Aller au contenu

Raymond Laflamme

Docteur d'honneur en sciences

22 septembre 2012

Raymond Laflamme est l’un des chercheurs les plus en vue mondialement dans le domaine de l’informatique quantique, qui révolutionnera sans doute les futurs ordinateurs. Docteur en physique de l’Université Cambridge en Angleterre, il a eu la chance de travailler sous la direction du célèbre physicien Stephen Hawking.

Véritable pionnier dans son domaine, Raymond Laflamme se démarque tant par ses contributions théoriques qu’expérimentales. On lui attribue d’ailleurs en grande partie l’essor de l’informatique quantique des dernières années. En 1998, il est le premier à réaliser une expérience de téléportation quantique, qui lui vaut une importante reconnaissance dans la revue Science. Cette expérience est considérée, à travers le monde entier, comme l’une des 10 plus importantes avancées scientifiques de cette année-là. En plus de réaliser certains prototypes d’algorithmes quantiques maintenant utilisés dans plusieurs laboratoires, il est aussi le premier à pouvoir démontrer l’efficacité des codes correcteurs quantiques.

Raymond Laflamme est membre de la Société royale du Canada, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en informatique quantique et cumul de nombreuses expériences d’enseignement et de tutorat dans plusieurs pays. Il est le directeur du programme d’informatique quantique de l’Institut canadien de recherches avancées. À ce titre, il appuie de façon importante le développement du domaine de l’informatique quantique à l’Université de Sherbrooke.