Gagnon, Brigitte
Brigitte Gagnon
Professeure adjointe
Responsable de la Maîtrise en gestion de l'éducation, profil recherche-action
Formation
2020 Doctorat professionnel en éducation
Université de Sherbrooke
Recherche-action sur le leadership authentique et postconventionnel et la prise en compte du bien-être en contexte de changement.
2013 Diplôme de 3e cycle en gestion de l’éducation
Université de Sherbrooke
2009 Maitrise en éducation (Enseignement préscolaire et primaire)
Université de Sherbrooke
Recherche-action visant le développement de compétences professionnelles de nouveaux conseillers pédagogiques engagés dans une commission
scolaire québécoise.
2007 Diplôme de 2e cycle en apprentissage coopératif et complexe
Université de Sherbrooke
1994 Certificat en enseignement du français langue maternelle
Université de Montréal
1989 Baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire
Université du Québec à Montréal
2014 Coach professionnelle certifiée
Thèmes de recherche
- Accompagnement individuel et collectif des leaders scolaires dans leur développement professionnel
- Bien-être du personnel scolaire
- Développement pédagogique et organisationnel (organisation apprenante)
- Recherche-action
Recherches actuelles
Chercheuse principale
2022-2024
Titre : Le développement d’un modèle d’agir compétent et conscient avec et pour les ressources professorales intervenant dans leur centre de services scolaire auprès de leurs pairs dans le cadre d’un programme d’insertion professionnelle de directions d’établissement.
Équipe de recherche-action : Jocelyne Chevrier et Emmanuelle Doré, Université de Sherbrooke,
Marie-Claude Bergeron, Isabelle Branco, Danny Brochu, Marie-Hélène Fournier, Manon Ouellet, Fanie Poirier, Centre de services scolaire des Hautes-Rivières
Financement : CRSH Institutionnel, Université de Sherbrooke
2022-2023
Titre : Développement de ressources pour prendre en compte son bien-être en contexte de changements continus : Recherche-action d’une communauté de leaders scolaires d’un centre de services scolaire
Équipe de recherche-action : Taïga Waelput-Lavallée, Julie Bazinet, Sonya Denis, et directions d’établissements du Centre de services scolaire des Hautes-Rivières, Isabelle Bruneau, doctorante en éducation, Université de Sherbrooke.
Financement : Subvention de démarrage (Université de Sherbrooke)
Cochercheuse:
2024-2027
Titre : Offrir des racines et des ailes : favoriser l’insertion professionnelle des personnels scolaires par la collaboration interprofessionnelle dans les écoles du Québec.
Équipe de recherche-action : Mylène Leroux (chercheuse principale)
Stéphane Allaire,Salem Amamou, Julie, Bazinet, Brigitte Gagnon, Nancy Goyette,
Roula Hadchiti, Joséphine Mukamurera, Karine Rondeau, Geneviève Sirois, Jérémie Verner-Filion, Simon Viviers
Financement : FRQSC Actions concertées : Programme de recherche sur la valorisation du personnel scolaire
2022-2025
Titre : Accompagnement de la mise en œuvre du cadre de référence des directions générales scolaires et de l’évaluation des retombées de cette mise en œuvre sur la consolidation de leur leadership.
Équipe de recherche-action : Marie-Hélène Guay, Université de Sherbrooke, et Membres du comité de perfectionnement et de développement professionnel (CPDP) de l’ADGSQ
Financement : Association des directions générales scolaires du Québec (ADGSQ)
2020-2022
Titre : Recherche-action pour définir le leadership des directions générales des centres de services scolaires et des commissions scolaires et actualiser un réseau de leurs activités de développement professionnel
Équipe de recherche-action : Marie-Hélène Guay, Université de Sherbrooke et membres du comité de perfectionnement et de développement professionnel (CPDP) de l’ADGCSQ
Financement : Association des directions générales scolaires du Québec (ADGCSQ)
2016-2019
Titre : Une communauté d’apprentissage d’enseignants-auteurs : pour une démarche engagée d’enseignement de l’écriture au 3e cycle du primaire
Équipe de recherche-action: Ophélie Tremblay et Élaine Tremblay UQAM, et membres des écoles St-Michel et Jean XXIII, CSS des Hautes-Rivières
Financement : Fonds de recherche du Québec- Société et culture (FRQSC) Programme de recherche sur la lecture et l’écriture (PREL)
https://www.cerclesdauteurs.com/
2015-2017
Titre : Des projets entrepreneuriaux pour favoriser la motivation et la réussite des élèves en difficulté d’apprentissage
Équipe de recherche-action : France Dubé et Isabelle Plante, UQAM et l’équipe de l’école St-Vincent, CSS des Hautes-Rivières
Financement : Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Programme de soutien à la recherche en adaptation scolaire
2013-2014
Titre : Il était une fois, une histoire qui se poursuit!
Équipe de recherche-action : Annie Charron, UQAM et membres de l’équipe-école St-Vincent, CSS des Hautes-Rivières
Financement: Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Programme de soutien à la recherche en adaptation scolaire
2012-2015
Titre : Cap sur le TNI
Équipe de recherche-action : Carole Raby et Annie Charron, UQAM, Récit Préscolaire, conseillers pédagogiques et enseignants du CSS des Hautes-Rivières
Financement : Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, (MELS) Programme de soutien à la formation continue
2012-2015
Titre : Les orthographes approchées pour un enseignement explicite de l’écrit au premier cycle du primaire
Équipe de recherche-action: Annie Charron, Isabelle Plante UQAM, Isabelle Montésinos-Gelet, Université de Montréal, et enseignantes du CSS des Hautes-Rivières
Financement: Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC). Actions concertées. Programme de recherche sur la lecture et l’écriture (PREL)
2012-2013
Titre : Il était une fois, une livre pour toi et moi !
Équipe de recherche-action: Annie Charron, UQAM et membres de l’équipe-école St-Vincent, CCS des Hautes-Rivières
Financement: Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) Programme de soutien à la recherche en adaptation scolaire
2012-2013
Titre : Coaching d’étudiants ayant des besoins particuliers pour soutenir la prise de recul essentielle au développement de leur agir compétent en tant qu’accompagnateur
Co-chercheuse avec Marie-Hélène Guay
Financement : Université de Sherbrooke. Fonds d’innovation pédagogique
2009-2012
Titre : Développement d’un dispositif de formation continue en conseillance pédagogique
Équipe de recherche-action: Louise Royal, Michel Boyer, Nicole Tardif, Jean-François Roussel et Marie-Hélène Guay, Université de Sherbrooke
Financement : Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire
Publications récentes
Rapports de recherche
Gagnon, B. (2020). Recherche-action sur le leadership authentique et postconventionnel et la prise en compte du bien-être en contexte de changement [Essai doctoral], Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada). https://savoirs.usherbrooke.ca/bitstream/handle/11143/16932/Gagnon_Brigitte_DEd_2020.pdf?sequence=3&isAllowed=y
Gagnon, B. (2019). Émergence d’un modèle de développement pédagogique et organisationnel pluraliste : recherche-action d’une équipe de leaders de la direction générale d’une commission scolaire dans le cadre de la création du Plan d’engagement vers la réussite. Rapport de projet. (Document inédit). Université de Sherbrooke.
Gagnon, B. (2017). La prise en compte du bienêtre dans l’accompagnement individuel du personnel scolaire en contexte de changement : recherche-action auprès d’une variété d’accompagnateurs d’une commission scolaire. Rapport de projet. (Document inédit). Université de Sherbrooke.
Gagnon, B. (2009). Recherche-action visant le développement de compétences professionnelles de nouveaux conseillers pédagogiques engagés dans une commission scolaire québécoise. [Essai de maitrise]. Université de Sherbrooke.
Articles et chapitres de livres
Guay, M-H. Et Gagnon, B. (sous presse). Accompagner les leaders dans la modélisation de leur leadership en contexte de recherche-action et de formation universitaire. Questions Vives.
Chevrier, J. Gagnon, B., Doré, E. et Brochu D. (sous presse).Collaboration interprofessionnelle et interorganisationnelle de personnes chargées de cours dans un partenariat en gestion de l’éducation. Revue Érade.
Gagnon, B. et Bruneau, I. (2024) Récit d’une recherche-action avec et pour les leaders scolaires engagés à développer un agir compétent et conscient dans le cadre d’un projet visant le maintien ou l’amélioration de leur bien-être. Dans Gravelle, F. (dir). Partage de récits professionnels de directions d’établissement d’enseignement et de résultats de recherches en gestion de l’éducation : une combinaison gagnante menant vers la RÉUSSITE. JFD Éditions.
Gagnon, B. et Guay, M-H. (2024). Comment les leaders scolaires conçoivent-ils le bien-être et en soutiennent-ils la prise en compte dans leur établissement ? [Actes de colloque]. Biennale de Paris 2023. « Se construire avec et dans le monde : part d’autrui, part de soi. » 20-23 septembre 2023. https://hal.science/hal-04478816
Guillemette, S., Gagnon, B. Beauchamp, M., Boutin, D. Hébert, D., Lachance, S. (2024.) La Transformation de la posture de la personne praticienne-chercheure dans le cadre d’un doctorat professionnel en éducation. Ce que nous apprend la recherche. (CRIFPE) https://crifpe.ca/publications/fiche/29663
Guay, M-H. Et Gagnon, B. (2024). Le leadership contemporain des directions générales du Québec. Actes de colloque. Biennale de Paris 2023. Se construire avec et dans le monde: part d’autrui, part de soi.” 20-23 septembre 2023. https://hal.science/hal-04467011
Poirier, F. Guay, M-H. et Gagnon, B. (2024). En tant que leader scolaire, comment assurer son bien-être au cœur des défis actuels ? Dans Gravelle, F. (dir.) Gestion de l’Éducation et nouvelle gouvernance. JFD éditions. (pp.103-121)
Gagnon, B. et Guay, M-H. (2023). Que font les leaders contemporains pour favoriser le bienêtre au sein d’une organisation apprenante? Revue ED CAN.https://www.edcan.ca/articles/que-font-les-leaders-contemporains-pour-favoriser-le-bienetre-au-sein-dune-organisation-apprenante/?lang=fr
Gagnon, B. et Lachapelle, D. (2023). Comment soutenir les directions d’établissement novices dans leur développement professionnel ? : Présentation d’un programme d’insertion professionnelle créé et expérimenté dans un centre de services scolaire. Revue Hybride en Éducation.https://doi.org/10.1522/rhe.v7i2.1531
Gamache, Y. et Gagnon, B. (2023). Modèle d’agir compétent et conscient d’un enseignant-mentor exerçant une fonction d’accompagnateur du personnel enseignant novice dans une école primaire [Chronique]. Formation et profession, 31(2), 1-5. dx.doi.org/10.18162/fp.2023.a307
Guay, M-H. Et Gagnon, B. (2023). Les directions générales scolaires du Québec définissent, développent et consolident leur leadership pour relever les défis actuels en éducation. Education Canada. Janvier 2023. https://www.edcan.ca/articles/les-directions-generales-scolaires-du-quebec-definissent-developpent-et-consolident-leur-leadership-pour-relever-les-defis-actuels-en-education/?lang=fr
Gagnon, B. Goyette, N. et Ouellet, M. (2022). La création d’un modèle d’accompagnement mentoral, d’un dispositif de développement professionnel et d’un répertoire de ressources pour soutenir le développement d’un agir compétent chez les enseignants-mentors dans un centre de services scolaire. Revue Enjeux et Société. 9(2) 120-149. https://doi.org/10.7202/1092843ar.
ADGSQ, Guay, M.-H. et Gagnon, B. (2022). Le leadership des directions générales scolaires : Un cadre de référence pour le définir, le développer et le consolider ensemble. https://adgsq.ca/adgsq/cadre-de-reference-sur-le-leadership-des-directions-generales-scolaires/.
Guay, M-H, et Gagnon, B. (2022). Et les directions générales scolaires, comment les former à agir avec compétence et conscience au coeur de la complexité actuelle ? Éducation Canada.https://www.edcan.ca/articles/les-directions-generales-scolaires-comment-les-former/?lang=fr.
Gagnon, B. (2022). Proposition de ressources pour prendre en compte le bien-être des enseignants novices dans le cadre d’un accompagnement mentoral. Formation et Professions. 30(2),1-7. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2022.a266.
Gagnon, B. et Gamache, Y. (2022). Le groupe de codéveloppement professionnel : expérimentation dans une école primaire pour favoriser l’insertion professionnelle d’enseignantes novices. Revue Formations et Professions. Vol 30 (1). http://dx.doi.org/10.18162/fp.2022.a252.
Guay, M-H. et Gagnon, B. (2022). Quel leadership incarner en tant que chercheures-praticiennes en contexte de recherche-action pour inspirer celui des directions générales de centres de services scolaires et des commissions scolaires du XXIe siècle? Actes de colloque de la Biennale internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles. Paris, France: (22-25 septembre 2021). https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03500166.
Guay, M.-H. et Gagnon, B. (2021). Un modèle d’accompagnement du développement professionnel : une ressource essentielle de l’agir compétent du conseiller pédagogique. Dans I. Vachon, S. Guillemette, et G. Vincent (dir.), La conseillance pédagogique, une profession au service des écoles québécoises. Éditions JFD.
Gagnon, B. et Guay, M-H. (2021). Accompagner les leaders en contexte de recherche-action : modèle créé dans le cadre d’un doctorat professionnel. Revue Érade. 3(1). 81-99.
Guay, M-H. et Gagnon. B. (2021). La recherche-action. Dans I. Bourgeois. Recherche sociale. De la problématique à la collecte de données. Presses de l’Université du Québec.
Charron, A et Gagnon B. (2021). Il était une fois… un projet de collaboration école-famille favorisant l’entrée dans l’écrit des élèves à l’éducation préscolaire et en première année du primaire. Dans J. Myre-Bisaillon, et F. Torterat (dir). Les transitions du préscolaire au scolaire. Approches empiriques. L’Harmattan.
Gagnon. B. (2020). La psychopédagogie du bien-être, une voie porteuse pour favoriser l’épanouissement des enfants et des adultes qui les accompagnent. Revue hybride de l’éducation. 4(4). VIII- XVI. https://doi.org/10.1522/rhe.v4i4.1170
Gagnon, B., Bazinet, J., Denis, S. et Poirier, L. (2020). Une communauté d’agentes bienveillantes. Vivre le Primaire. Été 2020. 66-67.
Gagnon, B. et Goyette, N. (2020). Le bienêtre à l’école, un objet légitime d’apprentissage dans le parcours scolaire des élèves et des adultes qui les accompagnent. Vivre le primaire. Été 2020. 68-69.
Gagnon, B. et Tremblay, O. et Turgeon, E. (2020). Le développement professionnel d’enseignantes engagées dans une communauté d’apprentissage sur les cercles d’auteurs. Revue Hybride en éducation.4(2),28-52. https://doi.org/10.1522/rhe.v4i2.983
Goyette, N., Gagnon, B., Bazinet, J. et Martineau, S. (2020). La communauté d’apprentissage au service du développement de l’agir compétent d’enseignantes en psychopédagogie du bien-être. Dans N. Goyette et S. Martineau (dir.), Le bien-être en enseignement: tensions entre espoirs et déceptions. Québec : Presse de l’Université du Québec.
Goyette, N. et Gagnon, B. (2020). Développer des activités pédagogiques pour favoriser le bienêtre des élèves : une avenue prometteuse pour construire l’école de demain. Vivre le Primaire. Été 2020. 46-37.
Goyette, N. Martineau, S. Gagnon, B. et Bazinet, J. (2020). Comment évaluer les effets d’une approche pédagogique préconisant la psychopédagogie du bienêtre sur la réussite éducative d’élèves du primaire ? Revue hybride en éducation. 4(4), 1-23.
Guay, M-H. et Gagnon, B. (2020). Nature et développement du leadership en éducation dans une perspective constructiviste-développementale. Actes de congrès international de Bordeaux (AREF). Symposium 89. L’influence des chefs d’établissement : activité, pouvoir et développement (3 au 5 juillet 2019).
Tremblay, O., Turgeon, E., Gagnon, B. (2020). Cercles d’auteurs et ateliers d’écriture : des dispositifs innovants pour un enseignement engagé de l’écriture au primaire. Revue Hybride en éducation. 4(2). I-XIII.
Turgeon, E., Tremblay, O. et Gagnon, B. (2020). Améliorer son texte grâce aux cercles d’auteurs : regard préliminaire sur la compétence à réviser des élèves de 6e année. Revue Hybride en éducation. 4 (2), 52-72.
Gagnon, B. (2020). Entretien avec une directrice d’établissement scolaire à propos du projet de recherche-action sur les cercles d’auteurs. Revue Hybride en éducation. 4(2), 172-181. http://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/987
Guay, M-H. et Gagnon, B. (2020). Un modèle d’accompagnement systémique du développement pédagogique et organisationnel pour soutenir la mise en œuvre d’un modèle de réponse à l’intervention. Enfance en difficulté. Vol. 7. 27-50.
Guay, M-H, et Gagnon, B. (2020). Récit de la mise en œuvre de modèles de Réponse à l’Intervention inspirée d’un modèle systémique du développement pédagogique et organisationnel. Enfance en difficulté. Vol 7. 153-173.
Gagnon, B. et Guay, M.-H. (2019). Agir en tant qu’équipe de leaders authentiques dans une perspective postconventionnelle : Une voie à explorer pour prendre en compte le bien-être du personnel scolaire en contexte de changement. Éducation Canada. Repéré à https://www.edcan.ca/articles/equipe-de-leaders-authentiques/?lang=fr
Goyette, N., Martineau, S., Gagnon, B. et Bazinet, J. (2019). Évaluer les impacts d’une approche préconisant la psychopédagogie du bienêtre sur la réussite éducative d’élèves du primaire. Actes de colloque ADMEE-EUROPE, Université de Lauzanne, Suisse, 8-10 janvier 2019.
Gagnon, B. (2018). La prise en compte du bienêtre du personnel scolaire en contexte de changement : principes et pistes d’action pour accompagnateurs. Vivre le primaire. 31 (2), 40-42.
Bazinet, J., et Gagnon, B., Goyette, N. (2018). Le développement du bienêtre à l’école primaire : une communauté d’apprentissage en action. Vivre le primaire. 31(2), 32-34.
Gagnon, B. et Charron, A. (2017). Il était une fois une belle histoire de famille à l’école. Vivre le primaire. 30 (4), 12-14.
Dubé, F., Plante, I., Gagnon, B. et Brochu, D. (2017). Les projets entrepreneuriaux avec les élèves en difficulté d’apprentissage au primaire, une avenue prometteuse ! Vivre le primaire.30 (4), 70-72.
Gagnon, B., et Charron, A. (2016). L’appropriation de la démarche d’enseignement des orthographes approchées dans le cadre d’une recherche-action : une occasion de développement professionnel pour les enseignants ! Vivre le primaire. 29 (2), 38-40.
Boyer, M., Corriveau, L., Gagnon, B., Majeau, C. et Striganuk, S. (2015). Collaborer pour agir et collaborer pour apprendre : le cas d’une école primaire québécoise en processus d’accréditation à titre d’école internationale. Actes de la Biennale internationale. Éducation-Formation- Pratiques professionnelles. Coopérer? (Paris, 1er juillet) https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01187862/document
Gagnon, B., Charron, A. et Raby, C. (2015). Collaborer pour la mise en œuvre de projets de recherche-action. Un partenariat gagnant pour le développement professionnel des enseignants. Actes de la Biennale internationale. Éducation- Formation - Pratiques professionnelles. Coopérer? (Paris, 1 er juillet). En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01203408
Raby, C., Bergeron, L., Tremblay-Wragg, É., Gagnon, B. et Charron, A. (2015). Évolution des pratiques pédagogiques des enseignants quant à l’utilisation collaborative du TNI par des élèves du préscolaire et du primaire : une recherche-action. Dans S. Lefebvre et G. Samson, Le tableau numérique interactif : quand chercheurs et praticiens s’unissent pour dégager des pistes d’action. (232 p.). Presses de l’Université du Québec.
Charron, A., Fortin-Clément, G., et Gagnon B. (2014) Il était une fois, un livre pour toi et moi : l’histoire d’un projet. Revue Préscolaire, 52. (1), 30-33.
Raby, C., Gagnon, B., Bouchard, A-P., Boegner-Pagé, S., Charron, A. (2013). Le développement de la compétence professionnelle des enseignants du préscolaire et du primaire à intégrer les TICS en classe : Impact d’une recherche-action. Formation et profession. Revue scientifique internationale en éducation. 21(2), 19-33.
Gagnon B. et Guay M-H. (2013) Apprendre à accompagner en étant soi-même accompagné. Le Point sur le monde de l’Éducation. 16 (1), 60-61.
Royal, L., Gagnon, B., et Ménard, N. (2013). La création d’un microprogramme en conseillance pédagogique : une expérience de partenariat. Dans Landry C. et Garant C., (sous la dir.) Formation continue, recherche et partenariat pour construire la collaboration entre l’université et le milieu scolaire. (200p.). Presses de l’Université du Québec.
Raby, C., Gagnon, B. et Charron, A. (2013). S’engager en recherche-action, une démarche gagnante pour développer ses compétences professionnelles. Vivre le Primaire, 26(1), 25-27.
Charron, A., Gagnon, B., Pérusset, C., et Fortin, G. (2012). Réflexion d’un groupe d’enseignantes au regard de l’observation, de l’évaluation et de l’intervention au préscolaire. Revue Préscolaire, 50(2), 30-33.
Charron, A., Bouchard, C., Gagnon, B., Hinse, C. et Audet, R. (2011). Quand la recherche et la pratique s’allient dès la maternelle pour soutenir les enseignants dans leurs pratiques en lecture et en écriture. N. Bigras et C. Bouchard (sous la dir.) L’échange de connaissances en petite enfance. (228 p.). Presses de l’Université du Québec.
Gagnon, B. (2010). Le conseiller pédagogique, un partenaire pour vivre les changements en éducation au Québec. Vie pédagogique, 153, 12-18.
Charron, A., et Gagnon, B. (2010). Quand le trio Recherche-Formation-Action est au cœur du développement professionnel. Vivre le Primaire. 23(4), 9-13.
Gagnon, B. et Guay, M.-H. (2008). Au Québec, l’approche par compétence implique la pédagogie différenciée. Dans J-M Zakhartchouk et Hatem R. (sous la dir.) Travail par compétences et socle commun (pp.146-148). CRDP Académie D’Amiens.
Guay, M-H., Gagnon, B. et Legault, G. (2007). Tous partenaires pour différencier. Les cahiers pédagogiques, No. 454.
Livres
Brochu, D. Gagnon, B. (2010). L’approche orientante au primaire et au secondaire, un pont entre la pédagogie et l’orientation. Chenelière Éducation.
Gagnon, B. (2008). Des ribambelles de mots au bout de nos crayons. Chenelière Éducation.
Gagnon, B., St-Hilaire, N. (2005). Projets et Coopération au cœur de nos actions. Chenelière Éducation.
Coordination de dossiers spéciaux dans une revue
2020 Dossier spécial de la revue Vivre le primaire (Été 2020)
Favoriser la psychopédagogie du bien-être à l’école
Rédactrices invitées : Nancy Goyette et Brigitte Gagnon
2020 Revue hybride en éducation Vol 4, no.2
Les cercles d'auteurs et les ateliers d'écriture pour apprendre
et enseigner à écrire
Coordonnatrices du numéro : Ophélie Tremblay,
ÉlaineTurgeon, Brigitte Gagnon
http://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/988
Mise à jour le 2 juillet 2024