Aller au contenu

Alain Aspect

Docteur d'honneur institutionnel

22 novembre 2023

Alain Aspect est un physicien français diplômé de l’École Normale Supérieure de Cachan. Il reçoit son doctorat à l’École Supérieure d’optique de l’Université d’Orsay en 1971 (aujourd’hui Université Paris-Sud).  Au début des années 1980, il dirige des expériences pionnières permettant de tester les inégalités de Bell. Ces expériences ont eu un impact profond sur notre compréhension de la nature et ont clos un débat ouvert par Einstein au début du dernier siècle.

Pr Aspect a réalisé plusieurs autres travaux innovants en physique, dont le refroidissement par laser des atomes neutres et des condensats de Bose-Einstein, qui ont contribué à ouvrir la voie à la science de l'information quantique. À titre de cofondateur de l’entreprise Pasqal il a d’ailleurs pu démontrer le transfert de la recherche fondamentale vers l’industrie en visant à construire une nouvelle génération d'ordinateurs quantiques basés sur cette approche, notamment par l’entremise de leur filiale québécoise basée à Sherbrooke et collaborant activement avec l’Institut quantique. 

Officier de la Légion d'honneur (2014), Officier de l'Ordre national du Mérite (2011), récipiendaire du Prix Balzan et de la Médaille d'or internationale Niels Bohr (2013), le Pr Aspect est également Membre de l'Academia Europaea et de l'Académie des Sciences de France. Son apport inestimable à la physique et au développement de la société a été reconnu par de nombreuses autres distinctions et récompenses, dont le prix Nobel de physique qu’il a reçu en 2022 pour ses travaux en physique quantique, conjointement avec John Clauser et Anton Zeilinger. 

Professeur à l'Institut d'Optique - Université Paris-Saclay, professeur à l’École Polytechnique - Institut Polytechnique de Paris et directeur de Recherche émérite – CNRS, Alain Aspect a également fait preuve d'un grand engagement envers l'éducation des futurs scientifiques tout au long de sa carrière, entre autres en encadrant un grand nombre d’étudiantes et d’étudiants en recherche.