Aller au contenu

Guay, Marie-Hélène

Marie-Hélène Guay

Professeure agrégée

Directrice du département

Responsable du microprogramme de 3e cycle d'insertion à la direction générale de centres de services et commissions scolaires

Formation

  • 2004 - Doctorat en éducation
    Université du Québec à Montréal, Montréal
  • 1996 - Maîtrise en éducation
    Université du Québec à Montréal, Montréal
  • 1993 - Baccalauréat en enseignement
    Université Laval, Québec
  • 2013 - Certification en coaching de gestion
    Convivium, Montréal - New Ventures West, San Francisco

Thèmes de recherche

  • Développement de l'agir professionnel compétent et conscient des leaders en éducation
  • Accompagnement des leaders et des organisations scolaires, spécifiquement des directions générales scolaires et des centres de service & commissions scolaires
  • Recherche-action
  • Épistémologie de la recherche en éducation

Recherches actuelles

2020-2028
Une recherche-action pour définir, développer et consolider le leadership des directions générales scolaires du Québec.

Association des directions générales scolaires du Québec (ADGSQ).

Phase 1 (2020-2022) : Élaboration d'un cadre de référence sur le leadership des directions générales scolaires et amorce de l'actualisation de leur réseau d'activités de développement professionnel - chercheure principale.

Phase 2 (2022-2025) : Accompagnement de la mise en oeuvre du cadre de référence des directions générales scolaires et de l'évaluation des retombées de cette mise en oeuvre sur la consolidation de leur leadership - co-chercheure avec Brigitte Gagnon

Phase 3 (2025-2028) : Développement et évaluation de l’accompagnement mentoral individuel des directions générales scolaires – co-chercheure avec Brigitte Gagnon.

2025-2026
Recherche-action sur l'agir professionnel de personnes praticiennes-chercheures en recherche-action en éducation – co-chercheure avec Brigitte Gagnon.

2015-2017
Consolidation d’actions inspirées d’un modèle de réponse à l’intervention pour le développement du langage oral et écrit au préscolaire – 1er cycle au sein d’une commission scolaire – co-chercheure avec Alain Desrochers (Université d’Ottawa) et l’équipe des services éducatifs de la Cs des Trois-Lacs.

Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement et de la recherche. Projet en partenariat en adaptation scolaire.

2012-2013
Coaching d'étudiants ayant des besoins particuliers pour soutenir la prise de recul essentielle au développement de leur agir compétent en tant qu'accompagnateur – co-chercheure avec Brigitte Gagnon.

Université de Sherbrooke. Fonds d’innovation pédagogique.

2009-2012
Développement d'un dispositif de formation continue en conseillance pédagogique – co-chercheure avec Louise Royal, Michel Boyer, Nicole Tardif, Jean-François Roussel et Brigitte Gagnon (Université de Sherbrooke).

Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire.

2005-2008    
Recherche-action pour le développement de modèles de différenciation pédagogique au préscolaire, primaire et secondaire – chercheure principale.

Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) par le biais de la Coopérative de développement de la Montérégie.

Publications récentes

Bruneau, I., Guay, M.-H. et Baron, C. (Article en rédaction). Perspective constructiviste-développementale de l’agir professionnel des leaders d’une organisation envisagée apprenante. 

Gagnon, B. et Guay, M.-H. (Ouvrage en rédaction). Transformation de soi et des organisations par la recherche-action. Fides Education.

Guay, M.-H. et Gagnon, B. (Ouvrage en rédaction). Le leadership des directions générales scolaires du Québec: Contribution au développement de l'éducation au Québec. Presses de l'Université du Québec.

Ayotte-Beaudet, J.P., Lacoste, Y., Dutil, A., Dupuis, A., Fournier, C., Guay, M.-H., Gagnon, B. Vinuesa, V., Lessard, G., Bouchard, C., Beaudry, M.-C. (Article en rédaction). Towards an Understanding and Conceptualization of School-Based Outdoor Education Through Practitioner-Researcher Action Research. 

Gagnon, B. et Guay, M.-H. (Soumis). Notre agir professionnel de leaders chercheures-praticiennes pour contribuer au bien-être dans une organisation envisagée apprenante.  Formation et profession.

Guay, M.-H. et Gagnon, B. (2025). Ressources méthodologiques pour mobiliser et consolider, avec et pour des leaders scolaires, le répertoire des savoirs en gestion de l’éducation. Dans Unir les forces pratiques et théoriques pour favoriser l’évolution du domaine de la gestion de l’éducation. Sous la direction de France Gravelle. JFD.

Guay, M.-H., Gagnon, B., Lachapelle, D. et Lessard, N. (2025). L’accompagnement mentoral des directions générales scolaires en insertion professionnelle. Éducation Canada.https://www.edcan.ca/articles/laccompagnement-mentoral-collaboratif-de-directions-generales-scolaires-en-insertion-professionnelle-au-quebec/?lang=fr

ADGSQ, Guay, M.-H. et Gagnon, B. (2022; 2024). Le leadership des directions générales scolaires : Un cadre de référence pour le définir, le développer et le consolider ensemble. https://adgsq.ca/adgsq/cadre-de-reference-sur-le-leadership-des-directions-generales-scolaires/

Poirier, F., Guay, M.-H. et Gagnon, B. (2024). En tant que personne leader scolaire, comment assurer son bien-être au cœur des défis actuels ? Dans Récits professionnels de directions d’établissement d’enseignement et recherches en éducation : Un combo irréfutable ! Sous la direction de France Gravelle. JFD.

Guay, M.-H. et Gagnon, B. (2023). Accompagner les leaders dans la modélisation de leur leadership en contexte de recherche-action ou de formation universitaire. Questions Vives. https://journals.openedition.org/questionsvives/7767

Guay, M.-H. et Gagnon, B. (2023). Les directions générales scolaires du Québec définissent, développent et consolident leur leadership pour relever les défis actuels en éducation. Éducation Canada. https://www.edcan.ca/

Lussier, M. et Guay, M.-H. (2023). Démarche et outils d’accompagnement à l’intention des personnes conseillères pédagogiques pour soutenir l’élaboration collaborative d’un programme d’insertion professionnelle au sein d’une équipe-école. Revue hybride de l’éducation. https://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/1541

Dufour, M., Guay, M.-H. et Robert, D. (2023). Un dispositif d'insertion professionnelle pour favoriser le bienêtre des directions d’établissement au Centre de services scolaire des Draveurs. Éducation Canada. https://www.edcan.ca/

Guay, M.-H. et Gagnon, B. (2023). Que font les leaders contemporains pour favoriser le bien-être au sein d’une organisation apprenante. Éducation Canada.https://www.edcan.ca/

Guay, M.-H. et Gagnon, B. (2023). Le leadership contemporain des directions générales scolaires du Québec. Actes du colloque. Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles 2023, Paris, France. https://hal.science/hal-04467011/document

Bruneau, I. et Guay, M.-H. (2023). Conscientiser un leadership singulier, un enjeu pour les directions adjointes novices. Actes du colloque. Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles 2023, Paris, France. https://hal.science/hal-04469669/document

Gagnon, B. et Guay, M.-H. (2023). Comment les leaders scolaires conçoivent-ils le bien-être et en soutiennent-ils la prise en compte dans leur établissement ? Actes du colloque. Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles 2023, Paris, France. https://hal.science/hal-04478816/document

Guay, M.-H. et Gagnon, B. (2022). Et les directions générales scolaires, comment les former à agir avec compétence et conscience au cœur de la complexité actuelle ? Éducation Canada. https://hal.science/hal-04478816/document

Hébert, D. Collette, K. Guay, M.-H. Guimond, V. (2021). Collaborer en milieu défavorisé : réussite et bienêtre pour tous. Vivre le primaire, 34, 4, 66-67. https://www.aqep.org/fr/revues-bibliotheque-archives/volume-34-numero-4

Guay, M.-H. et B. Gagnon. (2021). Quel leadership incarner en contexte de recherche-action pour inspirer celui des directions générales des centres de services scolaires et des commissions scolaires du XXI e siècle ? Actes de la 8e Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques Professionnelles : "faire/se faire" 2021. Paris, France. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03500166/

Guay, M.-H. et Gagnon, B. (2021). La recherche-action. Dans I. Bourgeois (dir.), Recherche sociale : De la problématique à la collecte de données. Québec : Presses de l’Université du Québec.

Guay, M.-H. et Gagnon, B. (2021). Un modèle d’accompagnement du développement professionnel : Une ressource essentielle de l’agir compétent du conseiller pédagogique. Dans I. Vachon, S. Guillemette, et G. Vincent. La conseillance pédagogique, une profession au service des écoles québécoises. Montréal : JFD. 

Gagnon, B. et Guay, M.-H. (2021). Accompagner les leaders scolaires en contexte de recherche-action: Un modèle créé dans le cadre d’un doctorat professionnel. ERADE. 3(1): 81-99. https://revues.uqtr.ca/erade/index.php/1/article/view/41

Guay, M.-H. et Gagnon, B. (2020). Un modèle d’accompagnement du développement pédagogique et organisationnel pour soutenir la mise en œuvre d’un modèle de réponse à l’intervention. Enfance en difficulté, 7, p. 27-50. https://www.erudit.org/fr/revues/enfance/2020-v7-enfance05384/1070382ar/

Guay, M.-H. et Gagnon, B. (2020). Récits de la mise en œuvre de modèles RàI inspirée d’un modèle d’accompagnement systémique du développement pédagogique et organisationnel. Enfance en difficulté, 7, p. 153-173. Enfance en difficulté, 7, p. 153-173. https://www.erudit.org/fr/revues/enfance/2020-v7-enfance05384/1070387ar/

Desrochers, A. et Guay, M.-H. (2020). L’évolution de la réponse à l’intervention : d’un modèle d’évaluation à un système de soutien à paliers multiples. Enfance en difficulté, 7, p. 5-25. https://www.erudit.org/fr/revues/enfance/2020-v7-enfance05384/1070381ar/

Guay, M-H. et Gagnon B.  (2019). Esquisse d’une théorie constructiviste-développementale du leadership en éducation. Actes du symposium L'influence des chefs d'établissement d'enseignement : Activité, pouvoir et développement tenu dans le cadre du colloque international de l’Actualité de la recherche en éducation et formation (AREF) 2019. Bordeaux, France, p. 62-72. https://aref2019.sciencesconf.org/data/pages/2021.04.12_Actes_AREF2019.pdf

Gagnon, B. et Guay, M.-H. (2019). Le leadership authentique et postconventionnel et le bien-être du personnel scolaire: Une voie à explorer pour prendre en compte le bien-être. Éducation Canada. https://www.edcan.ca/articles/equipe-de-leaders-authentiques/?lang=fr

Viens, C., Dubé, F. et Guay, M.-H. (2019). Accompagner des accompagnateurs : Un modèle d’accompagnement du développement professionnel d’accompagnateurs pédagogique en contexte d’école inclusive. Éducation et formation, e-315, p. 83-97. https://periscope-r.quebec/publication/61a6d84d036ba74f16368809

Guay, M.-H., et Prudhomme, L. (2018). La recherche-action. Dans T. Karsenti et L. S. Zajc (dir.), La recherche en éducation : Étapes et approches (p. 235 –267). Montréal : Presses de l’Université de Montréal.

Leblanc, M., Prud’homme, L., Aucoin, A., Guay, M.-H., Mainardi, M., et Forest, N. (2016) Le formateur en enseignement face aux défis de l’école inclusive : Pistes de réflexion et d’action. Dans L. Prud’homme, H. Duchesne, P. Bonvin et R. Vienneau (dir.) L’inclusion scolaire : Ses fondements, ses acteurs et ses pratiques (p. 103-115). Paris : DeBoeck.

Guay, M.-H., Prud’homme, L., et Dolbec, A. (2016). La recherche-action. Dans B. Gauthier et I. Bourgeois (dir.), Recherche sociale : De la problématique à la collecte de données (p. 539 –576). Québec : Presses de l’Université du Québec.

Gagnon, B. et Guay, M.-H. (2013) Apprendre à accompagner en étant soi-même accompagné. Le point sur le monde de l’éducation. 16 (1), 60-61.

Blais, S., Guay, M.-H. et Francoeur, N. (2013). L’incidence de la différenciation sur l’évaluation des apprentissages. Éducation Canada. 53 (3), 34-35.

Prudhomme, L., Dolbec, A., et Guay, M.-H. (2011). Le sens construit autour de la différenciation pédagogique dans le cadre d’une recherche-action-formation. Éducation et francophonie. 34 (2), 165-188.

Guay, M.-H., Prudhomme, L. et Dolbec, A. (2011). La recherche-action. Dans T. Karsenti et L. S. Zajc (dir.), La recherche en éducation : Étapes et approches (p. 183 –211). St-Laurent : ERPI.

Guay, M.-H. et Gagnon, B. (2009). La différenciation pédagogique en tant que voie d’actualisation de l’approche par compétences au Québec. Dans J.-M. Zakhartchouk et R. Hatem (dir.), Travail par compétences et socle commun (p. 146-148). Amiens : CRDP.

Guay, M.-H., Gagnon, B. et Legault, G. (2007). Tous partenaires pour mettre en œuvre la différenciation pédagogique : Un dispositif québécois. Cahiers pédagogiques. (454), 36-37.

Guay, M-H. (2005). Réseau notionnel en épistémologie et philosophie. Dans R. Legendre. Dictionnaire actuel de l’éducation. Montréal : Guérin.

Guay, M-H. (2004). Proposition de fondements pour la structuration de l’éducation en tant que discipline. Thèse de doctorat. Université du Québec à Montréal.

Mise à jour le 3 juin 2025