Aller au contenu

Guay, Marie-Hélène

Marie-Hélène Guay

Professeure adjointe

Responsable du microprogramme de 2e cycle d'insertion à la direction générale d'un centre de services scolaire ou d'une commission scolaire

Formation

  • 2004 - Doctorat en éducation
    Université du Québec à Montréal, Montréal
  • 1996 - Maîtrise en éducation
    Université du Québec à Montréal, Montréal
  • 1993 - Baccalauréat en enseignement
    Université Laval, Québec
  • 2013 - Certification en coaching de gestion
    Convivium, Montréal - New Ventures West, San Francisco

Thèmes de recherche

  • Développement de l'agir professionnel compétent et conscient des leaders en éducation
  • Accompagnement des leaders et des organisations scolaires
  • Recherche-action
  • Épistémologie de la recherche en éducation

Recherches actuelles

2020-2022
Recherche-action pour définir le leadership des directions générales des centres de servcies scolaires et des commissions scolaires et actualiser un réseau de leurs activités de développement professionnel - chercheure principale.

Association des directions générales scolaires du Québec (ADGSQ).

2015-2017
Consolidation d’actions inspirées d’un modèle de réponse à l’intervention pour le développement du langage oral et écrit au préscolaire – 1er cycle au sein d’une commission scolaire – co-chercheure avec Alain Desrochers (Université d’Ottawa) et l’équipe des services éducatifs de la Cs des Trois-Lacs.

Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement et de la recherche. Projet en partenariat en adaptation scolaire.

2012-2013
Coaching d'étudiants ayant des besoins particuliers pour soutenir la prise de recul essentielle au développement de leur agir compétent en tant qu'accompagnateur – co-chercheure avec Brigitte Gagnon.

Université de Sherbrooke. Fonds d’innovation pédagogique.

2009-2012
Développement d'un dispositif de formation continue en conseillance pédagogique – co-chercheure avec Louise Royal, Michel Boyer, Nicole Tardif, Jean-François Roussel et Brigitte Gagnon (Université de Sherbrooke).

Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire.

2005-2008    
Recherche-action pour le développement de modèles de différenciation pédagogique au préscolaire, primaire et secondaire – chercheure principale.

Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) par le biais de la Coopérative de développement de la Montérégie.

Publications récentes

Letor, C. et Guay, M.-H. (Soumis). Le développement du leadership des directions d’établissement à l’ère de la performance : Analyse d’un dispositif de formation, agir professionnel de formatrice et formateur, et perspectives pour la recherche. CJEAP Canadian Journal of Educational Administration and Policy.

Hébert, D. Collette, K. Guay, M.-H. Guimond, V. (Accepté). Collaborer en milieu défavorisé : réussite et bienêtre pour tous. Vivre le primaire.

Guay, M.-H. et B. Gagnon. (2021). Quel leadership incarner en contexte de recherche-action pour inspirer celui des directions générales des centres de services scolaires du XXIe siècle ?. Actes de la 8e Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques Professionnelles : "faire/se faire" 2021, Paris.

Guay, M.-H. et Gagnon, B. (2021). La recherche-action. Dans I. Bourgeois (dir.), Recherche sociale : De la problématique à la collecte de données. Québec : Presses de l’Université du Québec.

Guay, M.-H. et Gagnon, B. (2021). Un modèle d’accompagnement du développement professionnel : Une ressource essentielle de l’agir compétent du conseiller pédagogique. Dans I. Vachon, S. Guillemette, et G. Vincent. La conseillance pédagogique, une profession au service des écoles québécoises. Montréal : JFD.

Gagnon, B. et Guay, M.-H. (2021). Accompagner les leaders scolaires en contexte de recherche-action: Un modèle créé dans le cadre d’un doctorat professionnel. ERADE. 3(1): 81-99.

Guay, M.-H. et Gagnon, B. (2020). Un modèle d’accompagnement du développement pédagogique et organisationnel pour soutenir la mise en œuvre d’un modèle de réponse à l’intervention. Enfance en difficulté, 7, p. 27-50.

Guay, M.-H. et Gagnon, B. (2020). Récits de la mise en œuvre de modèles RàI inspirée d’un modèle d’accompagnement systémique du développement pédagogique et organisationnel. Enfance en difficulté, 7, p. 153-173. Enfance en difficulté, 7, p. 153-173.

Desrochers, A. et Guay, M.-H. (2020). L’évolution de la réponse à l’intervention : d’un modèle d’évaluation à un système de soutien à paliers multiples. Enfance en difficulté, 7, p. 5-25.

Guay, M-H. et Gagnon B. (2019). Esquisse d’une théorie constructiviste-développementale du leadership en éducation. Actes du symposium L'influence des chefs d'établissement d'enseignement : Activité, pouvoir et développement tenu dans le cadre du colloque international de l’Actualité de la recherche en éducation et formation (AREF) 2019. Bordeaux, France, p. 62-72. https://aref2019.sciencesconf.org/resource/page/id/20

Gagnon, B. et Guay, M.-H. (2019). Le leadership authentique et postconventionnel et le bien-être du personnel scolaire: Une voie à explorer pour prendre en compte le bien-être. Éducation Canada. https://www.edcan.ca/articles/equipe-de-leaders-authentiques/?lang=fr

Viens, C., Dubé, F. et Guay, M.-H. (2019). Accompagner des accompagnateurs : Un modèle d’accompagnement du développement professionnel d’accompagnateurs pédagogique en contexte d’école inclusive. Éducation et formation, e-315, p. 83-97.

Guay, M.-H., et Prudhomme, L. (2018). La recherche-action. Dans T. Karsenti et L. S. Zajc (dir.), La recherche en éducation : Étapes et approches (p. 235 –267). Montréal : Presses de l’Université de Montréal.

Leblanc, M., Prud’homme, L., Aucoin, A., Guay, M.-H., Mainardi, M., et Forest, N. (2016) Le formateur en enseignement face aux défis de l’école inclusive : Pistes de réflexion et d’action. Dans L. Prud’homme, H. Duchesne, P. Bonvin et R. Vienneau (dir.) L’inclusion scolaire : Ses fondements, ses acteurs et ses pratiques (p. 103-115). Paris : DeBoeck.

Guay, M.-H., Prud’homme, L., et Dolbec, A. (2016). La recherche-action. Dans B. Gauthier et I. Bourgeois (dir.), Recherche sociale : De la problématique à la collecte de données (p. 539 –576). Québec : Presses de l’Université du Québec.

Gagnon, B. et Guay, M.-H. (2013). Apprendre à accompagner en étant soi-même accompagné. Le point sur le monde de l’éducation. 16 (1), 60-61.

Blais, S., Guay, M.-H. et Francoeur, N. (2013). L’incidence de la différenciation sur l’évaluation des apprentissages. Éducation Canada. 53 (3), 34-35.

Prudhomme, L., Dolbec, A., et Guay, M.-H. (2011). Le sens construit autour de la différenciation pédagogique dans le cadre d’une recherche-action-formation. Éducation et francophonie. 34 (2), 165-188.

Guay, M.-H., Prudhomme, L. et Dolbec, A. (2011). La recherche-action. Dans T. Karsenti et L. S. Zajc (dir.), La recherche en éducation : Étapes et approches (p. 183 –211). St-Laurent : ERPI.

Guay, M.-H. et Gagnon, B. (2009). La différenciation pédagogique en tant que voie d’actualisation de l’approche par compétences au Québec. Dans J.-M. Zakhartchouk et R. Hatem (dir.), Travail par compétences et socle commun (p. 146-148). Amiens : CRDP.

Guay, M.-H., Gagnon, B. et Legault, G. (2007). Tous partenaires pour mettre en œuvre la différenciation pédagogique : Un dispositif québécois. Cahiers pédagogiques. (454), 36-37.

Guay, M-H. (2005). Réseau notionnel en épistémologie et philosophie. Dans R. Legendre. Dictionnaire actuel de l’éducation. Montréal : Guérin.

Guay, M-H. (2004). Proposition de fondements pour la structuration de l’éducation en tant que discipline. Thèse de doctorat. Université du Québec à Montréal.

Mise à jour le 30 septembre 2021