Diane Roy

Docteure d'honneur de la Faculté des sciences de l'activité physique
20 septembre 2025
Née en 1971 à Notre-Dame-du-Lac, Diane Roy obtient un certificat en administration de l’Université de Sherbrooke en 2018. Figure emblématique du sport paralympique et grande ambassadrice de son alma mater, elle contribue de façon remarquable au développement de l’athlétisme en fauteuil roulant et influence son évolution à l’échelle nationale et internationale.
Grâce à son engagement et à sa persévérance, elle participe à six Jeux paralympiques et à cinq championnats du monde consécutifs, remportant un total de onze médailles dont une médaille d'or au marathon des Championnats du monde de 2006. Athlète d’exception, elle détient toujours trois records canadiens aux distances de 1500 mètres, 5000 mètres et au marathon. Lauréate de sept trophées de l’athlète de l’année au Mérite Sportif de l’Estrie, elle cumule également de nombreuses médailles en courses et marathons internationaux.
Ses réalisations exceptionnelles lui ont valu des distinctions prestigieuses, dont la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale et une intronisation au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec. Elle reçoit également les honneurs du Temple de la renommée Terry Fox pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes handicapées physiquement. Incarnant les valeurs d’égalité, d’inclusion et de dépassement de soi, son impact dépasse largement les pistes et les podiums.
