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Mary, Claudine

Professeure associée

Formation

  • Doctorat (Ph. D.) en Sciences de l'éducation, spécialisation didactique des mathématiques, Université de Montréal
  • Maîtrise en mathématiques, spécialisation didactique, UQÀM
  • Baccalauréat spécialisé en enseignement secondaire (mathématiques), UQAC

Thèmes de recherche

  • Interventions orthopédagogiques 
  • Difficultés d’apprentissage en mathématiques 
  • Développement d’une pensée stochastique et mathématique chez des élèves en difficulté graves d’apprentissage 
  • Argumentation et validation chez des élèves en difficultés graves d’apprentissage 
  • Formation des maîtres

Recherches actuelles

Communauté de pratique (formée d’enseignants et orthopédagogues)autour de l’élève en difficulté d’apprentissage en mathématiques
MELS, recherche-action, 2009-2010.
Chercheurs : Claudine Mary, Patricia Marchand et Hassane Squalli
Collaborateur : Patrick Roy, conseiller pédagogique, C. S. des Navigateurs.

Les compétences professionnelles des enseignants de sciences, mathématiques et technologies
FQRSC, Volet Soutien aux équipes de recherche, 2009-2013
Chercheurs : Abdelkrim Hasni (chercheur principal ), Nancy Dumais; Dominique Lefebvre; Patricia Marchand; Bernard Marcos; Claudine Mary; Marie-Pier Morin; Annie Savard;Hassane Squalli;  Laurent Theis

Perfectionnement des compétences en enseignement des sciences, technologies et mathématiques du personnel enseignant au premier cycle du secondaire

CRSNG, Programme de Centres de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (Creas), 2005-2010 (prolongation 2011)
Chercheur principal : Abdelkrim Hasni; 23 cochercheurs

Le rôle de l'argumentation et de la validation dans la construction de généralisations en algèbre et leurs justifications chez des élèves en difficulté grave d'apprentissage. 
FCAR-FQRSC, 2002-2005 
Chercheurs : Sylvine Schmidt (chercheur principal), Claudine Mary et Hassane Squalli.

Analyse des conditions favorables au cheminement et à la réussite scolaire des élèves en difficulté d'apprentissage intégrés à la classe ordinaire au primaire 
FQRSC-MEQ, programme thématique de recherche sur la persévérance et la réussite scolaire, 2003-2006.
Chercheurs : Sylvine Schmidt (chercheur principal), Claudine Mary et Hassane Squalli.

Publications récentes

Mary, C., Squalli, H. et Schmidt, S. (2008). Mathématiques et élèves en difficulté grave d’apprentissage: contexte favorable à l’interaction et au raisonnement mathématique. In J. Myre Bisaillon et N. Rousseau (éds), Les contextes d’intervention favorables aux jeunes en grandes difficultés (pp.169-192)Québec :Presses de l’Université du Québec.

Squalli, H., Mary, C. et Schmidt, S. (2007). Analyse des conditions favorables au cheminement et à la réussite scolaire des élèves en difficulté d’apprentissage en classe ordinaire au primaire. Volume 5 : Les conditions liées à l’enseignement des mathématiques. Rapport de recherche. Subvention FQRSC-MELS, programme des Actions concertées (Persévérance et réussites scolaires).  Disponible à l’adresse : www.fqrsc.gouv.qc.ca/upload/editeur/File/RF-SSchmidtvolume%205.pdf.

Bednarz, N. et Mary, C. (2007). Directrices. L’enseignement des mathématiques face aux défis de l’école et des communautés. Numéro spécial. Revue canadienne de l’enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies / Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, 7(1).

Mary, C. et Theis, L. (2007). Les élèves à risque dans des situations problèmes statistiques : stratégies de résolution et obstacles cognitifs. Revue des sciences de l’éducation33(2), 579-599.

Mary, C., Myre Bisaillon, J. (2006). Intégration d’élèves avec troubles de langage en classe de mathématiques, 2e année: portrait d’élèves. Nouveau cahier de la recherche en éducation, 9(2), 187-199.

Mary, C., Gattuso, L. (2005). Trois problèmes semblables de moyenne pas si semblables que ça ! L’influence de la structure d’un problème sur les réponses des élèves. Statistics Education Research Journal,4 (2). 82-102. Disponible à l’adresse : www.stat.auckland.ac.nz/~iase/serj/SERJ4(2).pdf.

Mary, C., Gattuso, L. (2005) L'influence des grandeurs impliquées sur la résolution d'un problème de moyenne. Actes du Colloque EMF 2003, sous forme de CD, Tozeur, Tunisie. 

Mary, C., Theis, L. (2005) Exploration des raisonnements d'élèves du primaire en difficultés d'apprentissage lors de tâches statistiques. Actes du Colloque EMF 2003, sous forme de CD, Tozeur, Tunisie. 

Mary C., Schmidt S., Squalli H. et Drapeau G. (2004). Caractérisation de l'analyse réflexive réalisée par des étudiantes et étudiantes en adaptation scolaire lors d'activités de tutorat en mathématiques . In Kalubi, J. C. et Debeurme, G. Identité professionnelle et interventions auprès des élèves en difficultés (pp. 219-237). Sherbrooke : Éditions du CRP.

Mary C. (2003). Les hauts et les bas de la validation chez les futurs enseignants des mathématiques au secondaire. Éditions Bande didactique. Publication d'une thèse intitulée à l'origine " Place et fonction de la validation chez les futurs enseignants des mathématiques au secondaire ". Thèse présentée en 1999 à l'université de Montréal en vue de l'obtention du grade de Philosiphiae Doctor (Ph. D) en éducation. 

Mary, C. (2003). Interventions orthopédagogiques sous l’angle du contrat didactique. Éducation et Francophonie, 31(2).

Mise à jour le 23 septembre 2009