Jean Zermatten

Docteur en droit
25 juin 2024
Né en Suisse en 1948, Jean Zermatten est titulaire d’une licence en droit de l’Université de Fribourg. Il consacre sa carrière à la promotion et à la protection des droits de l’enfant. D’abord juge ad hoc de la Chambre pénale des mineurs de Fribourg, il est ensuite nommé président et doyen du tribunal des mineurs du canton du Valais, une fonction qu’il occupe durant 25 ans.
Il fait preuve d’un engagement exceptionnel auprès de sa communauté en présidant différentes associations nationales et internationales. Il fonde l’Institut international des droits de l’enfant, devenu une institution phare auprès des personnes professionnelles de la protection de l’enfance. Ses nombreuses réalisations et sa réputation sans tache le conduisent naturellement à jouer un rôle central au Comité des droits de l’enfant des Nations Unies, où il exerce tour à tour les fonctions de membre, de vice-président et de président.
Tout au long de sa carrière, Jean Zermatten reste proche du milieu universitaire avec lequel il développe de nombreuses collaborations. Auteur prolifique, il signe nombre d’articles et de monographies sur le droit pénal des mineurs et sur les droits de l’enfant.
