Aller au contenu

Lynda Bellalite

Professeure émérite en lettres et sciences humaines

23 septembre 2023

Lynda Bellalite obtient un baccalauréat et une maîtrise en géographie de l’Université Laval avant de terminer son doctorat en aménagement à l’Université de Montréal en 1992. Dès 1991, la professeure est engagée comme spécialiste en aménagement du territoire au Département de géomatique appliquée de l’Université de Sherbrooke, poste qu’elle occupera jusqu’à sa retraite, en 2021.

En plus d’être professeure au sein de l’établissement, Lynda Bellalite œuvre dans deux secteurs de recherche, soit l’aménagement du territoire et la mobilité durable. Elle occupe le poste de vice-doyenne en 2001 pour ensuite être nommée doyenne, en 2005.                       Pendant sa carrière comme chercheuse à l’Université de Sherbrooke, Lynda Bellalite cumule un impressionnant total de deux millions de dollars en subventions et en contrats de recherche en plus de signer plusieurs articles et communications sur différents sujets qui la passionnent.

Grâce à son intégrité, à son efficacité et à sa rigueur, la professeure émérite Lynda Bellalite est un modèle pour la communauté étudiante et pour plusieurs collègues qui la côtoient. Elle a su marquer la Faculté des lettres et sciences humaines et l’Université de Sherbrooke durant ses 30 ans de service par son dévouement et sa passion pour son travail.