Aller au contenu

Guay, Marie-Hélène

Marie-Hélène Guay

Professeure agrégée

Responsable du microprogramme de 3e cycle d'insertion à la direction générale de centres de services et commissions scolaires

Formation

  • 2004 - Doctorat en éducation
    Université du Québec à Montréal, Montréal
  • 1996 - Maîtrise en éducation
    Université du Québec à Montréal, Montréal
  • 1993 - Baccalauréat en enseignement
    Université Laval, Québec
  • 2013 - Certification en coaching de gestion
    Convivium, Montréal - New Ventures West, San Francisco

Thèmes de recherche

  • Développement de l'agir professionnel compétent et conscient des leaders en éducation
  • Accompagnement des leaders et des organisations scolaires
  • Recherche-action
  • Épistémologie de la recherche en éducation

Recherches actuelles

2020-2025
Une recherche-action pour définir, développer et consolider le leadership des directions générales scolaires du Québec.

Association des directions générales scolaires du Québec (ADGSQ).

Phase 1 (2020-2022) : Élaboration d'un cadre de référence sur le leadership des directions générales scolaires et amorce de l'actualisation de leur réseau d'activités de développement professionnel - chercheure principale.

Phase 2 (2022-2025) : Accompagnement de la mise en oeuvre du cadre de référence des directions générales scolaires et de l'évaluation des retombées de cette mise en oeuvre sur la consolidation de leur leadership - co-chercheure avec Brigitte Gagnon

2015-2017
Consolidation d’actions inspirées d’un modèle de réponse à l’intervention pour le développement du langage oral et écrit au préscolaire – 1er cycle au sein d’une commission scolaire – co-chercheure avec Alain Desrochers (Université d’Ottawa) et l’équipe des services éducatifs de la Cs des Trois-Lacs.

Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement et de la recherche. Projet en partenariat en adaptation scolaire.

2012-2013
Coaching d'étudiants ayant des besoins particuliers pour soutenir la prise de recul essentielle au développement de leur agir compétent en tant qu'accompagnateur – co-chercheure avec Brigitte Gagnon.

Université de Sherbrooke. Fonds d’innovation pédagogique.

2009-2012
Développement d'un dispositif de formation continue en conseillance pédagogique – co-chercheure avec Louise Royal, Michel Boyer, Nicole Tardif, Jean-François Roussel et Brigitte Gagnon (Université de Sherbrooke).

Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire.

2005-2008    
Recherche-action pour le développement de modèles de différenciation pédagogique au préscolaire, primaire et secondaire – chercheure principale.

Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) par le biais de la Coopérative de développement de la Montérégie.

Publications récentes

Guay, M.-H. et Gagnon, B. (Accepté). Et les directions générales scolaires, comment les former à agir avec compétence et conscience au cœur de la complexité actuelle ? Éducation Canada.

ADGSQ, Guay, M.-H. et Gagnon, B. (2022). Le leadership des directions générales scolaires : Un cadre de référence pour le définir, le développer et le consolider ensemble. https://adgsq.ca/adgsq/cadre-de-reference-sur-le-leadership-des-directions-generales-scolaires/

Hébert, D. Collette, K. Guay, M.-H. Guimond, V. (2021). Collaborer en milieu défavorisé : réussite et bienêtre pour tous. Vivre le primaire, 34, 4, 66-67.

Guay, M.-H. et B. Gagnon. (2021). Quel leadership incarner en contexte de recherche-action pour inspirer celui des directions générales des centres de services scolaires et des commissions scolaires du XXI e siècle ? Actes de la 8e Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques Professionnelles : "faire/se faire" 2021. Paris, France. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03500166/.

Guay, M.-H. et Gagnon, B. (2021). La recherche-action. Dans I. Bourgeois (dir.), Recherche sociale : De la problématique à la collecte de données. Québec : Presses de l’Université du Québec.

Guay, M.-H. et Gagnon, B. (2021). Un modèle d’accompagnement du développement professionnel : Une ressource essentielle de l’agir compétent du conseiller pédagogique. Dans I. Vachon, S. Guillemette, et G. Vincent. La conseillance pédagogique, une profession au service des écoles québécoises. Montréal : JFD.

Gagnon, B. et Guay, M.-H. (2021). Accompagner les leaders scolaires en contexte de recherche-action: Un modèle créé dans le cadre d’un doctorat professionnel. ERADE. 3(1): 81-99.

Guay, M.-H. et Gagnon, B. (2020). Un modèle d’accompagnement du développement pédagogique et organisationnel pour soutenir la mise en œuvre d’un modèle de réponse à l’intervention. Enfance en difficulté, 7, p. 27-50.

Guay, M.-H. et Gagnon, B. (2020). Récits de la mise en œuvre de modèles RàI inspirée d’un modèle d’accompagnement systémique du développement pédagogique et organisationnel. Enfance en difficulté, 7, p. 153-173. Enfance en difficulté, 7, p. 153-173.

Desrochers, A. et Guay, M.-H. (2020). L’évolution de la réponse à l’intervention : d’un modèle d’évaluation à un système de soutien à paliers multiples. Enfance en difficulté, 7, p. 5-25.

Guay, M-H. et Gagnon B. (2019). Esquisse d’une théorie constructiviste-développementale du leadership en éducation. Actes du symposium L'influence des chefs d'établissement d'enseignement : Activité, pouvoir et développement tenu dans le cadre du colloque international de l’Actualité de la recherche en éducation et formation (AREF) 2019. Bordeaux, France, p. 62-72. https://aref2019.sciencesconf.org/resource/page/id/20

Gagnon, B. et Guay, M.-H. (2019). Le leadership authentique et postconventionnel et le bien-être du personnel scolaire: Une voie à explorer pour prendre en compte le bien-être. Éducation Canada. https://www.edcan.ca/articles/equipe-de-leaders-authentiques/?lang=fr

Viens, C., Dubé, F. et Guay, M.-H. (2019). Accompagner des accompagnateurs : Un modèle d’accompagnement du développement professionnel d’accompagnateurs pédagogique en contexte d’école inclusive. Éducation et formation, e-315, p. 83-97.

Guay, M.-H., et Prudhomme, L. (2018). La recherche-action. Dans T. Karsenti et L. S. Zajc (dir.), La recherche en éducation : Étapes et approches (p. 235 –267). Montréal : Presses de l’Université de Montréal.

Leblanc, M., Prud’homme, L., Aucoin, A., Guay, M.-H., Mainardi, M., et Forest, N. (2016) Le formateur en enseignement face aux défis de l’école inclusive : Pistes de réflexion et d’action. Dans L. Prud’homme, H. Duchesne, P. Bonvin et R. Vienneau (dir.) L’inclusion scolaire : Ses fondements, ses acteurs et ses pratiques (p. 103-115). Paris : DeBoeck.

Guay, M.-H., Prud’homme, L., et Dolbec, A. (2016). La recherche-action. Dans B. Gauthier et I. Bourgeois (dir.), Recherche sociale : De la problématique à la collecte de données (p. 539 –576). Québec : Presses de l’Université du Québec.

Gagnon, B. et Guay, M.-H. (2013). Apprendre à accompagner en étant soi-même accompagné. Le point sur le monde de l’éducation. 16 (1), 60-61.

Blais, S., Guay, M.-H. et Francoeur, N. (2013). L’incidence de la différenciation sur l’évaluation des apprentissages. Éducation Canada. 53 (3), 34-35.

Prudhomme, L., Dolbec, A., et Guay, M.-H. (2011). Le sens construit autour de la différenciation pédagogique dans le cadre d’une recherche-action-formation. Éducation et francophonie. 34 (2), 165-188.

Guay, M.-H., Prudhomme, L. et Dolbec, A. (2011). La recherche-action. Dans T. Karsenti et L. S. Zajc (dir.), La recherche en éducation : Étapes et approches (p. 183 –211). St-Laurent : ERPI.

Guay, M.-H. et Gagnon, B. (2009). La différenciation pédagogique en tant que voie d’actualisation de l’approche par compétences au Québec. Dans J.-M. Zakhartchouk et R. Hatem (dir.), Travail par compétences et socle commun (p. 146-148). Amiens : CRDP.

Guay, M.-H., Gagnon, B. et Legault, G. (2007). Tous partenaires pour mettre en œuvre la différenciation pédagogique : Un dispositif québécois. Cahiers pédagogiques. (454), 36-37.

Guay, M-H. (2005). Réseau notionnel en épistémologie et philosophie. Dans R. Legendre. Dictionnaire actuel de l’éducation. Montréal : Guérin.

Guay, M-H. (2004). Proposition de fondements pour la structuration de l’éducation en tant que discipline. Thèse de doctorat. Université du Québec à Montréal.

Mise à jour le 1 septembre 2022