Aller au contenu

Jean Richard

Docteur d'honneur en théologie

5 février 2020

Jean Richard entreprend des études en théologie à l’Université Angelicum de Rome en 1955. Il obtient un baccalauréat (1957) puis une maîtrise (1959) dans cette discipline avant de poursuivre au doctorat en théologie médiévale (1961). Il emménage ensuite à Québec pour entamer une maîtrise en histoire de la philosophie à l’Université Laval. Jean Richard devient membre du corps professoral à la Faculté de théologie et des sciences religieuses de l’Université Laval en 1964.

La carrière de Jean Richard se caractérise par sa générosité comme pédagogue et directeur de recherche ainsi que par ses travaux sur la théologie philosophique de Paul Tillich. Il permet la connaissance des études tillichiennes dans la francophonie et à l’international. Il fonde et coédite la traduction française des œuvres de Tillich et rédige plus d’une centaine de publications et d’ouvrages collectifs. Il est également à l’origine de plusieurs relations et collaborations entre des chercheurs de l’Europe et de l’Amérique.

Sa grande contribution dans le domaine théologique lui vaut un doctorat honoris causa par l’Institut Protestant de Théologie de Montpellier en 2002. Son travail est également reconnu en 2004 dans le volume hommage Théologie et culture. Sa vision décloisonnée et moderne de la théologie inspire certainement plusieurs générations de penseurs et de chercheurs.