Un geste d’entraide internationale qui se poursuit

L'Université de Sherbrooke diplôme 35 enseignantes et enseignants au secondaire en Haïti

La nouvelle cohorte de 35 enseignantes et enseignants au secondaire en Haïti
Photo : Harry Calixte

Pour contribuer aux efforts de développement en Haïti, l'Université de Sherbrooke a poursuivi sa mission éducative par la formation du personnel enseignant. En collaboration avec la Faculté des sciences de l'éducation Régina Assumpta (FÉRA) de Cap-Haïtien, l'UdeS a célébré le 20 avril dernier la remise du diplôme de baccalauréat en enseignement au secondaire à 35 enseignantes et enseignants.

Depuis 2005, l'Université de Sherbrooke travaille étroitement avec la FÉRA de Cap-Haïtien dans un projet de formation à l'enseignement au secondaire. Sous l'égide de la communauté des sœurs de la Congrégation de Sainte-Croix, des membres du personnel enseignant de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke et de la FERA, ont aidé à la formation des maîtres en Haïti, en dispensant des cours sur place à Cap-Haïtien et d’autres à distance. Les technologies ont grandement facilité l’encadrement tout au long du parcours de ces étudiantes et étudiants. Cette nouvelle cohorte s’ajoute aux 34 enseignantes et enseignants ayant terminé leur programme en 2008.

La doyenne de la FERA, Sr Zita, remet le Prix du meilleur mémoire professionnel (profil français) à Chimène Gabriel Vévé et Philomène Maryse Pierre.
Photo : Harry Calixte

L'entraide internationale, en matière d’éducation, est importante dans un pays en développement comme Haïti. C’est pourquoi la secrétaire générale et vice-rectrice aux relations internationales, la professeure Jocelyne Faucher, a tenu à souligner dans son allocution transmise par vidéo, le rôle que joueront ces études universitaires sur la transformation de la vie de cette relève étudiante et de celle des autres en faisant d’eux des actrices et des acteurs importants de la société.

Les nouveaux diplômées et diplômés ont été officiellement investis des couleurs de l'Université de Sherbrooke, en retournant leur cape noire pour se couvrir d'or et de vert, en présence de quelque 300 invités, principalement leur entourage venu des quatre coins du pays. Il va sans dire qu’une telle collation des grades revêt pour ces étudiantes et étudiants une très grande importance, étant hautement symbolique. Aux dires de la marraine, Madame Edmonde Supplice Beauzile, et du parrain, Monsieur Kelly C. Bastien, de cette promotion qui a choisi le nom de Paolo Freire, ce sont autant d’agentes et d’agents qui œuvreront à la transformation de leur pays par l’éducation.

L’arrivée du cortège d’honneur
Photo : Harry Calixte

La doyenne de la Faculté d’éducation de l’UdeS, Colette Deaudelin, a particulièrement mis en évidence l’effort que tous les partenaires ont consenti pour que ces étudiantes et étudiants parviennent à compléter leur programme d’études : « Sans la ténacité de sœur Zita Ruben-Charles qui a amorcé ce projet dès 1994, sans la foi et le soutien de la communauté des sœurs de la Congrégation de Sainte-Croix (notamment sa supérieure, Sœur Kesta Occident), sans l’engagement indéfectible de la coordonnatrice du programme pour cette cohorte haïtienne, la professeure Hélène Hensler, sans la mise sur pied d’un fonds d’aide financière par la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, nous ne serions pas ici aujourd’hui pour célébrer votre réussite. C’est l’effort conjugué de l’ensemble des partenaires qui porte fruit. »

La remise de diplôme