Aller au contenu

Rodney Saint-Éloi

Docteur d'honneur institutionnel

12 octobre 2023

Rodney Saint-Éloi obtient sa licence en économie de la Faculté de droits et des sciences économiques à Port-au-Prince en 1990 avant d’obtenir sa licence de linguistique à la Faculté de linguistique appliquée en 1992. Le docteur d’honneur poursuit ensuite ses études au Québec, à l’Université Laval, où il obtient une maîtrise en études littéraires.

Deux ans après son arrivée à Montréal, Rodney Saint-Éloi crée les Éditions Mémoire d’encrier dans le but de maintenir vivantes les grandes voix de la culture haïtienne et de les faire rayonner dans la diaspora. Afin de susciter un dialogue entre les cultures, il inclue rapidement dans sa programmation éditoriale des francophones d’ailleurs dans le monde en plus d’embrasser la littérature autochtone. La publication en 2008 de Aimititau! Parlons-nous!, un collectif présentant des échanges entre Autochtones et Blancs, provoque une véritable prise de conscience au sein du milieu littéraire québécois. Auteur d’une vingtaine de titres, il a également participé à près d’une vingtaine d’ouvrages collectifs en plus d’être membre du conseil d’administration de l’Association nationale des éditeurs de livres de 2010 à 2021.

Son apport exceptionnel au développement culturel et artistique du Québec sur la scène nationale ou internationale lui vaut de nombreuses reconnaissances, dont le Prix Charles-Biddle en 2012. Membre de l’Académie des lettres du Québec depuis 2015, il est promu Compagnon de l’Ordre des arts et des lettres du Québec en 2019, avant d’être fait Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française en 2021. Cet homme de lettres et d’action, grand ambassadeur du vivre-ensemble, est une personne d’exception dont les réalisations constituent une source d’inspiration pour la communauté universitaire et la société québécoise.