Aller au contenu

David Saint-Jacques

Docteur de l'Université

22 novembre 2021

Homme d’exception et polyglotte, David Saint-Jacques est à la fois ingénieur, astrophysicien et médecin. Titulaire d’un baccalauréat en génie physique de l’École polytechnique de Montréal, il poursuit ses études à la prestigieuse Université de Cambridge au Royaume-Uni et obtient un doctorat en astrophysique en 1998. En 1999, il part au Japon pour y mener des recherches postdoctorales en astrophysique. De retour au Québec en 2001, David Saint-Jacques entreprend un nouveau virage et s’inscrit en médecine à l’Université Laval.

En 2007, il complète sa résidence à l’Université McGill se spécialisant dans la pratique de la médecine de première ligne en région éloignée. Dans la même année, il s’installe dans le Nord du Québec où il exerce comme médecin et codirige le Département de médecine au Centre de santé Innulitsivik.

Souhaitant réaliser son rêve d’enfance, il soumet sa candidature au programme de recrutement d’astronautes de l’Agence spatiale canadienne en 2008. Au terme d’un long processus, il est sélectionné pour occuper l’un des deux postes les plus convoités. Succédant à Marc Garneau et Julie Payette, il est le troisième Québécois à joindre l’équipe d’astronautes du Canada. Participant au programme d’entraînement de l’Agence spatiale canadienne mené en collaboration avec la Nasa, il s’envole le 3 décembre 2018 vers la Station spatiale pour une mission de 204 jours, soit la plus longue mission à ce jour pour un astronaute canadien. Pendant sa mission, il exécute de nombreuses expériences scientifiques et démonstrations technologiques pour le Canada et d’autres pays.

Tout au long de son parcours exemplaire, il cumule de nombreuses bourses et distinctions honorifiques, dont la Médaille d’or de la Société géographique royale du Canada en 2014, la médaille d’honneur de l’Assemblée nationale du Québec en 2013 de même qu’un doctorat honorifique de l’École polytechnique en 2010.

Source d’inspiration pour la communauté universitaire et la société québécoise, David Saint-Jacques est à la fois un homme polyvalent, un vulgarisateur scientifique hors pair et un grand humaniste. Sa carrière multidisciplinaire à la frontière de la science et des technologies et sa grande contribution à l’humanité font de lui un exemple pour toutes et tous.