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Nouvelles parutions

Quatre ouvrages publiés par Yves Lenoir

Yves Lenoir (et coll.), Guide d'accompagnement de la formation à la recherche, Groupéditions, 2012.
Yves Lenoir (et coll.), Guide d'accompagnement de la formation à la recherche, Groupéditions, 2012.

Yves Lenoir, professeur à la Faculté d’éducation et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l'intervention éducative, a publié en 2012 quatre nouveaux ouvrages. Voici le résumé de trois livres publiés en français. Un quatrième ouvrage, édité en espagnol, porte le titre La profesionalización docente de Quebec para Latinoamérica et a été publié par l’Université Fray Luca Paccioli Ediciones.

Guide d'accompagnement de la formation à la recherche

Le Guide d'accompagnement de la formation à la recherche repose sur deux visées fondamentales. La première est de susciter chez son utilisateur l'obligation de réfléchir à l'utilisation des termes, notions et concepts auxquels il recourt. Ce guide entend donc favoriser l'exercice de la réflexion critique et, dans ce but, offrir des pistes indicatrices qui doivent être développées en recourant aux sources mentionnées ou à d'autres.

Il entend ainsi inciter fortement les utilisateurs à scruter les différentes significations des concepts, notions, termes et autres expressions présentés en se référant à des ouvrages spécialisés de manière à assurer une véritable cohérence interne à leurs travaux de recherche.

La deuxième visée est de mettre en évidence la multiréférentialité et la multidimensionnalité des points de vue émis, ce qui doit conduire à la consultation de plusieurs ouvrages, car aucun n'est en lui-même totalement satisfaisant, afin de confronter ces différents points de vue et de fonder ensuite ses choix sur une analyse rationnelle qui puisse favoriser la cohérence du processus de recherche adopté.

Les pratiques enseignantes entre instruire et socialiser − Regards internationaux

Yves Lenoir et Frédéric Tupin (dir.), Les pratiques enseignantes entre instruire et socialiser − Regards internationaux, Québec, Presses de l’Université Laval, 2012, 590 p.
Yves Lenoir et Frédéric Tupin (dir.), Les pratiques enseignantes entre instruire et socialiser − Regards internationaux, Québec, Presses de l’Université Laval, 2012, 590 p.

Si l’école a toujours eu, en tant qu’institution multifonctionnelle, à assumer une pluralité de finalités, on lui demande aujourd’hui de répondre à de nouvelles fonctions, non traditionnelles, dans un contexte où les visions normatives qui prévalaient se sont éteintes. En traitant des rapports entre instruction et socialisation, la question que le livre Les pratiques enseignantes entre instruire et socialiser − Regards internationaux pose en filigrane concerne la mission que nos sociétés entendent octroyer à l’école.

Cette question renvoie au sens et au contenu que véhiculent ces deux finalités – instruire et socialiser – dans des contextes sociaux locaux et globaux qui se sont substantiellement transformés depuis quelques décennies, et qui sont dominés par le phénomène de globalisation mondiale.

Les notions d’instruction et de socialisation, tant dans leurs rapports que dans les déclinaisons qu’elles induisent, sont symptomatiques de tensions inhérentes à différentes conceptions de l’homme et, partant, des options relatives aux processus éducatifs qui les sous-tendent. Cette problématique a réuni 24 chercheuses et chercheurs provenant de 11 pays qui proposent différents points de vue essentiellement théoriques et conceptuels.

Instruction, socialisation et approches interculturelles : des rapports complexes

Yves Lenoir et Frédéric Tupin (dir.), Instruction, socialisation et approches interculturelles : des rapports complexes, Paris, L’Harmattan, coll. «Logiques sociales», 2012.
Yves Lenoir et Frédéric Tupin (dir.), Instruction, socialisation et approches interculturelles : des rapports complexes, Paris, L’Harmattan, coll. «Logiques sociales», 2012.

La notion «d’interculturel» souffre du succès de son emploi qui conduit à la fragiliser. Galvaudée au sein de la société civile, elle relève, dans ses usages courants, d’une déformation idyllique, d’une simplification extrême d’une réalité où les rencontres et contacts de cultures conduiraient à des situations pacifiées sans la moindre aspérité. Si elle a été largement débattue au sein de quelques sociétés savantes, ses frontières restent instables et les textes qui lui sont consacrés, y compris au sein de la communauté scientifique, témoignent parfois du flou ou, à tout le moins, de la diversité interprétative qu’elle génère.

Ce constat induit, dans l’ouvrage Instruction, socialisation et approches interculturelles : des rapports complexes la nécessité de poursuivre l’exploration de cette notion. L’une des entrées consiste à prolonger ce travail de réflexion en interrogeant les liens que cette notion-carrefour entretient avec d’autres concepts. C’est à un tel exercice que les auteurs ont tenté de s’astreindre ici en tissant des fils pluriels entre interculturalité, instruction et socialisation.