Aller au contenu

Michèle Vatz-Laaroussi

Professeure émérite en lettres et sciences humaines

24 septembre 2022

Diplômée en travail social en 1978 et titulaire d’une maîtrise en psychologie, Michèle Vatz-Laaroussi se distingue de la France jusqu’au Québec. Après avoir terminé son doctorat en psychologie interculturelle à l’Université Paris-Descartes et une seconde maîtrise en sociologie, elle s’installe au Québec et devient professeure à l’École de travail social de l’Université de Sherbrooke, jusqu’à sa retraite en 2018.

Michèle Vatz-Laaroussi est spécialiste dans le domaine de l’immigration et de l’intervention culturelle, effectuant des recherches sur des enjeux cruciaux comme l’immigration en région et la gestion de la diversité en milieu semi-urbain et rural. Elle joue un rôle primordial à l’Université de Sherbrooke, notamment en étant membre fondatrice de la maîtrise en médiation interculturelle. Elle siège aussi au conseil de l’Association internationale pour la recherche interculturelle (ARIC) pendant près de 20 ans, où elle est présidente de 2015 à 2019.

Humaine, ouverte d’esprit et impliquée, Michèle Vatz-Laaroussi a un impact à l’échelle internationale. Elle reçoit de nombreux prix dont le Mérite estrien du journal La Tribune de Sherbrooke et le diplôme d’honneur de la Faculté de droit et des sciences sociales de l’Université Cordóba, en Argentine. Elle fait une différence auprès des étudiantes et étudiants, mais également au sein des communautés immigrantes qui, grâce à elle, sont appréciées à leur juste valeur.