Aller au contenu

Taïeb Hafsi

Docteur d'honneur de l'École de gestion

20 septembre 2025

Taïeb Hafsi naît en 1944 à Saïda, en Algérie. Il entame son parcours académique en génie météorologique à Paris avant de poursuivre en génie chimique à Alger. En 1978, il obtient une maîtrise en management au Massachusetts Institute of Technology (MIT), puis un doctorat en politique d’administration des entreprises à Harvard en 1981. 

Professeur émérite à HEC Montréal, il enseigne de 1984 à 2022 et partage son expertise dans trois institutions prestigieuses : l’École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales de Paris (ESSEC), l’Université McGill et HEC Montréal. Son dynamisme en recherche se traduit par près de 150 articles scientifiques publiés, 40 livres conceptuels et monographies et plus de 50 chapitres de livre. Ses travaux portent principalement sur la gestion stratégique des organisations complexes et sur l’influence des institutions sur les comportements stratégiques.

Son engagement académique est salué par plusieurs distinctions, dont le Grand Prix de la pédagogie en 2000 et le Prix Pierre-Laurin de la recherche en 1989. Élu membre de la Société royale du Canada en 2018, il affirme son rayonnement international. Son engagement social se reflète aussi dans le prix Michèle Thibodeau-Deguire du mérite bénévole de Centraide Grand Montréal en 2020, témoignant de son impact au-delà du monde universitaire.