Aller au contenu

Gagnon, Brigitte

Brigitte Gagnon

Professeure adjointe

Responsable du volet de maitrise Formation par la recherche-action

Formation

2020  Doctorat professionnel en éducation
          Université de Sherbrooke

          Recherche-action sur le leadership authentique et postconventionnel et la prise en compte du bien-être en contexte de changement.

2013  Diplôme de 3e cycle en gestion de l’éducation
          Université de Sherbrooke

2009  Maitrise en éducation (Enseignement préscolaire et primaire)
          Université de Sherbrooke

          Recherche-action visant le développement de compétences professionnelles de nouveaux conseillers pédagogiques engagés dans une commission
          scolaire québécoise
.

2007  Diplôme de 2e cycle en apprentissage coopératif et complexe
          Université de Sherbrooke

1994  Certificat en enseignement du français langue maternelle
          Université de Montréal

1989  Baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire
          Université du Québec à Montréal

2014  Coach professionnelle certifiée

Thèmes de recherche

  • Accompagnement individuel et collectif des leaders scolaires dans leur développement professionnel
  • Bien-être du personnel scolaire
  • Développement pédagogique et organisationnel (organisation apprenante)
  • Recherche-action

Recherches actuelles

Chercheuse principale 

2022-2023

Titre : Développement de ressources pour prendre en compte son bien-être en contexte de changements continus : Recherche-action d’une communauté de leaders scolaires d’un centre de services scolaire

Équipe de recherche-action : Taïga Waelput-Lavallée, Julie Bazinet, Sonya Denis, et directions d’établissements du Centre de services scolaire des Hautes-Rivières, Isabelle Bruneau, doctorante en éducation, Université de Sherbrooke.

Financement : Subvention de démarrage (Université de Sherbrooke)

2022-2023

Titre : Le développement d’un modèle d’agir compétent et conscient avec et pour les ressources professorales intervenant dans leur centre de services scolaire auprès de leurs pairs dans le cadre d’un programme d’insertion professionnelle de directions d’établissement.

Équipe de recherche-action : Jocelyne Chevrier et Emmanuelle Doré, Université de Sherbrooke,

Marie-Claude Bergeron, Isabelle Branco, Danny Brochu, Marie-Hélène Fournier, Manon Ouellet, Fanie Poirier, Centre de services scolaire des Hautes-Rivières

Financement : CRSH Institutionnel, Université de Sherbrooke

Cochercheuse:

2022-2025

Titre : Accompagnement de la mise en œuvre du cadre de référence des directions générales scolaires et de l’évaluation des retombées de cette mise en œuvre sur la consolidation de leur leadership.

Équipe de recherche-action : Marie-Hélène Guay, Université de Sherbrooke, et Membres du comité de perfectionnement et de développement professionnel (CPDP) de l’ADGSQ

Financement : Association des directions générales scolaires du Québec (ADGSQ)

2020-2022

Titre : Recherche-action pour définir le leadership des directions générales des centres de services scolaires et des commissions scolaires et actualiser un réseau de leurs activités de développement professionnel

Équipe de recherche-action : Marie-Hélène Guay, Université de Sherbrooke et membres du comité de perfectionnement et de développement professionnel (CPDP) de l’ADGCSQ

Financement : Association des directions générales scolaires du Québec (ADGCSQ)

2016-2019

Titre : Une communauté d’apprentissage d’enseignants-auteurs : pour une démarche engagée d’enseignement de l’écriture au 3e cycle du primaire

Équipe de recherche-action: Ophélie Tremblay et Élaine Tremblay UQAM, et membres des écoles St-Michel et Jean XXIII, CSS des Hautes-Rivières

Financement : Fonds de recherche du Québec- Société et culture (FRQSC) Programme de recherche sur la lecture et l’écriture (PREL)

https://www.cerclesdauteurs.com/

2015-2017 

Titre : Des projets entrepreneuriaux pour favoriser la motivation et la réussite des élèves en difficulté d’apprentissage

Équipe de recherche-action : France Dubé et Isabelle Plante, UQAM et l’équipe de l’école St-Vincent, CSS des Hautes-Rivières

Financement : Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Programme de soutien à la recherche en adaptation scolaire

2013-2014

Titre : Il était une fois, une histoire qui se poursuit!

Équipe de recherche-action : Annie Charron, UQAM et membres de l’équipe-école St-Vincent, CSS des Hautes-Rivières

Financement: Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Programme de soutien à la recherche en adaptation scolaire

2012-2015

Titre : Cap sur le TNI

Équipe de recherche-action : Carole Raby et Annie Charron, UQAM, Récit Préscolaire, conseillers pédagogiques et enseignants du CSS des Hautes-Rivières

Financement : Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, (MELS) Programme de soutien à la formation continue

https ://captni.uqam.ca/

2012-2015

Titre : Les orthographes approchées pour un enseignement explicite de l’écrit au premier cycle du primaire

Équipe de recherche-action: Annie Charron, Isabelle Plante UQAM, Isabelle Montésinos-Gelet, Université de Montréal, et enseignantes du CSS des Hautes-Rivières

Financement: Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC). Actions concertées. Programme de recherche sur la lecture et l’écriture (PREL)

2012-2013

Titre : Il était une fois, une livre pour toi et moi !

Équipe de recherche-action: Annie Charron, UQAM et membres de l’équipe-école St-Vincent, CCS des Hautes-Rivières

Financement: Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) Programme de soutien à la recherche en adaptation scolaire

2012-2013

Titre : Coaching d’étudiants ayant des besoins particuliers pour soutenir la prise de recul essentielle au développement de leur agir compétent en tant qu’accompagnateur

Co-chercheuse avec Marie-Hélène Guay

Financement : Université de Sherbrooke. Fonds d’innovation pédagogique

2009-2012 

Titre : Développement d’un dispositif de formation continue en conseillance pédagogique

Équipe de recherche-action: Louise Royal, Michel Boyer, Nicole Tardif, Jean-François Roussel et Marie-Hélène Guay, Université de Sherbrooke

Financement : Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire

Publications récentes

Livres

Brochu, D. Gagnon, B. (2010). L’approche orientante au primaire et au secondaire, un pont entre la pédagogie et l’orientation. Chenelière Éducation.

Gagnon, B. (2008). Des ribambelles de mots au bout de nos crayons. Chenelière Éducation.

Gagnon, B., St-Hilaire, N. (2005). Projets et Coopération au cœur de nos actions. Chenelière Éducation.

Articles et chapitres de livres

Gagnon, B. et Guay, M-H. (accepté). Que font les leaders contemporains pour favoriser le bienêtre au sein d’une organisation apprenante? Revue ED CAN.

Gagnon, B. et Lachapelle, D. (accepté). Comment soutenir les directions d’établissement novices dans leur développement professionnel? : Présentation d’un programme d’insertion professionnelle créé et expérimenté dans un centre de services scolaire. Revue Hybride en Éducation.

Gagnon, B. et Guay, M-H. (accepté). Comment les leaders scolaires conçoivent-ils le bien-être et en soutiennent-ils la prise en compte dans leur établissement ? Actes de colloque. Biennale de Paris 2023. Se construire avec et dans le monde: part d’autrui, part de soi.” 20-23 septembre 2023.

Gamache, Y. et Gagnon, B. (accepté). Modèle d’agir compétent et conscient d’un enseignant mentor exerçant une fonction d’accompagnateur du personnel enseignant novice dans une école primaire. Formation et profession.

Guay, M-H. Et Gagnon, B. (accepté). Le leadership contemporain des directions générales du Québec. Actes de colloque. Biennale de Paris 2023. Se construire avec et dans le monde: part d’autrui, part de soi.” 20-23 septembre 2023.

Guay, M-H. Et Gagnon, B. (accepté). Accompagner les leaders dans la modélisation de leur leadership en contexte de recherche-action et de formation universitaire. Questions Vives.

Chevrier, J. Gagnon, B., Doré, E. et Brochu D. (soumis). Collaboration interprofessionnelle et interorganisationnelle de personnes chargées de cours dans un partenariat en gestion de l’éducation. Revue Érade.

Guay, M-H. Et Gagnon, B. (2023). Les directions générales scolaires du Québec définissent, développent et consolident leur leadership pour relever les défis actuels en éducation. Education Canada. Janvier 2023. https://www.edcan.ca/articles/les-directions-generales-scolaires-du-quebec-definissent-developpent-et-consolident-leur-leadership-pour-relever-les-defis-actuels-en-education/?lang=fr

Gagnon, B. Goyette, N. et Ouellet, M. (2022). La création d’un modèle d’accompagnement mentoral, d’un dispositif de développement professionnel et d’un répertoire de ressources pour soutenir le développement d’un agir compétent chez les enseignants-mentors dans un centre de services scolaire. Revue Enjeux et Société. 9(2) 120-149. https://doi.org/10.7202/1092843ar.

ADGSQ, Guay, M.-H. et Gagnon, B. (2022). Le leadership des directions générales scolaires : Un cadre de référence pour le définir, le développer et le consolider ensemblehttps://adgsq.ca/adgsq/cadre-de-reference-sur-le-leadership-des-directions-generales-scolaires/.

Guay, M-H, et Gagnon, B. (2022). Et les directions générales scolaires, comment les former à agir avec compétence et conscience au coeur de la complexité actuelle ? Éducation Canada.https://www.edcan.ca/articles/les-directions-generales-scolaires-comment-les-former/?lang=fr.

Gagnon, B. (2022). Proposition de ressources pour prendre en compte le bien-être des enseignants novices dans le cadre d’un accompagnement mentoral. Formation et Professions. 30(2),1-7.  http://dx.doi.org/10.18162/fp.2022.a266.

Gagnon, B. et Gamache, Y. (2022). Le groupe de codéveloppement professionnel : expérimentation dans une école primaire pour favoriser l’insertion professionnelle d’enseignantes novices. Revue Formations et Professions. Vol 30 (1). http://dx.doi.org/10.18162/fp.2022.a252.

Guay, M-H. et Gagnon, B. (2022). Quel leadership incarner en tant que chercheures-praticiennes en contexte de recherche-action pour inspirer celui des directions générales de centres de services scolaires et des commissions scolaires du XXIe siècle? Actes de colloque de la Biennale internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles. Paris, France: (22-25 septembre 2021). https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03500166.

Guay, M.-H. et Gagnon, B. (2021). Un modèle d’accompagnement du développement professionnel : une ressource essentielle de l’agir compétent du conseiller pédagogique. Dans I. Vachon, S. Guillemette, et G. Vincent (dir.), La conseillance pédagogique, une profession au service des écoles québécoises. Éditions JFD.

Gagnon, B. et Guay, M-H. (2021). Accompagner les leaders en contexte de recherche-action : modèle créé dans le cadre d’un doctorat professionnel. Revue Érade. 3(1). 81-99.

Guay, M-H. et Gagnon. B. (2021). La recherche-action. Dans I. Bourgeois. Recherche sociale. De la problématique à la collecte de données. Presses de l’Université du Québec.

Charron, A et Gagnon B. (2021). Il était une fois… un projet de collaboration école-famille favorisant l’entrée dans l’écrit des élèves à l’éducation préscolaire et en première année du primaire. Dans J. Myre-Bisaillon, et F. Torterat (dir). Les transitions du préscolaire au scolaire. Approches empiriques. L’Harmattan. 

Gagnon. B. (2020). La psychopédagogie du bien-être, une voie porteuse pour favoriser l’épanouissement des enfants et des adultes qui les accompagnent. Revue hybride de l’éducation. 4(4). VIII- XVI. https://doi.org/10.1522/rhe.v4i4.1170

Gagnon, B., Bazinet, J., Denis, S. et Poirier, L. (2020). Une communauté d’agentes bienveillantes. Vivre le Primaire. Été 2020. 66-67.

Gagnon, B. et Goyette, N. (2020). Le bienêtre à l’école, un objet légitime d’apprentissage dans le parcours scolaire des élèves et des adultes qui les accompagnent. Vivre le primaire. Été 2020. 68-69.

Gagnon, B. et Tremblay, O. et Turgeon, E. (2020). Le développement professionnel d’enseignantes engagées dans une communauté d’apprentissage sur les cercles d’auteurs. Revue Hybride en éducation.4(2),28-52. https://doi.org/10.1522/rhe.v4i2.983

Goyette, N., Gagnon, B., Bazinet, J. et Martineau, S. (2020). La communauté d’apprentissage au service du développement de l’agir compétent d’enseignantes en psychopédagogie du bien-être. Dans N. Goyette et S. Martineau (dir.), Le bien-être en enseignement: tensions entre espoirs et déceptions. Québec : Presse de l’Université du Québec.

Goyette, N. et Gagnon, B. (2020). Développer des activités pédagogiques pour favoriser le bienêtre des élèves : une avenue prometteuse pour construire l’école de demain. Vivre le Primaire. Été 2020. 46-37.

Goyette, N. Martineau, S. Gagnon, B. et Bazinet, J. (2020). Comment évaluer les effets d’une approche pédagogique préconisant la psychopédagogie du bienêtre sur la réussite éducative d’élèves du primaire ? Revue hybride en éducation. 4(4), 1-23.  

Guay, M-H. et Gagnon, B. (2020). Nature et développement du leadership en éducation dans une perspective constructiviste-développementale. Actes de congrès international de Bordeaux (AREF). Symposium 89. L’influence des chefs d’établissement : activité, pouvoir et développement (3 au 5 juillet 2019).

Tremblay, O., Turgeon, E., Gagnon, B. (2020). Cercles d’auteurs et ateliers d’écriture : des dispositifs innovants pour un enseignement engagé de l’écriture au primaire. Revue Hybride en éducation. 4(2). I-XIII.

Turgeon, E., Tremblay, O. et Gagnon, B. (2020). Améliorer son texte grâce aux cercles d’auteurs : regard préliminaire sur la compétence à réviser des élèves de 6e année. Revue Hybride en éducation. 4 (2), 52-72.

Gagnon, B. (2020). Entretien avec une directrice d’établissement scolaire à propos du projet de recherche-action sur les cercles d’auteurs. Revue Hybride en éducation. 4(2), 172-181. http://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/987

Guay, M-H. et Gagnon, B. (2020). Un modèle d’accompagnement systémique du développement pédagogique et organisationnel pour soutenir la mise en œuvre d’un modèle de réponse à l’intervention. Enfance en difficulté.  Vol. 7. 27-50.

Guay, M-H, et Gagnon, B. (2020). Récit de la mise en œuvre de modèles de Réponse à l’Intervention inspirée d’un modèle systémique du développement pédagogique et organisationnel. Enfance en difficulté. Vol 7. 153-173.

Gagnon, B. et Guay, M.-H. (2019). Agir en tant qu’équipe de leaders authentiques dans une perspective postconventionnelle : Une voie à explorer pour prendre en compte le bien-être du personnel scolaire en contexte de changement. Éducation Canada. Repéré à https://www.edcan.ca/articles/equipe-de-leaders-authentiques/?lang=fr

Goyette, N., Martineau, S., Gagnon, B. et Bazinet, J. (2019). Évaluer les impacts d’une approche préconisant la psychopédagogie du bienêtre sur la réussite éducative d’élèves du primaire. Actes de colloque ADMEE-EUROPE, Université de Lauzanne, Suisse, 8-10 janvier 2019.

Gagnon, B. (2018). La prise en compte du bienêtre du personnel scolaire en contexte de changement : principes et pistes d’action pour accompagnateurs. Vivre le primaire. 31 (2), 40-42.

Bazinet, J., et Gagnon, B., Goyette, N. (2018). Le développement du bienêtre à l’école primaire : une communauté d’apprentissage en action. Vivre le primaire. 31(2), 32-34. 

Gagnon, B. et Charron, A. (2017). Il était une fois une belle histoire de famille à l’école. Vivre le primaire. 30 (4), 12-14.

Dubé, F., Plante, I., Gagnon, B. et Brochu, D. (2017). Les projets entrepreneuriaux avec les élèves en difficulté d’apprentissage au primaire, une avenue prometteuse ! Vivre le primaire.30 (4), 70-72.

Gagnon, B., et Charron, A. (2016). L’appropriation de la démarche d’enseignement des orthographes approchées dans le cadre d’une recherche-action : une occasion de développement professionnel pour les enseignants ! Vivre le primaire. 29 (2), 38-40.

Boyer, M., Corriveau, L., Gagnon, B., Majeau, C. et Striganuk, S. (2015). Collaborer pour agir et collaborer pour apprendre : le cas d’une école primaire québécoise en processus d’accréditation à titre d’école internationale. Actes de la Biennale internationale. Éducation-Formation- Pratiques professionnelles. Coopérer? (Paris, 1er juillet)  https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01187862/document

Gagnon, B., Charron, A. et Raby, C. (2015). Collaborer pour la mise en œuvre de projets de recherche-action. Un partenariat gagnant pour le développement professionnel des enseignants. Actes de la Biennale internationale. Éducation- Formation - Pratiques professionnelles. Coopérer? (Paris, 1 er juillet). En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01203408

Raby, C., Bergeron, L., Tremblay-Wragg, É., Gagnon, B. et Charron, A. (2015). Évolution des pratiques pédagogiques des enseignants quant à l’utilisation collaborative du TNI par des élèves du préscolaire et du primaire : une recherche-action. Dans S. Lefebvre et G. Samson, Le tableau numérique interactif : quand chercheurs et praticiens s’unissent pour dégager des pistes d’action. (232 p.). Presses de l’Université du Québec.

Charron, A., Fortin-Clément, G., et Gagnon B. (2014) Il était une fois, un livre pour toi et moi : l’histoire d’un projet. Revue Préscolaire, 52. (1), 30-33.

Raby, C., Gagnon, B., Bouchard, A-P., Boegner-Pagé, S., Charron, A. (2013). Le développement de la compétence professionnelle des enseignants du préscolaire et du primaire à intégrer les TICS en classe : Impact d’une recherche-action. Formation et profession. Revue scientifique internationale en éducation. 21(2), 19-33.

Gagnon B. et Guay M-H.  (2013) Apprendre à accompagner en étant soi-même accompagné. Le Point sur le monde de l’Éducation. 16 (1), 60-61.

Royal, L., Gagnon, B., et Ménard, N. (2013). La création d’un microprogramme en conseillance pédagogique : une expérience de partenariat. Dans Landry C. et Garant C., (sous la dir.) Formation continue, recherche et partenariat pour construire la collaboration entre l’université et le milieu scolaire. (200p.). Presses de l’Université du Québec.

Raby, C., Gagnon, B. et Charron, A. (2013). S’engager en recherche-action, une démarche gagnante pour développer ses compétences professionnelles. Vivre le Primaire, 26(1), 25-27.

Charron, A., Gagnon, B., Pérusset, C., et Fortin, G. (2012). Réflexion d’un groupe d’enseignantes au regard de l’observation, de l’évaluation et de l’intervention au préscolaire. Revue Préscolaire, 50(2), 30-33.

Charron, A., Bouchard, C., Gagnon, B., Hinse, C. et Audet, R. (2011). Quand la recherche et la pratique s’allient dès la maternelle pour soutenir les enseignants dans leurs pratiques en lecture et en écriture. N. Bigras et C. Bouchard (sous la dir.) L’échange de connaissances en petite enfance. (228 p.). Presses de l’Université du Québec.

Gagnon, B. (2010). Le conseiller pédagogique, un partenaire pour vivre les changements en éducation au Québec. Vie pédagogique, 153, 12-18.

Charron, A., et Gagnon, B. (2010). Quand le trio Recherche-Formation-Action est au cœur du développement professionnel. Vivre le Primaire. 23(4), 9-13.

Gagnon, B. et Guay, M.-H. (2008). Au Québec, l’approche par compétence implique la pédagogie différenciée. Dans J-M Zakhartchouk et Hatem R. (sous la dir.) Travail par compétences et socle commun (pp.146-148). CRDP Académie D’Amiens.

Guay, M-H., Gagnon, B. et Legault, G. (2007). Tous partenaires pour différencier. Les cahiers pédagogiques, No. 454.

Coordination de dossiers spéciaux dans une revue

2020  Dossier spécial de la revue Vivre le primaire (Été 2020)
          Favoriser la psychopédagogie du bien-être à l’école
          Rédactrices invitées : Nancy Goyette et Brigitte Gagnon

2020  Revue hybride en éducation Vol 4, no.2
          Les cercles d'auteurs et les ateliers d'écriture pour apprendre
          et enseigner à écrire
          Coordonnatrices du numéro : Ophélie Tremblay,   
          ÉlaineTurgeon, Brigitte Gagnon
          http://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/988

Mise à jour le 11 juillet 2023