaire. Actes du colloque GDM-2013.

Theis, L., Mary, C. et Squalli, H. (2013). Quelles fonctions et usages des problèmes chez des enseignants du secondaire? Actes du Colloque GDM-2012 : La recherche sur la résolution des problèmes en mathématiques: au-delà d'une compétence, au-delà des constats. Université Laval.

Squalli, H., Suurtaam, C. et Freiman, V. (2013). Préparer les enseignants au développement de la pensée algébrique au primaire et au secondaire. Rapport du groupe de travail F : 36e rencontre annuelle groupe canadien d’études en didactique des mathématiques. Université Laval, du 25 au 29 mai 2012.

Squalli, H. et Barabé, G. (2011). Analyse du potentiel interdisciplinaire de situations d’apprentissage conçues par des enseignants de mathématiques et de science.  Actes du Colloque : La classe de sciences, mathématiques et technologies comme objet d’étude : quels problématiques, cadres de références et méthodologies et pour quels résultats? Troisièmes rencontres scientifiques Sherbrooke-Montpellier. Sherbrooke, octobre 2010, (20 pages).

Squalli, H., Mary, C. et Marchand, P. (2011). Orientations curriculaires dans l’introduction de l’algèbre : cas du Québec et de l’Ontario. Dans  Lebeaume, J., Hasni, A. et  Isabelle Harlé, I. (eds). Recherches et curriculums : le cas de l’enseignement des mathématiques, sciences et technologie.  Bruxelles : DeBoeke. (14 pages).

Squalli, H., C. Mary et L. Theis (2011). Faire vivre aux élèves de véritables activités mathématiques: un enjeu de l’enseignement des mathématiques. Vie Pédagogique. (7 pages).

Hasni, A et Squalli, H. (2011). La formation à l’enseignement interdisciplinaire en mathématiques, sciences et technologies : quelles modalités et quels apports. Vie Pédagogique. (8 pages).

Mary, C., Squalli, H., Roy, P. et Turgeon, S. (2011). Exploiter le potentiel mathématique de l’élève à risque. Vie Pédagogique. (7 pages).

Squalli, H., Theis, L., Hasni, A. et Benoit, D. (2010). L’interdisciplinarité entre mathématiques et sciences à l’école secondaire. Une étude de cas.  Actes du congrès Espace Mathématique Francophone-2009, Groupe de travail 5: Interactions entre mathématiques et autres disciplines dans les formations générale et professionnelle. Sénégal. (16 pages).

Squalli, H. (2010). Quelle articulation entre formation mathématique, formation didactique et formation pratique dans la formation des maîtres ? Réaction au texte de J. Proulx : Reconnecter les futurs enseignants avec les mathématiques du secondaire : Travailler autour de conceptualisations riches en « faisant » des mathématiques.  Dans J. Proulx et L. Gattuso (sous la direction de). Formation des enseignants de mathématiques: quels modèles, quel équilibre? Discussion et débats entre la relève et l’expérience, pp.153-158, Éditions du CRP.

Squalli, H. (2010). Évaluation des documents pédagogiques. Actes du Séminaire interafricain sur l’édition de manuels adaptés à l’APC. Djibouti, 5-10 décembre 2009. (11 pages).

Squalli, H., Theis, L. et Pyper, J. (2010). Étude des pratiques d’enseignement. Rapport du groupe de travail E. Rencontre annuelle du Groupe Canadien d’Études en Didactique des Mathématiques (GCEDM).  York University, Toronto : 5-9 juin 2009. (12 pages).

Caron, F. et Squalli,H. (2010). Report of Working Group 6. Mathematical Modelling and Science. Actes du forum canadien sur l’enseignement des mathématiques. Vancouver, 30 avril - 3 mai 2009. (8 pages).

Bessot, A., Squalli, H. et Hadj Ali, N. (2010). Interactions entre mathématiques et autres disciplines dans les formations générale et professionnelle. Rapport du  groupe de travail 5. Actes du colloque Espace Mathématique Francophone-2009. Sénégal. (5 pages).

Mise à jour le 30 octobre 2014