André Joyal
Docteur d’honneur en sciences
23 septembre 2017
André Joyal adjoint les rangs de l'École technique de Sherbrooke où il devient technicien en électronique en 1961. Il obtient sa maîtrise à l’Université de Montréal en 1970, puis cesse ses études doctorales en 1971 pour accepter un poste de professeur à l'Université du Québec à Montréal (UQÀM), signe de la reconnaissance de son incontestable talent par sa communauté. Peu après sa retraite en 2013, à l’âge de 70 ans, il reçoit le titre de professeur émérite de l’UQÀM (2014).
Il figure à l'international parmi les quelques chercheurs les plus influents ayant contribué à des fondements mathématiques, et ce, dans plusieurs branches distinctes. André Joyal est reconnu pour sa vision mathématique extraordinaire ainsi que pour ses contributions d'une grande originalité, efficacité et dont l'influence perdure à ce jour sur différents domaines des mathématiques, de la logique et même de l'informatique théorique.
On le décrit comme un architecte des mathématiques qui conçoit dans son imagination des édifices de la pensée en considérant tout autant la structure d'ensemble que les plus fins détails. Mentor de premier plan pour de nombreux jeunes mathématiciens d'ici et d'ailleurs, André Joyal obtient de nombreuses récompenses au Canada et à l’étranger pour son œuvre scientifique exceptionnellement riche et profonde.