Aller au contenu

Venet, Michèle

Professeure associée

Formation

  • Études post-doctorales, Université de Sherbrooke
  • Ph. D. en psychologie, Université du Québec à Montréal
  • Baccalauréat en psychologie, Université du Québec à Montréal
  • Baccalauréat en traduction, Université de Montréal

Thèmes de recherche

  • L’intervention au sein de la zone proximale de développement.
  • Apprentissage et affectivité
  • La qualité de la relation enseignante-élève
  • Le lien d'attachement à l'âge préscolaire, en lien avec la réussite scolaire 

Recherches actuelles

  • Apprendre à lire et à écrire à la maternelle, moi j’aime ça (2009-2012)
    Morin, M.-F. (chercheure principale) et Venet, M.
    Chaire sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture
  • Recours à la vidéoscopie comme outil d’exploration du concept de zone proximale de développement avec les stagiaires du baccalauréat en adaptation scolaire et sociale
    Venet, M. (chercheure principale) et Correa Molina, CRSH (2010-2014)
  • Discursos y prácticas de la docentes de maternal (prescolar) y de primer año en Colombia
    Venet, M., (chercheure principale) Restrepo, G., Guttierez, MC y Betancourt, S.

Publications récentes

Articles avec comité de lecture

Adihou, A., Venet, M., Koudogbo, J. et Hamel, V. (Soumis). Regards croisés sur une intervention visant à développer le potentiel mathématique d’un élève de 3e année. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation.

Venet, M., Correa Molina, E., Nootens, P. et Roberge, M. (Accepté).  La zone proximale de développement : une zone de changements intérieurs pour les stagiaires? Nouveaux cahiers de la recherche en éducation.

Franco Morales, F., Correa Molina, E., Venet, M. et Pérez-Bedoya, S. (2016).  Relación entre actitudes-conocimientos sobre diversidad sexual en una muestra universitaria colombiana. Magis, Revista Internacional de Investigación en Educación, 8(17), 135-156. http//dx.doi.org/10.11144 Javeriana.m8-17.rads.

Franco Morales, F., Venet, M. et Correa Molina, E. (2015). La relation entre les connaissances et les attitudes concernant la diversité sexuelle chez les futurs enseignants au Québec.  Revue des sciences de l’éducation, 41(2), 277-300

Paré, M.,Venet, M. et Desbiens, J. F. (2014).  Intervention par les arts et concept de soi : un pas vers la résilience.  In.  F. Julien-Gauthier et C. Jourdan-Ionescu, Résilience assistée, réussite éducative et réadaptation (p. 130-133). Québec : CRIRES.  Document accessible en ligne à l’adresse suivante : http://lel.crires.ulaval.ca/public/resilience.pdf.

Venet, M. et Correa Molina, E. (2014). El concepto de zona de desarrollo próximo: un instrumento psicológico para mejorar su propia práctica pedagógica. Pensando Psicología10(17). Document téléaccessible à l’adresse : http://revistas.ucc.edu.co/index.php/pe/article/view/775.

Liboy, M.G. et Venet, M. (2014). Favoriser la communication école - familles immigrantes en Alberta : Solutions proposées par les parents immigrants. Éducation canadienne et internationale, 43(2), article 2.

Paré, M., Venet, M. et Desbiens, J.-F. (2014). Intervention par les arts de la scène visant le concept de soi des jeunes de la rueInitio, 4, 85-101.

Schmidt, S. et Venet, M. (2012).  Principals Facing Inclusive Schooling or Integration. Revue canadienne d’éducation, 35(1), 217-238.

Liboy, M. G.et Venet, M. (2011).  Participation des familles immigrantes à l’école : points de vue des parents congolais à Edmonton (Alberta). Journal of International Migration and Integration, 12(2):155-171.

Venet, M.,Correa-Molina, E., Schmidt, S., Paradis, A. et Ducreux, E.  (2009). Intervenir en el ZDP: ¿un proceso estrictamente cognitivo? Boletin de investigacion educacional, 24(1-2), 281-302.

Venet, M., Bureau, J.-F., Gosselin, C. et Capuano, F. (2007). Attachment representations in a sample of neglected children. International School Psychology Journal, 28(3), 264-293.

Archambault, A.et Venet, M. (2007).  Le développement de l’imagination : D’un acte spontané à une activité consciente.  Revue des sciences de l’éducation, 33(1), p. 5-24.

Actes de colloque

Venet, M. et Correa Molina, E. (2013) Le rôle de la posture réflexive dans le passage de la théorie à la pratique : une façon d’entrer dans la zone proximale de développement des futures enseignantes ?  Actes de colloque de l’AREF.  Document téléaccessible à l’adresse : http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/?q=content/1135-le-r%C3%B4le-de-la-posture-r%C3%A9flexive-dans-le-passage-de-la-th%C3%A9orie-%C3%A0-la-pratique-une-fa%C3%A7on-d.

Venet, M., Correa Molina, E. et Roberge, M. (2012). Teaching to teach in children’s ZPD and learning about this process.  Actes de colloque. Barcelone : Congrès de la CIDUI, 4 au 6 juillet. 

Chapitres de livres

Venet, M. et Restrepo, G. (2015).  Una visión vygotskiana del vínculo entre afecto y cognición.  In F. R. Ferrel Ortega, G. Restrepo et H. Yanez Canal, La intervención terapéutica y educativa en la infancia y la adolescencia, tendencias y modelos actuales (p. 118-143). Document téléaccessible en ligne à l’adresse : http://www.alamoc-web.org/ponencias.pdf.

Restrepo, G. et Venet, M. (2015). Les rapports entre émotions et cognition : théories et modèles explicatifs. La intervención terapéutica y educativa en la infancia y la adolescencia, tendencias y modelos actuales (p. 1189-29). Document téléaccessible en ligne à l’adresse : http://www.alamoc-web.org/ponencias.pdf.

Restrepo, G. et Venet, M.  (2015).  Les rapports entre fonctions exécutives et émotions : théories et modèles explicatifs. La intervención terapéutica y educativa en la infancia y la adolescencia, tendencias y modelos actuales (p. 30-50). Document téléaccessible en ligne à l’adresse : http://www.alamoc-web.org/ponencias.pdf.

Restrepo, G. et Venet, M. (2015).  Les méthodes d’induction des émotions : revue systématique de la littérature.  (p -99)La intervención terapéutica y educativa en la infancia y la adolescencia, tendencias y modelos actuales (p. 51-99). Document téléaccessible en ligne à l’adresse : http://www.alamoc-web.org/ponencias.pdf.

Restrepo, G. et Venet, M. (2015). Emoción, cognición y empatía, nuevos paradigmas de la intervención cognitivo-comportamental en la infancia.  La intervención terapéutica y educativa en la infancia y la adolescencia, tendencias y modelos actuales (p. 100-117). Document téléaccessible en ligne à l’adresse : http://www.alamoc-web.org/ponencias.pdf.

Venet, M. et Liboy, M. - G. (2015).  Comment adapter les modalités d’accueil et de communication de l’école francophone albertaine en fonction des familles immigrantes dont la culture est influencée par la tradition orale?  In F. Montandon et C. Schelle, Activités langagières, pratiques pédagogiques et rituels dans le cadre de l’école et de la formation dans une approche interculturelle. (p. 139-152). Paris : Éditions Téraèdre.

Venet, M. et Correa Molina, E. (2015). De l’utilité de la méthode de réflexion partagée pour induire une posture réflexive chez de futures enseignantes en adaptation scolaire et sociale. In C. Montandon, Formation clinique des enseignants à la posture réflexive : enjeux épistémologiques et dispositifs d’action-formation-recherche. (p. 31-66).Paris : L’Harmattan.

Venet, M., Correa Molina, E. et Saussez, F.  (2015).  Le rôle de la médiation langagière dans la compréhension du concept de zone proximale de développement.  In Filietaz, R., Baslev, K, Ciavaldini-Cartaud, S. et Vinatier, I. La part du langage : pratiques professionnelles en formation. (p. 153-185).Paris : L’Harmattan.

Venet, M., Schmidt, S., Paradis, A. et Ducreux, E. (2009). La qualité de la relation entre l'enseignante et ses élèves: une simple affaire de cœur ? In S. Schmidt (dir.), Les conditions favorables au cheminement et à la réussite scolaires d'élèves en difficulté d'apprentissage en classe ordinaire au troisième cycle du primaire: la pratique d'enseignement de Calypso. Québec : PUQ.

Mise à jour le 21 février 2017