Aller au contenu

Goze Bertin Bénié

Professeur émérite en lettres et sciences humaines

25 septembre 2021

Titulaire d’un doctorat en photogrammétrie et télédétection, Goze Bertin Bénié rejoint le corps professoral de l’Université de Sherbrooke en 1990 à la suite d’un parcours universitaire des plus remarquables. Nommé directeur adjoint, puis directeur du Centre d’applications et de recherche en télédétection, il dirige ensuite le Département de géomatique appliquée de 2003 à 2008. Aujourd’hui à la retraite, il cumule 29 années de loyaux services à l’Université. 

Durant sa carrière prolifique, Goze Bertin Bénié participe aux activités de recherche d’une trentaine d’équipes à travers le monde, faisant avancer les connaissances dans le traitement et l’analyse des images optiques ou radar et dans les systèmes d’information géographique. Il publie notamment 50 articles dans des revues scientifiques et produit 35 rapports de recherche, tout en dirigeant une trentaine de mémoires et thèses.

L’implication du professeur Goze Bertin Bénié dans la collectivité lui vaut l’octroi de plusieurs prix, dont la médaille d’honneur de la Fédération des associations de sciences et technologies du Vietnam en 2005 et le Prix de reconnaissance du mérite immigrant du gouvernement du Québec en 2008. Son rôle décisif dans le développement de l’enseignement de la géomatique et son dévouement favorisent incontestablement le rayonnement de la Faculté des lettres et sciences humaines.