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Nétiquette

Parce que le respect n'a pas de prix

L'Université est présente sur plusieurs réseaux sociaux, afin de vous permettre de rester informé de ses activités en direct.

Les médias sociaux, dont les pages Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram de l’Université sont des lieux d’échanges où nos adeptes sont encouragés à partager leurs commentaires, leurs expériences universitaires, leurs questions, leurs photos, etc. Bien entendu, ces échanges doivent se faire dans le respect. Avant d’y diffuser des propos, assurez-vous qu’ils respectent les règles éthiques les plus élémentaires (respect des droits de chacun, bienséance, savoir-vivre, savoir-être, etc.).

Toute personne, rappelons-le, a droit à la sauvegarde de sa dignité, de son intégrité et de sa réputation. Le caractère personnel et confidentiel de certaines informations doit aussi être préservé. Gardez bien à l’esprit que les plateformes sociales sont des espaces publics et que les commentaires, réflexions et états d’âme que vous y publiez peuvent avoir une portée et des effets dévastateurs. Les dérapages ne sauraient être tolérés et pourraient même se retourner contre vous.

Si par exemple vous désirez exprimer votre mécontentement ou solliciter des commentaires, que ce soit à l’endroit d’un étudiant, d’un employé, d’un fournisseur, d’un groupe, d’un service ou d’une situation, les médias sociaux sont un mode de communication à éviter. Enfin, rappelez-vous qu’il est toujours préférable d’exposer vos griefs de la bonne façon (langage, ton), à la bonne personne (en privé et non en public) et par le biais des moyens appropriés.

Nous aimons

  • La publication et la diffusion de liens d'information vers vos propres activités universitaires : on veut savoir ce que vous faites dans le cadre de votre projet d'études à l'Université.
  • Les commentaires apportés à des nouvelles qui enrichissent l'information ou le propos général.

Nous n'aimons pas

  • Toute forme de spams ou la publication de liens ou de contenus sans rapport avec la vie à l'UdeS ou le propos globalement visé par la présence de l'Université sur les réseaux sociaux.
  • Toute forme de publications ou de commentaires pour faire de la sollicitation à des fins commerciales, professionnelles ou partisanes.
  • Dénigrer, abaisser, médire, utiliser un langage douteux et toute autre forme d'intervention provocante ou gratuite qui pourrait choquer ou nuire.
  • Étaler ses griefs, tant contre une personne qu'un groupe, une situation, un service, une administration ou une institution.

Considérations importantes

  • Vous avez un commentaire à faire sur un service en particulier, une question administrative personnelle à formuler, ou encore une demande d'information liée aux programmes et à l'admission à nous transmettre? Veuillez passer par notre site Web institutionnel afin de trouver l'information adéquate, ou encore, adressez-vous directement aux unités administratives concernées. Les réseaux sociaux ne sont pas l'endroit pour tenir ce genre d'échanges. 
  • Vos commentaires n'engagent que vous. Notez que les pages de l'Université sur les réseaux sociaux ne sont pas conçues pour devenir un lieu de débats politiques ou d'opinions tranchées.

Les administrateurs se réservent le droit de supprimer tout commentaire qu'ils pourraient estimer déroger aux règles de conduite dictées plus haut, ou même pour toute autre raison qu'ils jugeraient appropriée.