Aller au contenu

Kemal Dervis

Docteur d'honneur en administration

2010

Le professeur Kemal Dervis occupe depuis près de 35 ans une place de choix dans le monde du développement économique. Il est titulaire d’une licence d’économie, d’une maîtrise d’économie de la  « London School of Economics » ainsi que d’un doctorat de l’Université de Princeton. M. Dervis a occupé différentes responsabilités au sein de la Banque mondiale et a été ministre des Affaires économiques et des Finances de la République de Turquie avant d’être nommé à la tête du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en 2005.

Excellent chercheur qui a en marge de ses responsabilités administratives et politiques, il a publié plusieurs articles dans des revues scientifiques dont certaines sont devenues de véritables références dans la littérature en économie du développement. En plus de parler et écrire couramment dans quatre langues, Kemal est un orateur et un écrivain exceptionnel. Son ouvrage General Equilibrium Models for Development Policy écrit en collaboration permet d’étudier l’impact des changements dans les politiques socio-économiques ou dans l’environnement économique. Les méthodes proposées dans cet ouvrage ont été adoptées par un grand nombre d’institutions nationales et internationales à vocation économique, tant dans les pays en développement que dans les pays développés.

Monsieur Dervis a apporté une contribution significative au sein d’organisations internationales et de son pays d’origine en contribuant à résoudre une crise financière majeure, mais en plus, il a joué un rôle important au niveau de l’avancé des connaissances en économie du développement. Tous sont reconnaissants qu’il ait mis ses connaissances et son énergie exceptionnelle au service d’un monde meilleur.