André L’Espérance
Docteur d’honneur en administration
26 septembre 2015
André L'Espérance réussit sa maîtrise en commerce en 1970 à la Faculté d'administration de l’Université de Sherbrooke. En 1971, il accomplit un stage comme comptable chez Samson Bélair et Associés de Sherbrooke et gravit rapidement les échelons de cette firme pour en devenir associé en 1973.
Trois ans plus tard, il effectue un passage remarqué de professionnel à entrepreneur à succès : redressement d'entreprises, fusions et acquisitions, expansion d'une des plus importantes industries canadiennes en équipements et systèmes de chauffage. Aujourd'hui, monsieur L'Espérance s'investit dans le développement touristique et régional : président de Pal+ inc. et président-directeur général de l'Orford Express, d'Escapades Memphrémagog, de l'Auberge 4 Saisons et du Bistro 4 Saisons.
Les nombreux prix, distinctions et marques de reconnaissance que monsieur L’Espérance a obtenus font foi de la réussite de sa carrière. Au-delà de ses brillants résultats professionnels et entrepreneuriaux, il contribue toujours activement à la croissance économique, sociale et culturelle de son milieu, comme en témoignent ses implications dans la transformation du réseau hospitalier estrien, dans la stratégie de développement de la Ville de Sherbrooke, dans le soutien à plusieurs artistes de la région et dans l'évolution de l'Université de Sherbrooke et de sa faculté d'administration.
Le parcours d'André L’Espérance s'avère exemplaire, tant comme entrepreneur que personne engagée dans sa communauté. Il s'illustre dans de multiples secteurs de l'économie québécoise et sait insuffler une vitalité remarquable dans toutes les organisations dans lesquelles il s'implique. Il est un entrepreneur modèle, une figure motivante tant pour les hommes d'affaires établis que pour les nombreuses cohortes de finissants universitaires.