Aller au contenu

Présentation

Le Centre Anne-Hébert vise à promouvoir la recherche sur l'œuvre d'Anne Hébert, l'écriture des femmes, la recherche-création et la traduction littéraire.

Mandat

Le Centre Anne-Hébert a comme objectif principal de promouvoir la recherche et les études sur l'oeuvre d'Anne Hébert en facilitant l'accès à la collection de documents, scientifiques ou autres, la plus exhaustive possible et en organisant des activités tels des colloques, des rencontres littéraires et des séminaires de recherche. Désireux d’offrir aux spécialistes de l'œuvre une tribune privilégiée, le Centre publie les Cahiers Anne-Hébert, un ensemble de textes, de communications et d’articles scientifiques orientés sur l’auteure et ses travaux.

Le Centre vise aussi à promouvoir l'écriture en Estrie et ailleurs, ainsi que la recherche-création, la traduction et le travail sur les archives littéraires.

Historique

Le Centre Anne-Hébert a été créé le 25 novembre 1996 et est placé depuis lors sous la direction scientifique du Département des arts, langues et littératures de la Faculté des lettres et sciences humaines de l'Université de Sherbrooke.

Il a été fondé grâce au concours de l'Université de Sherbrooke, des gouvernements provincial et fédéral et du Centre de développement régional - Estrie.

Deux comités veillent au bon fonctionnement du Centre: le comité de direction est chargé de son administration, tandis que le comité d’orientation, constitué de représentantes et représentants de diverses universités, conseille sur les orientations, le développement et la programmation des activités. Nathalie Watteyne, professeure et directrice du Centre, voit à la gestion et au développement des activités culturelles et scientifiques, tout en accueillant les chercheurs et chercheuses avec Mélanie Beauchemin, cooordonnatrice et responsable des acquisitions du Centre.

L'œuvre sous tous les angles

De nombreux ouvrages et articles de revues examinent l'œuvre d'Anne Hébert selon différentes perspectives. Grâce au projet d'édition critique, le Centre Anne-Hébert maintient à jour une bibliographie des plus exhaustives sur l'oeuvre de l'auteure, recensant les écrits de chercheurs et chercheuses provenant du monde entier.